Jump to ratings and reviews
Rate this book

Vostok

Rate this book
Vostok, Antarctique. L’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu’à ‑90℃. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d’épaisseur, ignorant alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues.

Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d’hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s’emparer du secret du lac. S’ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux.

Situé dans le même futur qu’Anamnèse de Lady Star, Vostok narre l’incroyable aventure d’une très jeune femme, Leonora, condamnée à laisser les derniers vestiges de son enfance dans le grand désert blanc.

432 pages, Paperback

First published March 1, 2016

3 people are currently reading
60 people want to read

About the author

Laurent Kloetzer

18 books19 followers
Ingénieur, consultant et docteur en psychologie, L.L. Kloetzer est né au milieu des années 70 et travaille pour une multinationale. Après avoir écrit trois romans de fantasy remarqués (dont Le Royaume Blessé, Denoël 2006), il a décidé de se consacrer à des sujets sérieux : l'argent, le travail et le coaching. Cleer est la transcription fidèle, ou pas, de ses expériences personnelles et spirituelles.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (6%)
4 stars
24 (40%)
3 stars
22 (36%)
2 stars
9 (15%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
Profile Image for Nicolas.
1,402 reviews77 followers
October 19, 2018
Ce roman est un voyage étrange au coeur de l'antarctique.
On y suit Leonarda (qui se fait appeler Leo), son frère mafieux une bande de quasi-criminels qui s'en vont sur la base de Vostok, perdue donc sur un plateau antarctique, à la recherche d'un secret caché dans les puits de carottage de glace qui parsèment la base.
Laurent Kloetzer y réussit un certain nombre d'alchimies particulièrement étonnantes.
Il y a d'abord la représentation de l'antarctique : le froid, le vent, le froid, la promiscuité dans des locaux russes à moitié défoncés, le froid, les jours polaires qui défilent à un rythme improbable, le froid, et la nuit polaire qui n'en finit plus, les couches de vêtements, le froid, et plus que tout, le froid pénétrant.
Il y a ensuite les personnages de Leonarda et Juan, qui sont de vraies réussites. Leonarda avant tout, qui porte le récit et murit presque à chaque page : elle passe facilement de la jeune fille profitant de Valparaiso à la prophétesse qui dit l'avenir. Et j'y ai cru. J'ai cru chacune de ces évolutions, dans cet espèce d'univers réduit à quelques préfabriqués et un environnement réduit à la glace. Son frère, Juan, est également stupéfiant. D'abord presque invisible, il prend dans cet univers en réduction une matière, une substance qui à la fin devient presque insupportable de densité. J'ai senti l'attention de Leonarda à son égard, sa façon d'être sensible aux frémissements d'humeur.
Les autres personnages sont également réussis, également vivants, même si ils sont nécessairement moins présents que ce duo qui porte l'histoire.
Il y a ensuite le récit de cette quête, construit à mon avis (malgré mon inculture dans ce domaine littéraire) comme une espèce d'ode à la parole réalisatrice : tout le monde part à Vostok simplement parce que Juan a annoncé qu'ils devaient y aller. De la même manière, c'est la parole de Leonarda qui va les en ressortir. Et les mensonges des uns et des autres ne sont que de peu de poids face à la vérité que porte cette parole. C'est, au sens le plus littéral du terme, stupéfiant. La quête en elle-même mérite le mot. En effet, rejoindre Vostok, y creuser un puits, n'est pas une chose anodine. Et c'est bien présenté par l'auteur, qui prend le temps de nous mettre face à la réalité de cet environnement qui pourrait être d'une autre planète.
Il y a enfin la façon par laquelle l'auteur lie ce roman à ses créations précédentes : ce ghost qui accompagne Leonarda et qui me fait penser évidement aux Elohims vus ailleurs, cette allusion à l'anamnèse de lady star. Tout ça est subtil, bien plus que ce que Laurent Kloetzer a pu écrire précédemment (et pourtant, c'était loin d'être un bourrin de l'écriture). Et c'est tant mieux.
Ca fait de ce roman une oeuvre subtile, forte, intéressante.
J'aurais envie de lui reprocher une certaine vanité, mais j'en comprends l'intérêt : tout ce voyage mené pour ... pas grand chose, finalement, c'est assez bien vu. Mais je regrette que la fascination polaire ait peut-être pris le pas sur une certaine dimension intérieure. Pour le dire autrement, l'antarctique a peut-être trop mangé le récit, et n'a sans doute pas pu laisser la place à autre chose qu'un récit de voyage et d'aventure, certes parfaitement mené, mais manquant peut-être de sens. Ca n'en est pas moins une lecture d'une très grande qualité, hautement recommandable.
Profile Image for Math le maudit.
1,376 reviews45 followers
October 5, 2016
Voilà un roman bien surprenant. On commence la lecture par la présentation par une scientifique russe de la base antarctique Vostok, établie par les soviétiques sur le pôle sud magnétique, à l'endroit le plus froid du globe.

On se prépare alors à une épopée glaciaire, façon "montagnes hallucinés" sur fond de guerre froide. Sauf que non ! Chapitre suivant, nous voila au Chili, à Valparaiso (goodbye farewell, goodbye farewell), au milieu du XXIe siècle.

Et on y suit la vie de Léo, une jeune fille et de son frère Juan, l'un des leaders d'une organisation criminelle nommée : le Cartel. On comprend rapidement que le cartel est une organisation continentale, qui règne sur les populations vivants le long des littoraux d'Amérique du Sud et qui est en guerre plus ou moins larvée avec les Andins, une autre organisation qui, comme son nom l'indique, contrôle les territoires de la cordillère des Andes et semble dotée d'un équipement et d'une technologie un peu plus sophistiquée.

Le monde semble donc avoir connu quelques bouleversements, dont le plus frappant reste la crise énergétique qui semble frapper la majeure partie du monde.

Mais alors, et Vostok me direz-vous ? Et bien certes, Valparaiso n'est pas spécialement proche de l'Antarctique, et on pourrait se demander ce qui rapproche ces deux lieux. Sans vouloir trop en révéler, sachez cependant que Léo, son frère, et quelques autres vont devoir se rendre à Vostok pour y percer un mystère qui pourrait bouleverser l'équilibre des forces entre le cartel et les Andins.

Dés lors, l'histoire se resserre sur ce petit groupe d'explorateurs improvisés qui vont se retrouver à moins d'une dizaine dans une petite station polaire à l'abandon depuis des années. L'ambiance va y être résolument tendue, entre isolement, manque de ressources, météo changeante et coups du sort en tout genre.

La galerie de personnage est très réussie, et le secret de Vostok parvient à maintenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. La vie dans la station est très bien rendue, et on ressent le malaise des personnages peu voire pas préparés à ce qui les attend sur place.

On profite de la balade pour en apprendre un peu sur les diverses expéditions arctiques menées par les Russes, mais aussi les Américains, ou les Français et découvrir les difficultés rencontrés par ces scientifiques du bout du monde.

La fin, un peu brusque, n'est pas pleinement satisfaisante, mais illustre à merveille l'adage selon lequel le voyage vaut parfois plus que la destination. Comme tout cela est très bien écrit et très bien rythmée, on pardonne.
Profile Image for L'ours inculte.
465 reviews9 followers
May 5, 2016
Vostok est une base de recherche russe mise en place en 1957 au beau milieu de l’Antarctique. Pas vraiment idéal pour les vacances (les températures atteignent -90°C en hiver) le lieu a quand même l’avantage de permettre des recherches scientifiques poussées, par exemple en forant ses 3500 mètres de glace ou en étudiant les champs magnétiques du pôle sud.

Et là je vous parle pas du roman de Laurent Kloetzer, pas encore, non. Ça c’est la vraie vie, une station scientifique mise en place par l’URSS en pleine guerre froide, l’époque où les plus grandes puissances mondiales se tiraient la bourre sur absolument tous les domaines, y compris la science, sans se préoccuper des coûts ou de la rentabilité. C’était la recherche pour le prestige de la découverte, la fierté du défi relevé, le plaisir d’y arriver avant celui d’en face pour la grandeur de sa nation. C’est ce cadre-là que prend Laurent Kloetzer dans son roman Vostok, paru aux éditions Denoël (collection Lunes d’encre), vous voyez, on y vient.

Pourtant l’histoire du dit bouquin ne commence pas directement sur la glace, mais au Chili dans un futur pas très éloigné. Choc thermique pour le lecteur qui avait déjà enfilé sa doudoune. On va y faire la connaissance de Leonora, petite sœur de Juan, un caïd du Cartel. L’adolescente est plus ou moins emprisonnée dans la maison de son frangin en compagnie de son équipe, pour la protéger de leurs rivaux les Andins. Mais Juan a une chance de prendre l’avantage sur l’ennemi, de pénétrer leur système, mais pour ça il doit se rendre en Antarctique et découvrir le secret de Vostok, en ramener la clé. C’est ainsi que démarre l’expédition clandestine qui va embarquer tout ce petit monde dans un des endroits les plus hostiles de la planète.

Vostok prend alors sa forme finale : un thriller fantastique en huis-clos dans lequel Leo suivra l’équipe d’explorateurs et de criminels qui va réveiller la station polaire endormie depuis des années. Elle y découvrira son passé, ses secrets et ses dangers, même si dame nature n’est pas la seule meurtrière du coin. Le roman met du temps à se mettre en place, mais on découvre avec fascination cet univers extrême, cadre parfait pour une histoire angoissante. On retrouve un peu l’esprit claustrophobe de certaines histoires se déroulant dans les couloirs d’un vaisseau spatial ou d’un sous-marin, où le lieu de vie est extrêmement réduit et où l’extérieur est un danger mortel.

L’auteur nous restitue avec admiration l’histoire des scientifiques du passé, qui ont lutté avec des moyens dérisoires pour mener leurs recherches vers leur but. On ressent une fascination pour cette grande époque de la science. On connait tous la course à la conquête spatiale qu’a connu la guerre froide, et ici on est de l’autre côté mais toujours dans la même démarche, le même feeling, la recherche scientifique dans son esprit conquérant. Laurent Kloetzer fait de nombreux ponts entre le passé de la station et le présent de sa fiction, qui se renvoient la balle constamment. Le lecteur sera aussi frappé par la restitution réaliste et fidèle de tous les éléments techniques de cet environnement. On ne sera pas surpris, au détour d’une page web, d’apprendre que le monsieur est accessoirement ingénieur. Pas étonnant donc que certains passages me rappellent mon projet d’étudiant sur les outils de forage en grande profondeur (pour lequel j’ai eu une note pourrie, mais passons).

Pour autant, le roman n’oublie pas de travailler ses personnages. Leo nous apparait comme une adolescente très convaincante, elle se cherche dans cet univers mais arrive à s’affirmer face aux adultes. Sa relation avec Juan va de l’amour profond à la peur en passant par l’admiration, ces deux-là forment un tandem extrêmement juste et touchant. Autour d’eux viennent se greffer les hommes du Cartel, les scientifiques et les explorateurs qui vont mettre en place l’expédition, des hommes qu’on ne connait pas mais que Juan va payer grassement pour venir braver les dangers de Vostok. Ça donne un casting varié et convaincant même si au début j’avais un peu de mal à trier tout ce petit monde dans ma tête.

Tout se met en place tranquillement, l’intrigue tisse sa toile efficacement pour surprendre le lecteur par quelques pirouettes bien senties. L’atmosphère oppressante et hostile de l’environnement est vraiment bien ressentie à la lecture. Derrière le côté technique et scientifique, il y a un aspect merveilleux et poétique inspiré par ce lieu, quand l’auteur nous décrit ces panoramas gelés, l’atmosphère quasi-surnaturelle de ce continent à peine effleuré par l’homme. Je regrette seulement le côté fantastique qui permet quelques résolutions « magiques » un peu faciles de certaines situations notamment par l’intermédiaire d’Araucan et de ses capacités, même si la plupart du temps ça reste très bien dosé.

Techno-thriller en milieu arctique à l’ambiance exceptionnelle, Vostok est un roman dense, immersif, aux personnages passionnants. Il allie histoire scientifique et fiction d’anticipation avec minutie pour nous embarquer. Et maintenant il parait que je dois lire Anamnèse de Lady Star…

http://ours-inculte.fr/vostok/
Profile Image for Beren.
113 reviews5 followers
May 2, 2023
Un mélange assez sympa de fantastique et de thriller (et d'un tout petit peu de science-fiction) mais avec des longueurs.
4 reviews5 followers
April 12, 2023
Offert dans un autre lot de livres, Vostok, de Laurent Kloetzer, est resté longtemps sur mes étagères. Indifférence. Il y a quelques jours, j'ai décidé de lui donner une chance. Comme souvent, si je n'accroche pas tout de suite à un livre, je me laisse environ 100 pages : si vraiment, au bout de ce délai je n'aime pas, je m'autorise à abandonner. Pour Vostok, il a fallu une soixantaine de pages. Mais ensuite, je n'ai plus pu le lâcher ! Classé dans la collection science-fiction de Folio, la 4ème de couverture semblait plutôt présager un récit polaire classique. Mais rien n'est classique ici. On s'attend à du froid, de la glace... et ça commence à Valparaiso : il y a des gangsters, des mafias, des pirates, une héroïne de 14 ans, Leo, avec un ami fantôme, Juan, le grand frère de Leo, parain mafieux craint et respecté, un peu chaman. Nous sommes dans un futur proche, le climat a changé et les nations semblent avoir cédé leur pouvoir aux groupes criminels, aux pratiques technologiques et terroristes. Pour infiltrer le vault de la fédération andine, Juan a besoin d'un clef d'accès très complexe, un secret très bien gardé sous les glaces de la station antarctique abandonnée de Vostok. Un petit groupe hétérogène composé de truands du Cartel, de Leo et Juan, de Vassili, scientifique russe et son équipe, et du "ghost", passager clandestin, débarquent à Vostok pour une aventure décalée et glaciale. Le traditionnel huis-clos polaire est ici revisité :  violence, technologie, science-fiction, fantastique, récit d'initiation, Vostok pourra certainement ne pas plaire à tout le monde. Mais j'ai adoré. Je n'oublierai pas certaines scènes "pépites" toutes en délicatesse, notamment avec le personnage du "ghost". A tenter !
Profile Image for Veryimportantbook.
146 reviews2 followers
November 1, 2025
C'est un roman d'ambiance avant tout, qui flirte avec la SFFF. Mais qui plaira aussi aux lecteurs de contemporain car à quelques détails près, on est dans un récit style contemporain. J'ai beaucoup aimé le parallèle entre la jeune fille qui découvre la base et le récit de la femme qui a fait vivre celle-ci toutes ces années. Un roman qui contient aussi moult détails scientifiques, ce qui veut dire que certains n'aimeront pas cet aspect. Cependant, cela colle avec le fait de suivre des scientifiques sur la base. La fin ferme vraiment bien l'histoire avec une très belle évolution du personnage principal.
186 reviews2 followers
October 26, 2023
Franchement j'ai mis TRÈS longtemps à lire ce livre. Malheureusement ça ne m'a jamais emballé. l'histoire n'est pas inintéressante mais je n'ai jamais accroché (par les personnages, par l'histoire ni par l'environnement de ce roman)
Profile Image for Laurent.
433 reviews4 followers
February 18, 2023
Un livre de science fiction qui n'en est pas vraiment un. Une première partie Chilienne prenante, avant 400 pages longues comme un hiver antarctique.
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.