Les signes de l'approche de l'Ultime Bataille se multiplient : les denrées pourrissent, les morts marchent parmi les vivants... Alors que Rand tente toujours d'unifier toutes les armées, Mat et Perrin tentent chacun de sauver l'élue de leur cœur.
Si comme dans la grande tradition des premières parties de cette collection ce tome est relativement calme au niveau des événements, il s'avère d'emblée bien plus réjouissant que la majorité de ses prédécesseurs. Outre une introduction de plus de 100 pages (on commence à s'y habituer) qui narre déjà des événements sympathiques (dont un très bon duel), les chapitres suivants nous font tout de suite comprendre que ce tome sera marqué par une avancée considérable des intrigues développées.
Si l'on pourra reprocher une part très importante de ce tome consacré à Mat, les autres personnages ne sont pas en reste avec une évolution en préparation (enfin Dieu merci !) chez Perrin et les Shaido et le retour d'Elayne pour mon plus plaisir. Jordan nous livre par ailleurs une révélation qui pourra faire l'effet d'une petite bombe chez le lecteur ! Enfin, cerise sur le gâteau, cette première partie s'offre le luxe de se terminer par une scène très sympathique concernant Lan et Nynaeve, scène qui joue excellement son rôle de conclusion pour ce tome.