Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Chroniques des Crépusculaires #1-5

Les Royaumes crépusculaires

Rate this book
Les Royaumes crépusculaires . Fresque magistrale, Les Royaumes crépusculaires retracent la sombre destinée d'Agone de Rochronde, accompagné de sa rapière Pénombre. D'abord réticent à monter sur le trône à la mort de son père, il cédera au jeu mortel des rivalités et trahisons. En quête de vérité, il empruntera une voie qui se révélera douloureuse et parsemée d'embûches... Agone saura-t-il trouver son salut et délivrer les Royaumes crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?. A l'ouest se dresse Abyme, cité baroque et décadente. Maspalio, farfadet astucieux et ancien Prince-voleur, se retouve au coeur d'une enquête exceptionnellement dangereuse. Sur les canaux, dans les abysses et les palais du dédale cosmopolite de la plus célèbre ville des Royaumes crépusculaires, qui est suspect, qui est coupable ? Et surtout, qui se cache dans les ombres d'Abyme ?.

478 pages, Paperback

Published May 23, 2007

4 people are currently reading
62 people want to read

About the author

Mathieu Gaborit

39 books35 followers
Mathieu Gaborit, né en 1972, s’est imposé d’emblée comme le chef de file des écrivains de Fantasy française avec le succès des Chroniques des Crépusculaires, suivies d’Abyme, Bohème ou encore Confessions d’un automate mangeur d’opium (écrit avec Fabrice Colin). Avec Les Chroniques des Féals, traduites en plusieurs langues, il est revenu à cette Fantasy épique gorgée de magie qui l’a rendu célèbre et dont il a donné une vision unique et fascinante.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
15 (34%)
4 stars
14 (32%)
3 stars
10 (23%)
2 stars
4 (9%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 10 of 10 reviews
Profile Image for Maxime Luitaud.
71 reviews1 follower
October 15, 2025
Les royaumes crépusculaires est la partie la moins intéressante de cette œuvre dans l'univers de l'Harmonde. Peu d'accroche avec les personnages, l'intrigue a des défauts, notamment la fin des parties 1 et 2, trop précipitées. La partie 3, elle, tient bien ses promesses avec un dénouement sombre, subtil, ouvert très plaisant.
Abyme en revanche, quel bonheur ! Tout y est bon : l'intrigue, la construction, l'univers, la ville d'Abyme, les personnages et leurs liens... Que de magie, que de poésie, que de beauté !
Profile Image for Marie Flower Panda.
359 reviews
May 25, 2021
L’intégrale réunissant deux trilogies, Les Crépusculaires et Abyme, j’ai choisi de vous en parler dans deux chroniques différentes. On commence donc avec la trilogie concernant Agone de Rochronde : Les Crépusculaires.

Les Crépusculaires
Le Baron de Rochronde vient de mourir. Agone, son fils aîné, ne pourra hériter des terres que s’il accepte de se rendre dans une mystérieuse académie, accueillant les fils des plus grands, où lui seront appris les arts les plus sombres du pouvoir. Réticent, Agone accepte finalement de se prêter au jeu. Pourtant, il le sait, feu son père n’obtiendra jamais ce qu’il souhaite : faire de son fils un baron guerrier. Agone a renoncé à son héritage bien avant que son père ne meurt. Devenu érudit, il aspire à un monde meilleur. Quel meilleur moyen que l’instruction du peuple pour cela ? Son ordre n’a qu’un but : la connaissance. Or, les puissants du Royaume ne le voient pas d’un bon œil. Les masses ne peuvent être - ne doivent pas ! - être instruites. Cela signerait la fin du système. Réticent mais désireux de prouver à son père, même mort, qu’il avait tort, Agone accepte de se rendre au Crépuscule. Là, il fera une terrible découverte… et comprendra bien des choses ! Le temps presse. Entre les rivalités internes et les trahisons, Agone sait qu’il doit agir au plus vite pour ne pas que les Royaumes Crépusculaires tombent aux mains de l’ennemi. Dans sa quête de vérité, Agone va découvrir que le complot est immense, bien plus grand que ce qu’il pouvait imaginer. Amis, ennemis… Les apparences sont trompeuses, les intérêts divergents et changeants. Les amis d’un jour peuvent se révéler les pires ennemis de demain.

Vous l’avez déjà ressenti vous, ce sentiment contradictoire lorsque vous tenez un récit incroyable entre les mains ? D’un côté, vous n’avez qu’une hâte : faire défiler les pages pour savoir la suite, et de l’autre, ne pas vous précipiter, pour faire durer le plaisir et continuer l’aventure en compagnie de nos héros. C’est exactement ce qu’il m’est arrivé ici. Dès les premières pages, on est plongé dans l’ambiance. La plume de l’auteur est enchanteresse et il est agréable de se laisser porter par les mots, rien que pour le plaisir de lire de belles phrases bien tournées. Et puis il y a l’histoire et ses personnages. Nous emmenant dans un univers riche et complexe à souhait, peuplé de créatures fantastiques, où Agone ne pourra se contenter d’être un simple spectateur. Les farfadets, les lutins, les nains… Des êtres que les adeptes de fantasy ont l’habitude de rencontrer. Mais les Danseurs ? Voilà toute la trame de fond du roman. Car au final, ils sont tout l’enjeu. Instruments de pouvoir ou créatures dotées de conscience, capables de ressentir ?

Enjeux politiques, trahisons, prises de pouvoir, Agone devra également faire face à l’antagonisme des différents ordres de mages… Évoluant tant bien que mal dans les méandres politiques, Agone va subir de nombreuses épreuves et devra lutter chaque instant pour survivre.

Conclusion 1
Gros coup de cœur (était-il vraiment besoin de le préciser ?), cette première trilogie des Royaumes Crépusculaires est un incontournable de la fantasy.

Abyme
Difficile d’enchaîner directement entre Les Crépusculaires et Abyme. Je vous avoue qu’il m’a fallu un petit temps de pause entre les deux, tant je quittais à regret Agone et ses amis. Pourtant, j’avais vraiment hâte de retourner dans les Royaumes Crépusculaires mais il me fallait me remettre de mes émotions. Donc j’ai fini par m’y remettre avec plaisir au bout de quelques jours. Là, quelle surprise : le récit, bien que se déroulant dans le même univers, la même ville, Abyme, est complètement différent. Déjà, le style : nous passons d’un récit à la troisième personne du singulier, extérieur au personnage et au passé à un récit plus introspectif, à la première personne du singulier, et au présent. J’avoue que les premières lignes m’ont surprise et j’ai eu peur un instant de ne pas apprécier ce parti pris de l’auteur. Ça a été tout le contraire et j’ai adoré.

Cette fois, nous partons au cœur d’Abyme. Maspalio, farfadet ancien prince-voleur, se voit contraint d’enquêter sur la mystérieuse disparition d’un démon, invoqué pour seulement une nuit et jamais renvoyé aux Abysses, faute de le retrouver. Qu’est-il devenu ? Mais surtout : comment un démon peut-il bien disparaître ainsi ? Non pas que Maspalio ne soit du genre à ne penser qu’à lui mais il se serait bien passé de cette petite enquête. Sauf qu’il n’a pas trop le choix non plus. Ses contrats ayant tous été rachetés par Vladitch, un Advocatus Diaboli qu’il pensait, sinon son ami, du moins pas son ennemi, il lui faut retrouver le démon à tout prix sous peine d’être dénoncé aux autorités et de voir son âme explosée en un (très beau) feu d’artifices. De prime abord, nous avons-là une enquête policière fantastique. Pourtant, très rapidement, le récit s’envole et prend de l’ampleur, dévoilant sans cesse des ramifications toujours plus complexes. Maspalio découvrira très rapidement que derrière la disparition de l’Opalin, se cache une terrible conspiration, capable de changer Abyme à jamais.

Comment peut-on avoir autant envie de se promener dans les rues d’une cité aussi décadente et dangereuse qu’Abyme ? Eh bien, il suffit de lire cette trilogie. Cité baroque aux ruelles gorgées de sang, et aux quartiers sombres et glauques, Abyme est une cité surprenante qui n’est pas sans évoquer une Venise fantastique et moyenâgeuse.
Pourtant, on s’y attache, on a envie d’en savoir plus sur elle, sur son Palais des Gros, son Quartier du Vice… Et c’est ce qui en fait sa beauté. Ses habitants, pour la majorité peu recommandables (c’est drôle comme certaines crapules nous paraissent tout de suite plus sympathiques quand on tombe sur de plus grosses crapules !), éveillent notre curiosité. La ville est un personnage à elle toute seule. C’est elle le véritable personnage principal du roman. Au cœur du récit, il ne s’agit ni plus ni moins que de la sauver et Maspalio n’en est que le fidèle chevalier-servant. Ce lien, tous les habitants de la Cité le ressentent. En jouant avec le feu, certains d’entre eux vont commettre une terrible trahison… À Maspalio et ses amis de rétablir l’ordre.

Conclusion 2
Poétique, rythmée et paradoxalement très floue, la trilogie d’Abysse est un énorme coup de cœur. Si j’étais déçue de quitter Agone, je l’ai été encore plus de quitter Maspalio tant j’ai été happée par le récit et sa mythologie. Abysse ne peut être lue une seule fois tant elle regorge de détails. C’est donc un livre qu’il va me falloir garder à porter de main, histoire de pouvoir continuer à découvrir la cité avec une nouvelle lecture.

Partie 1 : https://flowerpanda04.wixsite.com/pan...

Partie 2 : https://flowerpanda04.wixsite.com/pan...
Profile Image for Дмитрий Фоменок.
3 reviews1 follower
February 9, 2018
Наткнулся на эту книгу я совершенно случайно - зашел в старый букинистический магазин и купил первую попавшиеся на глаза книгу. Поэтому ничего ни о книге, ни об авторе я не знал, так что определенных ожиданий от произведения у меня не было.
Сразу хочу отметить что сам мир и описание правил работы этого мира: его магии, городов, магазинов - сделано на хорошем уровне. Но к сожалению большинству идей автор не уделил должного внимания или же совсем забыл после однократного упоминания. В итоге мы имеем каркас для хорошего произведения, но сама книга нас не сильно радует.
Все персонажи предсказуемы, после первого знакомства с чьим либо характером, вы уже знаете что он будет предателем, или же наоборот будет верен нашему главному герою. Так же есть много персонажей которым автор уделил много времени на описание, но они были задействованы лишь в одной сцене. В итоге чувствуешь себя обманутым, пытаясь проникнуться персонажем, который оказывается проходным.
Описание глобальных событий происходящих параллельно в мире, это наиболее слабая сторона книги. Попытка описать как можно больше государств и событий в мире, таких как внешняя политика, экономика, войны. В то же время эти события никак не влияют на сюжет, и если бы их не было, ничего бы не поменялось.
Концовка получилась немного сумбурной, несколько глав к ней шли чтобы все закончилось за пару абзацев. Можно отметить что сам финал начал проглядываться еще в середине книги, и автор намекал чем все закончится, но как именно было загадкой. Но все равно после прочтения хотелось бы более подробный эпилог, так как историй в книге намного больше чем концов.
На выходе мы имеем книгу которую встряли я буду перечитывать, но ставлю 3 звезды, за подробное описание мира, и необычный подход к предопределенной концовке.
Profile Image for La Brigade éclectique.
23 reviews
December 21, 2020
La guerre dans laquelle les différents royaumes s’engagent n’est qu’une toile de fond, un prétexte pour porter Agone de Rochronde sur le devant de la scène. Relativement arrogant et peu attachant, il se montrera pourtant à la hauteur de son destin. Sûr de lui-même et convaincu d’œuvrer au mieux malgré les nombreux dilemmes, il se verra confronté au lourd héritage d’un père incompris, aux manigances d’un farfadet mégalomane, aux rivalités entre mages, à un apprentissage chahuté dans une école étrange et à l’invasion coordonnée de plusieurs armées sur sa terre natale. Jeune homme pragmatique, Agone se révèlera être le grand leader d’une résistance désespérée alliant chevaliers, nains, lutins et mages contre ce déferlement de malheurs.

Lisez la chronique complète sur "La Brigade éclectique" :
https://labrigadeeclectique.wordpress...
Profile Image for Marc.
144 reviews20 followers
July 6, 2018
Avec les Chroniques des Crépusculaires, Mathieu Gaborit nous entraîne dans un univers à la fois merveilleux et cruel, dans lequel la magie se sert de créatures vivantes (les Danseurs) pour être mise en oeuvre. D'autres types de magie sont présents au sein de l'univers des Crépusculaires, avec notamment l'Accord, qui s'appuie sur la musique.
Le personnage principal, Agone de Rochonde, prend peu à peu son destin en main, pour passer d'adolescent manipulé à adulte héroïque.
https://leschroniquesduchroniqueur.wo...
Profile Image for Nelou.
54 reviews1 follower
August 27, 2019
Mystérieux, envoûtant, merveilleux
Profile Image for Elvynaa Crow.
158 reviews2 followers
January 2, 2017
Cet ouvrage est un vrai délice ! Je me le suis offert sur un coup de tête lors du salon du livre Paris 2016. Cette magnifique édition a été publiée à l'occasion des 20 ans de la maison d'édition Mnémos dont je suis vraiment fan !

C'est avec un réel plaisir que j'ai dévoré le premier livre des Crépusculaires. En effet, cet intégrale regroupe l'histoire d'Agone de Rochronde, triste héritier d'un royaume en guerre dont il ne veut pas car il souhaite intégrer un collège d'itinérant dans lequel on lui apprend à oublier son passé sulfureux et sanglant. Cependant, à la mort de son père, il se voit confier une mission à contre-coeur, rejoindre l'exceptionnel collège des Souffre-jour. Il lui ai demandé de vivre pendant une semaine dans ce collège avant de refuser ou non son héritage et la couronne. Un ouvrage des plus palpitant, aucune longueurs, une lecture fluide et transcendante. Un folklore moyenâgeux, une fantasy exacerbée, un brin de magie des plus envoutant.
En soit, un ouvrage d'heroic fantasy des plus exquis !
Le premier intégrale regroupe les titres suivants : "Souffre-Jour", "Les Danseurs de Lorgol", "Agone".

Le second intégrale est un "spin-off" qui se déroule dans le pays voisin, Abyme. Nous suivons l'histoire du farfadet Maspalio, ancien prince-voleur sur le retour.

Je ne m'étendrai pas sur ce second intégrale car bien que la plume soit toujours aussi délicieuse, je n'ai pas accroché à l'ambiance plus légère. J'ai eu l'impression de passer du Seigneur des Anneaux au Hobbit. C'est en soit un très beau compliment que je fais car cet ouvrage est vraiment de qualité, je ne suis peut-être pas assez fan de l'ambiance "démon-fantôme-farfadet" et préfère lorsque les héros sont des humains.

Pour conclure, un très bel ouvrage, vous aurez le plaisir d'y découvrir des lettrines et enluminures des plus magiques, j'avais l'impression d'avoir un livre sacré, enluminé par de savants ecclésiastes.

Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque !
Bravo les éditions Mnémos
Profile Image for Even Emry.
165 reviews
September 29, 2024
Je trouve que les développements du monde et des éléments fantastiques se font un peu au fil de la plume, sans réellement expliquer de manière claire les tenants et les aboutissants des événements. J'ai ressenti très peu d'empathie pour un personnage qui semble lui-même ressentir que très peu d'émotions.
C'est un récit avec des vrais idées pleines de poésie cachées par une plume verbeuse, qui se perd dans des explications qui n'expliquent rien. Côté développement de péripéties, j'ai eu une impression de vide tout au long de la lecture, avec l'arrivée en fin de tome d'une avalanche de péripéties qui m'a donné l'impression de n'avoir compris qu'à moitié tout le reste de ma lecture.
En bref, je ne suis peut-être pas le public cible de ce type de littérature.

Update : Je suis passé en format audiobook. L'écoute s'est révélée plus agréable. Néanmoins le manque d'empathie pour le personnage principal demeure, malgré l'écoute de la trilogie complète. Les idées développées autour de l'univers et de la magie dans cet univers restent néanmoins fascinantes, et les jeux d'intrigues étaient très intelligents.
Profile Image for Arckhangelos.
65 reviews
September 4, 2016
Adventures that have gained interest in further development of the universe because it proves rich and gives to want to learn more.
---
Des aventures qui auraient gagné en intérêt par un plus grand développement de l'univers car celui-ci s'avère riche et donne en envie d'en apprendre plus.
Profile Image for Aildiin.
1,488 reviews34 followers
September 5, 2016
Not an easy read but this is one of the key novel of recent french fantasy and it was well worth the time
Displaying 1 - 10 of 10 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.