p. 191 sur 250. (deuxième édition, 1997)
Un livre de classe sur les questions de transmission d’habitudes culturelles. Une approche originale, en comparant notre société urbanisée avec des peuplades aux traditions différentes, et beaucoup d’histoire!
J’ai été éclairée par le chapitre sur les religions, résumé par la question:
« Why do people believe different things, and why are they so that their view of the world is correct and other views are wrong? » (p.63)
Ce chapitre montre des exemples frappants de glissement de sens (interpretative drift) qui survient quand on pratique ou on s'immerge dans les rituels.
La construction culturelle de la réalité, ou comment on prend des habitudes mentales, et qu’on reste avec notre clan "confortable".
L'avant-dernier chapitre, montre comment des sociétés construisent un biais favorable (ou défavorable) à la violence collective, en prenant des exemples de peuples anciens, des nations modernes et ... des gangs de rues! La guerre sert-elle vraiment à quelque chose, nous améliore-t-elle?
C'est par l'éducation des jeunes dans les tribus (certaines encouragent les adolescents de huit ans et plus à se fesser dessus), la valorisation de la férocité, la domination sur les femmes, le choix de métaphores qui évacuent les conséquences humaines de la violence (langage sportif, langage "conte de fée" pour justifier une action militaire) que des sociétés ou des gangs facilitent le recours à la violence comme moyen normal de régler des conflits. Les facteurs aggravants sont un accès limité à des ressources, qui favorisent le conflit.
La bonne nouvelle, c'est que l'inverse est aussi possible. On montre des sociétés qui ont établis des mécanismes qui rendent le conflit peu intéressant, en créant de l'interdépendance, et en valorisant le partage.
*
Cultural anthropology helps to understand the roots of cultural traditions and constructed social habits; some constructs are a short-cut of rational thinking. If you're not afraid of "paradigm shift", the book is for yu!
The book is presented in form of questions and answers in many fields. For instance, religions:
« Why do people believe different things, and why are they so that their view of the world is correct and other views are wrong? » (p.63)
I was reading the second edition, now, there are five!
The chapter on the cultural construction of violent conflict is one of the best.