Le témoignage de la navigatrice, tombée à l'eau le 29 octobre 2011, alors qu'elle fêtait son anniversaire à bord de son voilier. Elle affronte la mort en pleine mer, en pleine nuit et sans gilet de sauvetage.
Cette nuit, la mer est noire est Une histoire vraie d'une femme solide, courageuse, qui aime la mer et naviguer pour découvrir de nouvelles océans, et surtout l'esprit d'aventure et de défis. Qu'est ce qu'il lui est arrivée?...... Un langage simple, lisible pour tous les niveaux
Récit touchant de Florence Arthaud, navigatrice n'ayant nullement besoin de présentation. Le lecteur découvrira aussi bien les moments vécus lors de sa 'noyade' en 2011, que ses aventures marines depuis l'âge de 18 ans. Une écriture légère, fascinante, qui nous emporte sur la mer.
J'ai bien aimé suivre le récit de "noyade" de la navigatrice Florence Arthaud, qui est tombée de son bateau un soir d'octobre 2011. Elle est sauvée inextremis par sa mère qu'elle appelle avec son téléphone étanche, et qui prévient les secours. Après deux heures dans l'eau "noire" de la Méditerranée, Florence Arthaud est secourue par hélicoptère et elle reprend sa vie.
Ce court livre laisse aussi la place aux souvenirs de la navigatrice : avec sa famille, ses ami-es, ses premières traversées, ses premières amours. Elle raconte plusieurs accidents, chavirages et drames qui ont coûté la vie à certains de ses collègues. J'ai lu le tout en une petite heure. C'est inspirant car elle tient certains propos féministes.
Mais attention, elle glisse également des remarques sexistes et islamophobes en début d'ouvrage, quand elle visite Alger.
« Que puis-je désirer de plus pour moi que ce m’a offert ma vie d’aventurière ? Depuis la nuit des temps, des millions de femmes ont rêvé la liberté que j’ai vécue. Depuis des siècles, elles ont donné leur vie pour leurs bourreaux, que ces bourreaux aient eu le visage de l’époux, de la loi, des traditions. Si par mon exemple, elles peuvent se dire « oui, moi aussi, je veux exister! », j’aurai réussi ma vie. »
On dit qu’au moment de mourir, on voit sa vie défiler. De nuit, seule sur son bateau, Florence est passée par dessus bord et va mourir, elle raconte la sienne.
Récit glaçant d'une nuit tragique d'octobre, où s’entremêlent des fragments de souvenir d'une vie tel un compte à rebours funèbre... car la vie fait parfois preuve d'une drôle d'ironie, l'on peut être une grande navigatrice de renom, et se retrouver confronté à un accident stupide de débutant..., mais parfois notre survie ne tient qu'à une succession de petits miracles improbables... et c'est cela dont il est question dans cet ouvrage.
Ce qui est fascinant dans ce livre c'est le parallèle que l'auteur décrit entre les moments de lutte intense pour sa survie, et les souvenirs d'une vie fougueuse qu'elle évoque. D'ailleurs même si le livre aborde un événement tragique, il est étonnamment débordant de vie, tel que l'était Florence: "une femme libre".
Point fort du livre, j'aime l'écriture fluide et entraînante de Florence, mais j’apprécie encore plus la pudeur avec laquelle est raconte ses moments de vie les plus intimes.
Intéressant, très très très bien écrit et vraiment cool si on aime la mer, l'océan, la voile, les traversés ou courses type Route du Rhum etc Personnellement même si j'ai réussi à lire ce livre très rapidement et que ça a été instructif, je n'ai pas accroché avec la personnalité de l'autrice/narratrice/personnage principal Le livre alterne un chapitre sur deux entre des retours dans le passé lors de l'accident de Florence Arthaud et des explications et descriptions de sa vie, de son enfance, ses amitiés, sa famille, ses différentes courses, victoires et anecdotes. J'ai trouvé cette organisation du texte très agréable, cela rend la lecture fluide et on a jamais envie/besoin de s'arrêter (en tout cas de mon point de vu) J'avais déjà lu en début d'année "Mon Frère" de Daniel Pennac qui avait la même structure, j'aime bien perso J'ai été un peu perdue dans tous les noms de navigateurs célèbres dans le milieu etc Mais franchement je recommande si vous êtes vous même navigateur.ice ou passionné.e de voile !
Honnêtement j'ai un peu l'impression que ce livre ne m'a pas vraiment apporté quelque chose, à voir dans les prochains jours en y repensant mais j'avoue que bien que l'ouvrage soit intéressant et cool pendant la lecture, j'ai l'impression d'en ressortir la même (et vu la thématique le livre ne m'a pas vraiment diverti non plus, je pense pas que ce soit le bon terme en tout cas)
C'est un témoignage autobiographique, Florence Arthaud nous raconte la chute dans la mer où elle a failli se noyer et alterne son récit avec des moments de sa vie, j'ai découvert une femme libre et forte.