Fabrice Erre, avec son nouvel album Une année au lycée, témoigne de manière drôlissime sur le quotidien d'un prof au lycée. Un témoignage hilarant sur le quotidien d'un professeur d'histoire-géo ! Il faut dire que le lycéen est un être particulier : tantôt agité, dissipé, provocateur, studieux, complexé, blasé, dragueur, sérieux, paumé, suiveur, décidé, amusant ou amusé... Bref, c'est d'abord un adolescent, souvent déroutant, qui tente de se frayer un chemin vers le Graal : le bac ! Fabrice Erre a recensé les nombreuses anecdotes qui lui sont arrivées pour en faire une suite de gags décapants. Album hilarant, Une année au lycée propose une suite d'histoires courtes et de gags autour de la vie dans un lycée, à commencer par le bac !
J'ai passé un bon moment en lisant la BD de Fabrice Erre, cela m'a rappelé avec amusement des situations vécues avec mes propres élèves. Plus que tout j'ai adoré lire cet amour de l'enseignement et de la transmission et le fait qu'il arrive à transmettre cela en prenant ses distances et en faisant preuve d'humour. C'est un bel ouvrage à lire, à relire et à offrir pour sûr.
C'est à la fois facile à lire, souvent amusant, parfois drôle (Hitler et les petits gris) et l'on sent au fil des pages la passion de transmettre, l'envie de faire apprendre. Une bonne lecture
Quand t'es prof d'histoire géo, en plus d'être prof principal, au collège, et que ta passion c'est d'être dessinateur d'humour et de génie, oui oui c'est moi qui balance ça ... car oui j'adore Fabrice Erre et son humour aussi débile, que libérateur, que situationnel ... que... voilà ... Il peut raconter ce qu'il veut, il saura le faire avec une dose d'humour qui fait mouche à chaque fois. Donc ici, les salles de classe, d'un collège. Eh bien la relève fait pitié. Ce n'était pas joli "à mon époque" pas si lointaine (non non déconnez pas ho!) mais maintenant, on voit que le niveau ne s'est pas élevé, oh non. Donc des situations en tous genres, qui nous font pouffer, littéralement, lors de la lecture .. au risque de passer pour un fou dans les transports où je dévorais cette lecture. Vivement le tome 2 qui va à nouveau me régaler à coup sur !
J'ai passé un excellent moment avec Fabrice Erre, entre fous rires et consternation. Je me suis reconnue dans sa perception des élèves, qu'il envisage avec beaucoup de tendresse, même lorsque ceux ci font tout leur possible pour le rendre fou. Enfin, avec cet humour teinté d'absurde qui lui est propre, il permet à tous les enseignants de prendre une grande bouffée d'air frais, et de se mettre à distance du poids d'un quotidien parfois lourd à porter ...
Aussitôt emprunté, aussitôt lu, j'ai dévoré cette BD issu du blog Le Monde de ce professeur d'histoire-géo. Pas mal de strips inédits par rapport au blog ce qui était vraiment appréciable. J'ai encore plus envie d'avoir mon concours de l'enseignement après avoir lu ça, il y a beaucoup d'affection dans ce qu'il écrit (même si c'est gentiment moqueur). J'ai hâte de pouvoir emprunter le deuxième tome de la BD !