(read it in french) this was really adorable, i loved seeing both point of view for the same situation, proving that sometimes we think differently from one another. if you love a good soft manga, slice of life, this one is really good. i can't wait to read more of ritsuko and nonoyama. it was honestly a good little break from the brick of a book i'm reading right now ahaha! ❤️
Un manga où chaque chapitre offre la double perspective de l'un puis de l'autre, pas toujours dans le même ordre, ce qui est appréciable. Je l'ai trouvé très juste et en ça, plutôt touchant. Les personnages et le couple qu'ils forment sont vraiment intéressants et mignons.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Non-chan et Ritsuko, un couple qui vit ensemble depuis huit ans. Le premier tome, et le titre choisi pour l'édition française, donne l'impression qu'on parlera beaucoup de cet aspect "non marié", mais c'est plutôt un manga qui explore le quotidien d'un couple dans ses zones de confort et ses moments de frictions. De façon tout à fait réaliste!
Par la bande, on en apprend beaucoup sur la réalité japonaise d'aujourd'hui. Par exemple, même s'ils sortent ensemble depuis 10 ans, aucun des amoureux n'a rencontré les parents de l'autre...parce qu'ils ne sont pas mariés! On saisit alors toutes les différences culturelles car, dans un environnement comme le mien où le mariage est l'exception plutôt que la norme, il serait étonnant que le couple n'ait jamais rencontré les parents de l'autre après 2-3 ans (ce qui me semble déjà long...)
Une scenette met cela en valeur: le couple va prendre soin des enfants de la soeur de Non-chan pendant une fin de semaine. Non-chan se dit qu'il est l'oncle, donc il se sent plus à l'aise, mais que pour Ritsuko, ces enfants sont des étrangers (car ils ne sont pas mariés et qu'elle n'est donc pas la tante...) Vraiment dépaysant!
La narration contribue au plaisir de la lecture. Chaque scène est racontée selon le point de vue d'un personnage puis, dans le prochain chapitre, on a la vision de l'autre. Ça donne beaucoup de clés de compréhension à leurs réactions et attitudes. À la fin de chacun des tomes, un 3e personnage vient réinterpréter la dernière scène selon son point de vue. Quelle belle idée!
Bref, j'ai adoré la lecture de cette vie de couple bien ancré dans le quotidien des Tokyoïtes. De plus, les personnages sont attachants, ils ne sont pas clichés, ils se posent des questions sur les autres, la pression qu'on leur met, les réactions de l'autre. Ce serait bien que la suite soit publiée en français (on suit les mêmes personnages, cinq ans plus tard). En japonais, le titre n'est pas "Just not married" mais 喰う寝るふたり 住むふたり qui signifie "manger, dormir ensemble, vivre à deux". Cela représente peut-être mieux l'exploration qu'on fait de la vie, de l'attitude et des pensées des deux personnes de ce couple.
Je remercie les Éditions Kana pour cette lecture. J’avais très envie de découvrir cette saga depuis un moment, du coup, j’ai été très ravie que Kana me le propose comme premier envoie pour commencer ce nouveau partenariat. C’est un titre dont le sujet m’a directement attiré (moi qui vis en couple depuis 5 ans et qui sort avec depuis 6 ans).
Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis dix ans et vivent ensemble depuis maintenant huit ans. Sauf que ces derniers entendent encore souvent les mêmes réflexions : « Depuis si longtemps ? Et vous n’êtes pas marié ? », « Alors, c’est pour quand les enfants ? », « À votre âge, il serait temps de vous marier ! ». Ils n’en peuvent plus.
Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas se marier, mais ils n’en voient pas l’intérêt pour le moment, ils se sentent très bien comme ils sont. Ils vivent leur vie, prennent les choses comme elle vienne. Pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple ?
Ce que j’aime dans ce manga c’est clairement le sujet abordé. En France, cela est clairement plus accepté dans les mœurs d’aujourd’hui. Un couple vivant ensemble depuis longtemps, mais n’étant pas marié aura moins souvent ce genre de réflexion. Mais au Japon, les mœurs concernant la famille, le mariage, les enfants sont encore très présentes. De ce fait, un manga abordant ce sujet est vraiment intéressant.
Ce que j’ai adoré en plus de ça, c’est qu’on alterne les points de vue. Un coup on a un chapitre avec Ritsuko, un autre avec Shûichi. Ce qui nous permet d’apprendre à découvrir correctement chacun de ces deux personnages. C’est une façon de faire qui m’a beaucoup plu et qui est très utile pour l’histoire, car cela permet de voir ce que chacun d’eux pense.
En bref, c’est un premier tome qui me plaît énormément. Je ne vais clairement pas tarder pour sauter sur le deuxième tome qui est déjà dans ma PAL. Le thème abordé et l’alternance des points vus sont les points forts de ce manga ! En plus de tout ça, il y a également une petite dose d’humour bien plaisante que l’on retrouve dans ce manga, pour notre plus grand plaisir !
Mais au-delà de l’aspect mariage ce qui est intéressant c’est de lire leur quotidien en regard croisé, avec un coup la perception de Ritsuko et après celui de Non-Chan. Qui met en lumière la définition de ce qu’est d’être en couple, pour eux, au fur et à mesure des chapitres. C’est arriver à communiquer, c’est se sentir entier quand l’autre est là, c’est savoir que l’un prend soin de l’autre inconditionnellement, c’est un peu croire au destin, c’est aussi ne pas toujours se comprendre mais continuer à aller de l’avant, etc.
Aiii, m'ha agradat moltíssim!!! ♥ Són una parella que fa 8 anys que viuen junts, a punt de fer els 30 anys, però que encara no han fet el pas de casar-se. Una història superautèntica, versemblant i propera sobre com l'amor va evolucionant amb els anys i quins reptes han d'anar afrontant perquè la relació avanci. Tot plegat narrat d'una forma ben peculiar i tendra: en cada capítol veiem un canvi de perspectiva, primer l'escena amb el noi com a protagonista i després exactament la mateixa, però amb la noia (o viceversa). M'han semblat cuquíssims, molt original, però a la vegada quotidià, sense drames ni focs artificials. Amb ganes de llegir-ne més! :3
The constant change from one perspective to another makes this one of the most unique romance manga I've ever had the pleasure of reading. The partnership between these two is a very realistic one!
The last chapter is narrated by the apartment they've lived in for 10 years. The Japanese believe that everything has a soul and one can see this sentiment expressed in things like kintsugi. It may seem a little strange to the unacquainted, but this storytelling choice shows the reader that these two are truly caring people.
Un très bon premier tome ! Le sujet est très intéressant : un couple qui vit ensemble depuis 8 ans mais qui n'est pas marié. Cela suscite évidemment beaucoup de réactions de la part de son entourage. C'est intéressant de voir les moeurs du Japon par rapport à cela.
Gros + : l'alternance des points de vue entre les deux protagonistes.
Mignonnes petites histoires d'un couple, qui font écho à celles de beaucoup couples. Des anecdotes sur leur vie à 2, les espoirs, les doutes, l'amour ou les incompréhensions. Le format est chouette car à chaque histoire le point de vue de chacun nous est présenté à tour de rôle. Une réflexion sur la vie d'un couple hétéro et les attentes vis-à-vis du mariage.
They have been in this relationship for ten years and have been living together for eight years now. But they are still two different people who have their own way of thinking. The warmth of cherishing every moment together, the truth of some feelings and desires being forgotten forever, and the sudden burst of happiness when things come towards you uncalled. Great.
Prêté par une collègue ! Vraiment sympathique, j'aime beaucoup voir les points de vus des deux personnages sur leur vie, leur couple, leur ressenti sur tout ça !
Une lecture sans plus, l'histoire est sympa mais pour l'instant elle est pas super intéressante, j'espère que ça s'améliorera puisque j'ai encore 4 tomes à lire...