Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d'un week-end. Romuald, Le gamin des cités à qui tout a réussi, a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il l'a laissé croire ? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame. Impensable. Imprévisible ? C'est du moins ce qu'ils croient, au début...
Connaît-on vraiment ses amis ? Le nouveau roman de Valentin Musso nous plonge au coeur d'une histoire vertigineuse et fascinante.
Valentin Musso est né en 1977. Agrégé de lettres, il enseigne la littérature dans les Alpes-Maritimes. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont Les Cendres froides et Le Murmure de l'Ogre, prix Sang d'encre des lycéens et Prix du polar historique.
Histoire improbable, avec une alternance de point de vue narratif d'un chapitre à l'autre, qui nous transporte du présent au passé. Des flashbacks qui occupent autant de place que le présent mais qui enrichissent pas vraiment l'histoire, Ils révèlent progressivement des événements du passé censés nous éclairer sur la réalité des relations entre les personnages, mais la plupart du temps, on voit pas de lien direct de cause à effet et ça vient juste casser le rythme du récit. Sinon, c'est pas formidablement écrit et les personnages sont des caricatures, têtes à claques dignes de la télé-réalité et pas vraiment des amis contrairement à ce que dit la quatrième de couverture.
J’ai beaucoup apprécié la plume de Valentin Musso que je trouve originale et un peu décalée. L’histoire est plutôt sympa et j’ai aimé découvrir le passé des personnages au fur et à mesure de ma lecture, de manière à déconstruire l’image que je m’étais faite d’eux initialement. C’est mon premier livre de cet auteur mais peut être pas le dernier.
Ce qui sauvé le livre est le suspens qui m'a entraîne à aller jusqu'au bout. J'ai cependant dû m'accrocher. Les personnages de Theo et Romuald sont de purs stéréotypes. Leur objectif de vie c'est paraître riche au bras d'une jolie femme dans une grosse voiture.... Et se comparer et jalouser/détester celui qui a plus. Est-ce ironique ou bien l'auteur pense t'il vraiment que la base masculine est faite de ça ? Les femmes du récit sont surtout belles ou malades. Je n'ai trouvé aucun personnage positif ou présentant des valeurs positives. Ils ressemblent à des pions destinés à jouer un rôle dans l'histoire. Quel dommage ! car il y avait un vrai potentiel, si l'auteur avait creusé et nuancé les personnalités de chacun. Le style d'écriture n'est pas bon, même s'il y a pire. L'auteur glisse parfois de grands mots pour faire genre mais ça ne tire pas l'écriture vers le haut. Enfin, heureusement, le personnage de la montagne sauvé le roman et permet à l'histoire de se développer dans tout son aspect dramatique. Il y a des rebondissements surprenants qui ont pu capter mon attention et aller au bout du roman. J'ai envie de dire à l'auteur," bien mais peut mieux faire. N'écris pas trop vite, mets y de l'âme :-)"
Ok j'avoue la DERNIÈRE PAGE m'a laissée complètement chokbar— les personnages, a part Romuald et Theo, ne sont pas particulièrement marquant mais la terreur et l'angoisse sont superbement retranscrites au fur et à mesure de l'histoire. Je trouve quand même dommage que les flashbacks et le changement de naration rendent le présent plus ennuyant en comparaison alors que c'est pourtant la que toute la tension du livre se joue. Y'avait aussi une volonté d'approfondir les deux personnages principaux qui se ressent mais qui est, à mon avis, restée assez sommaire. Surtout les stéréotypes sont vraiment TRÉS marqués, mais il n'y a rien de vraiment substantielle derrière (ça se dit ?) ce qui est assez dommage.
Un thriller sympathique avec une intrigue qui tient la route et un final particulièrement amusant, malheureusement alourdi, à mon goût, par un langage trop soutenu limite pompeux qui peut éventuellement s'expliquer par la manière de narrer d'Alain Lawrence.
Ne restera pas dans ma mémoire très longtemps mais a pour lui de ne pas m'avoir ennuyé non plus.
Mon avis est un peu mitigé... J'ai bien aimé le suspense, assez prenant, et l'ambiance en montagne. Mais j'ai moins aimé les flash-backs, même s'ils donnent des informations intéressantes pour l'histoire, ça cassait un peu le rythme. Et c'est surtout la fin qui me laisse un peu perplexe.
Petit à petit je continue ma lecture des romans de Valentin Musso. Celui-ci n'est pas mon préféré, mais il faut lui reconnaître une très belle originalité. C'est à la fois un thriller psychologique et un roman d'aventure, où l'on suit une bande d'anciens potes partis en randonnée dans les Pyrénées (et l'excursion se passe très mal !) ; et puis, certains chapitres nous ramènent une dizaine d'années en arrière, à l'époque justement où ces anciens potes étaient de nouveaux potes, et où ils étaient jeunes et étudiants. Ces parties-là sont à la 2e personne du singulier, ce qui est assez rare pour être souligné. Romuald a invité Théo et David, avec qui il était en prépa des années plus tôt, ainsi que leurs copines, dans son chalet pyrénéen. Il veut leur faire découvrir la montagne en les emmenant en rando pendant quelques jours. Le problème, c'est qu'iels finissent par se perdre... et encore là, ce n'est pas le pire. Le pire, je ne vous le raconte pas bien évidemment. Grâce à ces allers-retours entre maintenant et avant, on comprend progressivement de quoi il retourne. Et moi, bah, j'avais prévu un truc qui n'est finalement pas arrivé et que j'aurais en fait préféré. J'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour donner plus de sens à tout ça. Mais je dois dire tout de même que l'idée est très sympa (même si elle aurait pu être mieux). Difficile de vous en parler plus sans trop en révéler. La tension monte graduellement, telle leur expédition en montagne, et la chute est totalement inattendue ! De plus, quand on prend du recul, on s'aperçoit que tout retombe sur ses pattes. Comme d'habitude, Valentin Musso nous offre une histoire originale et il sait se renouveler pour mieux nous surprendre.
Nouvelle lecture de cet auteur qui nous emmène chaque fois dans des univers différents. Dans ce roman, nous alternons entre randonnée dans les Pyrénées et jeunesse des personnages. Deux personnages sont au centre du livre: Théo, privilégié par sa situation familiale, et Romuald, métis qui vit dans une cité défavorisée. Nous assistons à la fois à leur rencontre et leur relation de jeunesse dans les flash-back, et à leurs retrouvailles lors de cette randonnée dans les Pyrénées. Le suspense est bien mené. Après un petit temps d'entrée dans la structure de l'histoire, j'étais impatiente de connaître la suite de la randonnée mais aussi les motivations de Romuald... avec en plus un petit twist final. Un bon thriller.
5 personnes se retrouvent coincées en montagne lors d'une randonnée. les 3 homes sont des "amis" qui se sont perdus de vue il y a plus de 10 ans.
Dans ce huit clos, les secrets se révèlent, jusqu'au drame... On alterne entre l'enfance de Romuald, et sa rencontre avec David et Théo, et la période actuelle, en montagne.
J'ai moins aimé la partie retour en arrière mais le style d'écriture est fluide, le roman se lit bien.
Il y a plusieurs fausses pistes et rebondissements, c'est pas mal mais ça m'a laissée un peu froide. Pas mal mais pas de coup de cœur.
Le suspens fait qu'on ait envie de continuer mais il faut quand même un peu se forcer. La narration lors des flashback était assez lourde, même si j'apprécie les livres avec flashbacks.
Romauld croise Theo dans un café. Ils étaient copains au lycée, mais ne se sont pas vus depuis dix ans. Romauld propose a Theo et David, le meilleur ami de Theo, de passer un week-end dans son chalet. C’est ainsi que Theo, son amie Dorothea, David, son amie Juliette, et Romauld se retrouve pour une randonnée dans les Pyrénées. Pendant la marche qui est plus exigeante que prévu, on apprend les secrètes des trois amis.
On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid. Cette fois, très froid au cœur des glaciers pyrénéens. Valentin Musso est sans doute un maitre du suspense. Il se joue de nous avec une lecture des fois haletante. Malheureusement, j’ai trouvé peu crédible cette histoire de la vengeance. C’est vrai qu’aucun des personnages est sans faille et qu’une vengeance soit mérité, mais je n’arrive pas à croire qu’un des personnages soit un tueur.
A mon avis, la fin est une solution de facilité. Donc, j’étais déçu. J’ai beaucoup aimé tous les autres romans de Valentin Musso. Pour moi, celui-ci n’est pas à la hauteur des autres.
"Sans faille" est le premier roman que je lis de Valentin Musso, c'est l'histoire de 3 copains qui se retrouvent au lycée et qui se lient d'une amitié improbable étant donnés le passé, l'origine et la personnalité de chacun. Romuald issu d'un milieu précaire qu'est la banlieue, David et Théodore tout deux fils de bourgeoisie, auraient brillés dans leurs études s'ils n'avaient pas été accro à l'alcool et la drogue forte. Cette addiction leur a coûté chère, Romuald se retrouve en centre de détention pour jeune délinquant à cause d'une dose de coke gardé dans sa chambre d'internat à la demande de Théo, ce dernier, quant à lui, a sombré dans le coma quelques temps suite à la drogue qu'il s'est administré. Le malheur les a séparé, le destin les réunira 10 ans après, chacun portera le fardeau de ce passé qui pour Romuald a pris une tournure de vengeance et de haine. Le style de Valentin ne m'a pas trop emballé ni l'enchaînement des faits d'ailleurs, son roman est plat malgré sa volonté de créer des scènes de suspens.
L'atmosphère de ce roman renvoie à la montagne d'un "Premier de cordée" de Frison-Roche avec le côte étouffant d'un huis-clos sur fond de revanche Dumasienne.
Ils sont cinq et se retrouvent plusieurs années après le lycée et la prépa pour une courte randonnée en montagne. Mais sont-ils véritablement des amis ? Au fil et à mesure, le lecteur se rend compte que tout n'a pas été dit, éclairci avant cette randonnée qui pourrait s'avérer mortelle pour ceux qui sont mal préparés ou qui veulent régler de vieux comptes... D'ailleurs, sans spolier l'histoire de cette randonnée et de ces retrouvaille, il n'en sera peut-être pas du tout ce qui est prévu et ce, à tous les niveaux (je vous renvoie au tout dernier chapitre qui laisse la porte ouverte à ce qui sera ou pas, à vous de décider).
Il y a beaucoup de flashbacks et cela rend le livre vraiment interessant. On comprend l'histoire au fur et a mesure. Je ne suis pas tres fan des situations en montagnes mais c'etait tout de meme un bon livre.
Plutôt bien fait, même si le côté répétitif des flash back peut lasser, et que la fin est déroutante. Mais les personnages sont réussis et l empathie peut fonctionner.
mon mec l’a lu aussi, il est déçu de la fin mais a mis 4 étoiles parce qu’il a adoré tout le reste du livre mention spéciale pour la mention des voitures