Doyenne de toutes les émissions de radio en Europe, Le Masque et la plume, diffusée le dimanche soir sur France Inter, fête, en novembre 2015, ses 60 ans. Avec le temps, ce programme culturel, où des critiques débattent de littérature, de cinéma et de théâtre, est devenu une mythologie française.Pour célébrer cet anniversaire, Jérôme Garcin, qui anime Le Masque depuis vingt-six ans, en raconte l’étonnante destinée sous la forme d’un abécédaire : Artisanat, Bastide, Charensol, Cinéma, Générique, Méchanceté, Polac, Tournées, Vaches, Verbatim, Xanax ou Zeugma sont autant de manières de découvrir les secrets de l’émission, de sa fabrication et de son exceptionnelle longévité.Nos dimanches soir est surtout un récit littéraire où l’écrivain raconte sa propre histoire dans le miroir de ce Masque qui lui ressemble et de cette plume qui le définit.
Des portraits émouvants qui me rendent nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue. Une impression de zapping par moments, mais des sourires à l'évocation des chroniqueurs les plus fantaisistes de l'émission. J'ai une relation étrange avec le Masque et la Plume. Je n'ai jamais eu envie d'acheter un livre en l'écoutant et pourtant, je prenais du plaisir à les entendre se quereller à fleurets mouchetés. J'aimais leur passion, leur théâtralité. Ils étaient vivants, agaçants, mordants, à l'inverse des émissions télés que je trouvais mielleuses. Et puis, c'était devenu mon rituel du dimanche soir. A 20h, je partais marcher sur les bords de la Garonne avec l'émission dans les oreilles et quand je revenais à l'appart, il faisait nuit. C'était une manière rassurante de finir la semaine et d'oublier mon angoisse des lundis. Quel dommage que le site internet de l'émission ne donne pas accès à toutes ces archives.
Un bonheur d'en apprendre plus sur cette émission dont je suis une fervente auditrice et spectatrice depuis très récemment, j'ai pu répondre à certaines de mes interrogations. Ce livre prend la forme d'un abécédaire, ce qui permet de grapiller des petits moments du Masque dans les transports en commun sans perdre le fil !