Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Carnaval aux Corbeaux

Rate this book
Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.
Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.
Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.
À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?

320 pages, Paperback

First published February 10, 2016

2 people are currently reading
73 people want to read

About the author

Anthelme Hauchecorne

16 books14 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
16 (24%)
4 stars
22 (33%)
3 stars
12 (18%)
2 stars
10 (15%)
1 star
5 (7%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Pantoufle.
11 reviews
August 13, 2020
Ce commentaire est plus nuancé que le reste des critiques élogieuses sur ce livre, dans le sens où je n'ai pas pu finir la lecture de cet ouvrage, que je trouve...pas très bon!

Comme beaucoup, j'ai apprécié les illustrations et l'ambiance promise par le livre. Les idées visuelles sont intéressantes, et l'univers attachant. J'ai vraiment voulu aimer ce livre.

Cependant, je trouve la prose de l'auteur médiocre. Même si l'on considère qu'un livre pour enfant se doit d'être accessible, là je trouve que le niveau d'écriture est pas au top. Je trouve les poèmes passables, et les dialogues ne semblent jamais sonner correctement.

Voilà. Si vous appréciez ce livre, c'est tout à votre honneur, mais si le style d'écriture vous rebute, sachez que vous n'êtes pas seul! :)
Profile Image for Obardiy /Léna.
4 reviews1 follower
February 8, 2019
Les premiers chapitres sont bien, malheureusement je ne peux pas dire autant de la suite.Je me suis perdue dans l'intrigue. L'univers était prometteur, dommage.
Profile Image for Nathalie.
352 reviews18 followers
March 30, 2016
Il m'arrive parfois de lire de la littérature plutôt cataloguée jeunesse parce qu'elle est plus inventive que les autres. Elle ne s'encombre pas de tous les codes qui enserrent la littérature dite plus classique.
Avec ce titre, j'ai plongé dans un univers fantastique ou j'ai pu reconnaître quelques contes/mythes germaniques ou d'inspiration germanique. Enfin il me semble.

J'ai apprécié le gros travail fourni par l'auteur sur l'écriture, le style, l'atmosphère et l'univers qu'il a voulu construire. C'est sombre, inquiétant, on y trouve de quoi frissonner. Il y a indéniablement un côté inspiré de l'univers de Tim Burton. C'est tout aussi fantastique que dans les films du réalisateur. Notre imagination travaille cependant un peu plus et c'est une qualité que les livres offrent à leurs lecteurs contrairement aux longs-métrages qui nous laissent plus passif.

J'ai noté qu'il y avait une dimension plus psychologique et plus profonde au récit qu'il n'y paraît au premier abord. C'est ce que j'aime dans la littérature en général et plus particulièrement dans la littérature jeunesse.

Les illustrations sont de très bonne qualité et offrent un support à l'imagination enfantine du lecteur. Il n'y a pas de couleurs, mais ce n'est pas un problème, au contraire, c'est une qualité supplémentaire. On reste dans cet univers fantastique, sombre et inquiétant.

Voilà un roman qui ouvre une saga prometteuse et qui va j'en suis certaine dépasser sa cible de lectorat. On y retrouve toutes les qualités nécessaires pour un succès de librairie.
On tient les paris ?
Profile Image for c h e l y.
24 reviews
October 30, 2020
An end that we see coming from afar, too bad the book ends like this, we will never be the end of the story unless a sequel is born.
Profile Image for Emma Valieu.
Author 18 books31 followers
September 20, 2016
[4.5/5]

Approchez, approchez messieurs-dames et enfants courageux ! Venez donc mirer l' Abracadabrantesque Carnaval , jeter un oeil aux créatures incroyables puis un autre aux mystérieux chapiteaux qui renferment bien des secrets... et des forains qu'il ne vaut mieux pas chatouiller. Cependant, pensez bien à récupérer vos globes oculaires car ils n'hésiteront pas à vous les chaparder. La fête foraine s'installe pour la Toussaint mais pas que pour faire le bien !

Deuxième rendez-vous avec Anthelme Hauchecorne et pas des moindres puisque je me suis attaquée à un monstre qui en recèle pas mal. Le Carnaval aux Corbeaux est un sombre, très sombre conte pour petits et grands enfants un peu farfelus dans lequel Ludwig Poe (le choix du nom n'est sûrement en rien innocent) et Gabriel Grimm (bis) - entre autres - vont découvrir bien plus que de simples attractions "un peu" barrées dans cet étrange cirque venu de nulle part (en fait si, mais c'est un secret) en plein mois d'octobre. Vous le devinerez aisément, ces deux garnements ont un destin particulier et cette introduction les lancera sur leur voie respective.

J'ai aimé :
- Le style d'Anthelme. Il est atypique et unique, mélange rimes, langage soutenu et familier. Ailleurs, ça paraîtrait bizarre mais chez lui, ça passe nickel. Ça rend même la lecture très souvent agréable et là encore, je me suis quelque fois retrouvée bercée par les mots.
- Les personnages. Débarqués d'un monde à la Stephen King, tantôt innocents, tantôt cruels, parfois drôles sans le vouloir... Incroyablement humains. Ludwig, Gabriel, Julia, dame Vala, Otto ont eu mes préférences... mais la délurée Silke est la grande gagnante ; en effet, comment résister à une pseudo albinos gothique à l'humour caustique ?
- Le mélange de cultures et de légendes. Nombreux clins d'oeil aux cultures gitanes, contes germaniques et nordiques. Le tout tellement bien mélangé que tous se marient à merveille.
- Le macabre enfantin. Un style dont je raffole particulièrement, parce que je suis une adulte bizarre qui a gardé son âme d'enfant (déjà bizarre à l'époque). Les fans de Tim Burton se régaleront dans ce roman. Ici, malgré la présence imposante d'enfants, ça n'empêche pas quelques têtes d'être tranchées et les boyaux de voler.

J'ai moins aimé :
- Un ptit truc que j'ai également vécu en lisant Punk's not dead ; parfois, dominée par un léger manque de concentration, j'ai réussi à me perdre dans l'histoire et je suis passée à côté de certains détails. Le style de l'auteur, bien qu'agréable, est parfois chargé, au point qu'on se retrouve noyé dans l'abondance de détails et d'informations. Cette histoire est vraiment très riche, ce qui est positif mais ce qui apporte aussi quelques défauts pour les têtes en l'air comme moi. C'est ce qui m'a empêchée d'avoir un pur coup de coeur. Cependant, je pense relire ce roman un jour histoire de combler tout ça, car il répond justement à tous mes critères pour en être un vrai et un gros, de coup de coeur.

En conclusion, je ne peux que conseiller vivement cette perle noire signée Le Chat Noir. Anthelme Hauchecorne est à découvrir et à lire absolument, je ne suis pas peu fière qu'il soit de ma région. Si pour vous les romans fantastiques pour enfants et adolescents manquent d'un peu de piquant, alors Le Carnaval aux Corbeaux est pour vous. Y a des forains, des revenants, des bestioles d'un autre monde et des personnages complètement frappadingues. Le tout servi dans un très bel ouvrage, gros et grand, superbement illustré par des les qualifiés Mathieu Coudray et Loïc Canavaggia. Vous auriez bien tort de résister, surtout que vous ne risquez rien à le lire. Ou presque.
Profile Image for Séverine Ilestbiencelivre.
68 reviews19 followers
March 16, 2016
Très belle surprise que ce Fantastique Jeunesse qui a su rapidement, dés les premières pages, me happer et ne plus me lâcher ! Agréablement surprise par la plume solide et entraînante de l’auteur . Et surtout un humour décapant que je n’attendais pas là ! On suit avec un énorme plaisir les aventures rocambolesques du petit Poe et du petit Grimm ! L’auteur a réussi à ancrer l’histoire dans le présent , dans une petite ville alsacienne, tout en nous faisant voyager dans l’histoire au travers de personnages pas si caricaturaux que çà finalement ! Bref, une délectation pour ce roman qui s’apparente beaucoup à un conte macabre et qui a le mérite de captiver aussi bien les plus jeunes que les plus vieux ! Chapeau et vivement la suite ! A noter que le livre est un magnifique objet, avec de superbes dessins qui ajoutent du mystére et parfois de l’effroi au récit ! Excellent du début à la fin !
Profile Image for Karline05 Un brin de lecture.
1,954 reviews22 followers
February 25, 2016
http://www.unbrindelecture.com/2016/0...
Un premier tome envoutant . C'est dans un univers riche , sombre avec ce qu'il faut d'inquiétant que l'on plonge avec ce récit. Un récit fascinant digne d'une adaptation de Tim Burton , d'ailleurs les magnifiques illustrations augmentent encore cette impression. On partage l'aventure de Ludwig et découvre l'histoire obscur de ce cirque qui débarque en ville ...
A suivre indéniablement !
Profile Image for Fungi Lumini.
355 reviews7 followers
May 10, 2016
Je recommande ce roman qui est un coup de cœur ! La plume (de corbeau?) de l’auteur nous entraîne dans un monde à la fois magnifique et terrifiant, où légendes, rêves et cauchemars prennent vie, pour notre plus grand plaisir. Achetez votre ticket d’entrée pour la fête, vous ne le regretterez pas !

Avis complet sur : https://livraisonslitteraires.wordpre...
Profile Image for Mélan.
270 reviews20 followers
November 1, 2016
Une lecture très sympa, dans une atmosphère parfaite pour le mois d'octobre ou pour tous les amoureux de l'automne. L'auteur à une écriture vraiment bien travaillée qui met dans l'ambiance et qui nous immerge dans l'histoire. Je lirai la suite car je veux en savoir plus...
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.