Anouch, treize ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s'organisent tant bien que mal pour survivre. Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikan, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikan et les siens sont arrêtés et déportés... Anouch s'accroche au fol espoir qu'il est toujours vivant et qu'elle le reverra un jour.
Il y a cent ans, le génocide arménien : le récit bouleversant d'une adolescente dans les drames de l'Histoire.
Roland Godel est né à Genève. Il a exercé durant une quinzaine d'années le métier de journaliste, avant de bifurquer vers la communication institutionnelle. Il est l'auteur de plusieurs contes et romans pour la jeunesse, publiés en Suisse et en France. Il a reçu le prix Chronos 2008 pour Les Petits Secrets de la Pension Mimosas (éd Cabédita), et le Prix du roman historique jeunesse en 2010 pour La Sorcière de Porquerac (éd Seuil Jeunesse).
Aujourd’hui je souhaite vous présenter ce livre écrit par Roland Godel. Inspiré par l’histoire de sa grand-mère, ce roman raconte le premier génocide du XXème siècle, le génocide arménien. • Avril 1915, Empire Ottoman, alors que la guerre vient de débuter en Europe, les persécutions sont de plus en nombreuse pour les arméniens. Nous suivons une jeune fille prénommée Anouch, âgée de seulement 13 ans elle voit sa vie basculer un matin lorsque des hommes débarquent, un avis de déportation à la main. Anouch et sa famille vont tenter de se cacher afin d’éviter ce tragique destin, des années à avoir faim, perdre les membres qu’elle aime tant, tenter de survivre, tant bien que mal. • Durant son voyage, elle fera la rencontre d’un jeune arménien, Dikran. Mais à peine le temps de faire connaissance qu’il est déporté, avec la promesse qu’il se retrouveront un jour. • Anouch à un « pouvoir » elle arrive à lire à travers les yeux d’autrui et lire leur avenir. Et pour ma part j’ai aimé me plonger dans les yeux d’Anouch, les description nous donnent l’impression d’être à ces côté de de vivre ces événements tragiques à travers elle, Je savais en commençant ce livre, qu’il allait être émouvant, et j’ai eu juste , durant tout le long du récit, j’ai eu les larmes aux yeux, troublée et révoltée par l’injustice que vit cette jeune fille et sa famille ainsi que tous les arménien vivant dans l’Empire. • Ce récit de qualité, qui raconte des événements durs et violents, permet aux adolescents de découvrir un passage de l'histoire qui n’est que très peu abordé à l’école. Il se lit comme un roman d’aventure, mais le côté historique permet de faire la part de choses. • Je vous laisse lire ce livre qui je pense mérite d’être lu, qu’on soit jeune ou âgé, la mémoire et l’histoire ne doit jamais être oublié.
Dans les yeux d'Anouch est un romand fort par son Histoire et par sa fiction romantique. Un récit poignant qui rappelle le lourd héritage du début du 20eme siècle. L'horreur et la tristesse de la guerre mais aussi le courage et la générosité des gens pendant des périodes difficiles et dangereuse. C'est l'un des rares livres qui abordent le génocide arménien.