J'ai absolument adoré cette BD qui se lit comme un long fil de pensés, parfois confus et désorganisé, parfois cru et tranchant. Le sujet est difficile, mais honnête et bien abordé. Je m'y suis retrouvée à de nombreuses reprises. Les illustrations rajoutent au ton de désespoir/questionnements/peur/chamboulement qui teint cette bande dessinée. Oui, oui, oui!
Wow! Belle découverte! Un roman graphique très touchant qui met en avant plan la réalité des personnes qui vivent avec un proche (un conjoint dans le cas présent) qui a un problème de dépendance. Très bien fait et les illustrations sont sublimes. J'ai adoré!
« quand je suis entrée à l’intérieur du centre avec toi je ne sais pas si c’était pour te dire au revoir ou si c’était pour être certaine que tu t’enfuisses pas »
Je m’y suis beaucoup retrouvée.
Être celle qui subit l’effet domino de la dépendance de l’autre.. qui espère que cette fois, ce sera la bonne et qui, toujours, crie présente malgré la peur..
« Je la connais par cœur ta collection de toutes les fois où c’était la dernière »
J’ai aimé que les mots et les illustrations soient parfois désorganisées.
Parce qu’honnêtement, c’est pas mal à ça que ça ressemble, dans la tête et le cœur d’une personne qui cherche ses repères..
« tu t’excuses sur le coup des excuses sincères des promesses de faire mieux »
Les mots de l’autrice donnent une voix à ceux qui tentent de tenir le fort.
This was okay, took me about an hour/hour and a half to read.
I appreciated the rawness and honesty of the authors words, the drawings are expressive and you can see how to contrast and heaviness of the pencil lead reflects the mental state in the moment.
That said, there were some points that were confusing, and others where I felt the pacing was off (mostly in the beginning, it felt a little dragged out, the last half had a good rhythm).
Overall, I would recommend this to someone who wants a story about working through grief, or those that like stories that don’t shy away from big emotions.
certaines images et linéarité des phrases sont confuses. je ne comprends pas trop non plus le mystère qu'on met autour des emplois des personnages. Mais les images plus vastes de nature ou du ciel sont magnifiques et l'émotion est brute.
on doit s'habituer au crayon chargé de gosselin pour une histoire assez intime, mais on s'y fait rapidement après quelques pages
J'avais adoré Je prends feu trop souvent de la même auteure. J'ai un peu moins trippé sur cette BD là, principalement pour les illustrations et le texte un peu plus confus à certains endroits. J'ai adoré le sujet et la vulnérabilité avec lequel il est mis de l'avant. Il n'y a pas beaucoup d'ouvrage encore sur le sentiment de l'entourage face à un proche dépendant. C'est très touchant et j'ai pu facilement ressentir les dilemmes du personnage principale.
j'ai croqué tous les morceaux de glace et en ai avalé tout rond. ça a fait mal, mais ça a fondu dans la gorge. mentions spéciales aux mots à demi effacés, il m'ont fait de la peine.
Pas un coup de coeur pour moi même si je pensais me sentir interpellée. Je me suis sentie lourde et confuse c’est peut-être ce que l’autrice avait souhaité.
Une oeuvre poignante et émouvante, en particulier grâce à l'écriture et les dessins au crayon de plomb. Émotions viscérales ressenties à travers toute l'histoire. Quelques instants où ce n'était pas clair à qui appartenaient les paroles. Très bon.