Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le bonheur sur ordonnance

Rate this book
À priori il y a pire qu'un médecin vous prescrivant une cure de bonheur-thérapie, non? Sauf que le cas de Méline est un chouia plus complexe: elle explose à la moindre contrariété, tyrannise et exaspère son entourage! Après des examens poussés, son médecin lui annonce que ses pétages de plomb façon Hulk cachent une bien étrange maladie. Un mal inconnu au bataillon, une sorte de cancer qui s'attaque au gène du bonheur et la tuera faute de traitement adéquat. Or, de traitement, il n'en existe qu'un seul: être heureuse. Désormais, pour Méline, le bonheur n'est rien de plus qu'une question de vie ou de mort...

360 pages, Paperback

First published June 15, 2009

4 people are currently reading
37 people want to read

About the author

Barbara Abel

44 books141 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (9%)
4 stars
13 (24%)
3 stars
23 (42%)
2 stars
12 (22%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 4 of 4 reviews
Profile Image for Gristy.
179 reviews1 follower
June 5, 2025
Le bonheur sur ordonnance de Barbara Abel ; un feel good jubilatoire, à découvrir !
Il m'aura fallu un petit temps pour rentrer complètement dans cette histoire, mais une fois dedans je n'ai pas pu m’empêcher de rire. On peut toujours faire confiance aux éditions Recamier, pour passer un bon moment de lecture. Je les remercie pour leur confiance et le service de presse.

Et si le bonheur était une question de vie ou de mort ?

Méline est atteinte d'une maladie rare. Elle doit avoir sa dose de bonheur quotidienne sinon elle mourra.
Elle a tout pour elle, elle est épanouie, mère de famille, avec un mari aimant et un travail de graphiste qui lui plaît. Elle n'est pas malheureuse. Mais avec sa maladie elle va devoir nager dans le bonheur. Dès l'annonce de celle-ci, elle perd pied, elle panique. A la moindre broutille, la crise la dévore et elle devient vulgaire et désinvolte, malheur à celui ou celle qui la contrarie, menant à des situations assez ubuesque.

« - Dis donc, poulet de mon c*l ! vocifère-t-elle à l'adresse du policier. Ta mère ne t'a pas appris la politesse ? Regarde-moi, quand je te parle ! »

Situation qu'elle regrette aussitôt.
Qui n'a jamais rêvé d'envoyer promener son boss, ou d'annoncer ses quatre vérités à son ami un peu intrusif ?

Au-delà des sourires provoqués par les dérives de Méline, ce roman est un véritable appel à cueillir le bonheur dès qu'il se présente, à rester optimiste même dans l'adversité, à cultiver la positivité. Une quête effrénée du bonheur. Leur famille est touchante et bourrée de réalisme. Vincent, son tendre mari et les enfants, petit plus pour Oscar ; attachant et adorable.

Barbara Abel, que je connaissais plutôt pour ses thrillers, nous livre ici un feel-good bourré de situations hilarantes et de thérapies des plus farfelues !! La rigologie et les orgasmes, ainsi que la chromothérapie.

J'ai dévoré chaque page de la plume fluide de Mme Abel. Mon seul regret, c'est que l'on quitte trop vite cette famille, j'aurai bien dévoré 100 pages de plus avec plaisir !
Mention spéciale à Petit pull le chat de la famille !

Le bonheur sur ordonnance est un livre parfait pour décompresser du quotidien. Barbara Abel nous livre ici un feel good à la hauteur de son talent, un moment détente et bourré de situations comiques.
Profile Image for Litote.
682 reviews12 followers
April 4, 2025
J’ai ouvert ce roman en m’attendant à un thriller, comme Barbara Abel sait si bien les écrire. Mais Le bonheur sur ordonnance m’a pris par surprise : une comédie pétillante, un brin acide, qui mêle éclats de rire et réflexions existentielles.
Méline, la protagoniste, est une bombe à retardement émotionnelle. À la moindre contrariété, elle explose : insultes fleuries, colères homériques, yeux de feu et langue de vipère. Un personnage haut en couleur, parfois agaçant, souvent hilarant. Mais derrière ce tempérament volcanique, se cache une urgence : Méline est atteinte d’une maladie orpheline, une dégénérescence du gène H, celui qui régule l’hormone du bonheur. Si elle ne parvient pas à trouver l’équilibre, elle risque littéralement d’en mourir.
Le postulat est absurde, presque surréaliste, mais Barbara Abel en fait une satire sociale redoutable. Comment être heureux dans un monde qui exige la retenue, la performance, l’image parfaite ? Comment dompter ses pulsions, ses frustrations, sans se trahir ?
Méline va devoir tout repenser : sa vie de couple avec Vincent, ses enfants (Agnès, l’ado impertinente, et Oscar, le petit plein d’énergie), son travail de graphiste et cette promotion qui lui tend les bras. Et surtout, elle devra accepter de se montrer vulnérable.
Le roman oscille entre légèreté et profondeur. On rit, beaucoup, on s’émeut aussi. Les scènes de pétage de plombs sont irrésistibles, les dialogues savoureux, et sous le vernis de l’humour se cache une vraie réflexion sur le bonheur, la solitude, et le droit à l’imperfection.
Une belle surprise littéraire, un feel-good pas si naïf, à savourer en cas de coup de blues. Méline, avec ses failles et ses éclats, reste longtemps en tête. Une lecture qui fait du bien, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Bonne lecture !
https://latelierdelitote.canalblog.co...
Profile Image for Joelle Rademakers.
58 reviews
July 25, 2024
Totalement décevant pour les fans de Barbara Abel. Mais je vois que je ne suis pas seule - j’ai découvert Barbara Abel et recherché tout ce qu’elle a écrit et celui ci était introuvable probablement parce que pas re-edité. Ce n’est pas le ton habituel de Barbara Abel, ni son style… et je trouve que celui1ci ne lui réussit franchement pas. Une histoire peu construite, sans culmination, sans fin, sans conclusion. Juste un tronçon de vie complexe avec au cœur la quête du bonheur. Et la conclusion que LE bonheur n’existe pas réellement, il n’y a que successions de bons et moins bons moments. Décevant à mes yeux!
6 reviews
July 27, 2025
sujet intéressant . qu'est ce que le bonheur.? mais fin un peu gnian gnian
Displaying 1 - 4 of 4 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.