Laure Waridel est co-fondatrice d’Équiterre, une organisation vouée à la promotion de choix écologiques et socialement responsables. Pionnière du commerce équitable au Québec, elle a mis sur pied la campagne de sensibilisation et d’action Un juste café. Ses recherches, ses écrits, ses conférences et ses interventions médiatiques ont grandement contribué à faire croître le mouvement pour une consommation responsable au Québec.
Sociologue spécialisée en développement international, Laure Waridel a aussi complété une maîtrise en environnement avec l’Eco-Research Chair on Environmental Law and Policy-POLIS de l’Université Victoria.
Elle est aussi auteure et chroniqueure. Elle a écrit les livres Acheter c’est voter (2005), ainsi que de L’enVers de l’assiette (1998, 2003), Une cause café (1997), de même que de Coffee with pleasure (2001). Sa voix s’est notamment fait connaître à l’émission Indicatif Présent à la radio de Radio-Canada.
En 2002, Laure Waridel était qualifiée de nouvelle leader par La Presse et La Gazette, alors que le magazine Maclean’s la présentait comme l’une des « 25 young Canadians who are already changing our world. » Pour son grand engagement à la cause environnementale, elle a aussi été promue en 2005 au prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement en plus d’être nommée « Personnalité de la semaine » de La Presse/Radio-Canada. En 2006, elle était décorée « Chevalier de l’ordre de la pléiade » par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Depuis janvier 2007, elle se consacre principalement à la réalisation d’un documentaire avec l’Office National du Film du Canada, et à l’écriture d’un nouveau livre. Après avoir été longtemps présidente de l’organisme, Laure y participe maintenant à titre de membre et de bénévole. »