Présentation de l'éditeur Postface de Matthieu Ricard.
La poursuite aveugle et effrénée du bonheur explique sans doute notre difficulté à être heureux. Un livre de développement personnel alternatif, à contre-pied des livres et méthodes magiques et « positives » dont le « marché du bonheur » nous submerge. Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se refuser à nous. À force de croire, comme notre société de consommation nous le fait miroiter, qu une vie heureuse est une suite de plaisirs continus, de réussites et de performances personnelles, nous vivons des déceptions constantes, et nous nous sentons responsables de nos échecs. Il est urgent d ouvrir les yeux. Ilios Kotsou se propose de déconstruire quatre grandes illusions sur la nature du bonheur : chercher à éviter toute forme d inconfort ou toute souffrance (la voie vers plus de souffrance encore) ; la nécessité d avoir toujours des pensées positives (qui appelle le refoulement et une forme de contrôle sur soi impossible) ; la course éperdue à l estime de soi et à la perfection (qui crée de nombreux dégâts narcissiques) ; celle enfin de l épanouissement personnel (qui nous rend tristement nombrilistes). Ces illusions nous piègent, ont des effets pervers sur nos vies, sur l image que nous nous forgeons de nous-mêmes et des autres. Car ce qui peut réellement nous rendre heureux, nous donner une vraie liberté, appelle une douceur envers soi et envers ceux qui nous entourent, une tolérance de nos limites humaines universelles, de notre fragilité inhérente, un détachement de soi et une compréhension plus profonde de la nature de nos émotions. Un livre qui ne propose ni « recettes » ni « solutions », mais une sorte d « atlas », de géographie émotionnelle, pour entreprendre le voyage de notre vie avec joie et lucidité sans nous perdre en chemin. Pour accepter notre vulnérabilité comme un trésor et découvrir le sens, l essence et la valeur réels de notre existence. Biographie de l'auteur Ilios Kotsou intervient sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle, du bonheur, du changement et de la pleine conscience (Université libre de Bruxelles, Louvain School of Management, université René Descartes - Paris). Formé à l'approche de Palo Alto et à la mindfulness, il a travaillé pendant plus de quinze ans comme expert et formateur dans le domaine du management, et a été chercheur à la Faculté de psychologie de l'UCL (Université catholique de Louvain). Auteur d'ouvrages divers sur les émotions, il s'intéresse de près aux interactions entre la science fondamentale et la mise en pratique : Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Editions Jouvence (2011) ; Pleine conscience et acceptation : les thérapies de la troisième vague, De Boeck, (2011 - avec A. Heeren ) ; Les Compétences émotionnelles, Dunod (2009 - avec M. Mikolajczak, J. Quoidbach & D. Nelis)...
C’est sur l’étalage d’ouvrages de développement personnel, lors d’un atelier de méditation pleine conscience organisé par la Fnac à Lyon, que mon attention s’est portée sur ce livre. Pour être brève, à chaque page, je me suis faite la réflexion que j’aurais pu l’écrire mot pour mot tant je partage la vision et les idées de l’auteur et docteur en psychologie Ilios Kotsou ! "Éloge de la lucidité" déconstruit nos illusions quant au bonheur : non, le bonheur n’est pas l’atteinte du plaisir et l’évitement de la souffrance; non, le contrôle des pensées ne rend pas plus heureux; non, l’estime de soi ne devrait pas être notre but ultime. Pour alternative, il propose de cultiver la lucidité : la prise de conscience de la réalité telle qu’elle est, affranchie des illusions. Vivre avec lucidité, c’est ne plus perdre de temps à contrôler ce qui ne peut l’être. Notre existence est une expérience à vivre, pas un problème à résoudre. J’ai adoré cette lecture très riche et tous les concepts mis en avant qui permettent, à terme, de cultiver le sentiment de plénitude et de liberté intérieure. “Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant, mais d’être conscient.” - Albert Camus, cité dans le livre.
For Many years I have read many books that have helped me grow .... However many do not work because we do not abide by their advice.
The secret is in the spiritual awakening, to acquire insight and stop being asleep.
At least that it proposed in many ways this book.
I agree with much of what the book says, but in the part where he talks about when we imagine our future to change, says that's pure fantasy without any basis (not because we imagine or wish something it will happen). However I believe that man is the architect of his destiny, and before acting you have to imagine what you want. What do you think?
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Des choses intéressantes sur le fond mais pas séduite par la forme. Je préfère ce que fait Christophe André, par exemple.
I liked it but would have loved to read a more scientific approach on some of the subjects here. a lot of logical things that you can deduce yourself were told