La fin des errances de Monsieur Mardi-Gras DescendresAu coeur de Pluton et des premiers cercles du Purgatoire, Mardi-Gras Descendres est confronté douloureusement à ses incarnations passées. Le facteur et l'étrange Architofel vont alors lever le voile sur la nature réelle du Purgatoire. C'en est trop pour Mardi-Gras qui les laisse plantés là et retourne dans le district de Sainte-Cécile. Là, Le chaos règne suite à une overdose de Lethé, (le fleuve de l'oubli), et à une pluie de café. Un squelette tombe alors sur la formule de la résurrection : la conjugaison du café interdit et des repentirs sincères. Voilà le moyen de purger Pluton de ses trop nombreuses âmes en peine. Mais vont-ils se laisser à nouveau tenter par le retour aux plaisirs de la chair ? Eh bien, oui! Seul le facteur va réendosser son tablier et rouvrir son éternel estaminet plutonien.
Né en 1965, Éric Liberge déclare avoir toujours dessiné. Depuis 1977, il hantait déjà ses feuilles volantes avec des fresques entières de petits squelettes. En 1996 il se lance dans le projet Monsieur Mardi-Gras Descendres. Ce sont les revues "PLG", "Ogoun" et "Golem" qui, les premières, acceptent de publier quelques courts extraits du Petit monde du Purgatoire. Achevé en 1998, le tome 1, Bienvenue !, est publié par Zone créative. Prix René Goscinny 1999, l'album est réédité chez Pointe Noire. En 2002, après trois albums, il met de côté sa série phare et publie Tonnerre Rampant puis Métal, chez Soleil dans la collection Latitudes. En 2004, les éditions Dupuis rééditent les trois premiers volumes de Monsieur Mardi-Gras Descendres qui sont suivis en 2005 par la sortie du quatrième et dernier volume inédit. Par ailleurs, Éric Liberge démarre en 2003 une collaboration en cinq tomes avec Denis-Pierre Filippi, Les Corsaires d'Alcibiade chez Dupuis dont l'action se situe dans l'Angleterre du XIXe siècle. En 2008, il publie Aux heures Impaires, un album carte-blanche sur le musée du Louvre aux éditions Futuropolis. Son nouveau projet en auteur complet, L'Empire du rêve est un regard sur la violence des hommes en temps de guerre à travers une croisée de destins pendant la Seconde Guerre mondiale, est prévu chez Dupuis pour le printemps 2011.
Abschlussband der 4-teiligen Monsieur Mardi-Gras-Reihe. Ich bin mir nicht sicher, ob ich wirklich all den philosophischen und metaphysischen Gedankengängen dieser Graphic Novel folgen konnte, aber sie ist zeichnerisch das schönste und beeindruckendste und ideenreichste, das ich bisher gesehen habe. Ich liebe den Stil, die Figuren, die Farben. Inhaltlich fand ich es anspruchsvoll, stellenweise auch konfus, es ist schon irgendwie Kunst.
I don't get the low rating of this. It's by far the best series I've read in the last years. Original, thrilling. Full of references and yet going beyond them. Highly recommended.
Lu car recommandé...l'histoire est certes unique, les illustrations parfois emerveillantes et eblouissantes, mais le tout un peu lourd a digerer...a lire toute fois...