Une poésie d'une grande richesse, d'une beauté et d'une vérité saisissantes.
" Sous l'orage Il y a notre amour Noir comme la nuit qui nous oublie Tu poses l'étoile dans ma bouche pour me nourrir J'entends l'oiseau et le naufrage En même temps L'oiseau et le naufrage Et nous restons là Traversés par l'univers à grand fracas "
Redonner leur pouvoir aux mots, accueillir le silence, les contradictions, l'inconnu, l'ouvert. Pour Clara Ysé, la poésie est du côté de la musique, une alliance pour traverser la nuit.
J’étais en énorme panne de lecture, et ce recueil me permet d’en sortir! Certes, ce recueil est cher compte tenu du peu de mots qu’il contient, mais malgré cela il contient l’essence même de ce que je traverse actuellement, je m’y suis retrouvée, et je l’ai dévoré.
J'ai beaucoup aimé la variété du style et le travail sur la mise en page. Je ne connaissais pas l'auteure, ni l'éditeur, mais peut-être que je regarderais un peu plus leur catalogue dorénavant.
Un recueil de poèmes que j'ai adoré. Leur petite taille les rend super efficaces, et j'ai vraiment aimé toute l'ambiance qui se dégageait des textes. Magnifique !
Quelques poèmes m’ont touchée mais assez peu, je suis passée à côté… Et pourtant ses textes chantés fonctionnent sur moi. Peut-être quand sans musique, ça ne prend pas 😬
"Je ne sens plus que la mer qui gronde partout Je ne sens plus que les vaguee Qui guettent la grève de mes pensées Dans les chapelles au-dessus du monde je chante Et la mer resplendit"
"Les doigts gèlent sous le poids de l'or Les amis insufflent dans l'esprit la joie Et la fureur de vivre Notre incroyable fragilité m'attrape à la gorge Il faut honorer ce miracle Répété chaque jour De ressembler aux lucioles Dans le ciel de mai"
« Fends la nuit Des lances entre les phalanges Mesure l'espace qu'il reste à parcourir Avant de vivre pour de bon Lorsque la clarté du ciel est insupportable Je trahis Lorsque le cœur de l'ami m'effraie Je trahis Lorsque plus rien ne se dresse face à la mélancolie Je trahis encore Je voudrais croire que vos cœurs offrent un refuge Je doute Et le monde bouge imperceptiblement »
« Devenir tristesse sans mourir de tristesse Devenir tristesse et sortir vivante de la tristesse Devenir tristesse et avenir à la fois Devenir tristesse et tendresse et joie à la fois Devenir héroïque c'est-à-dire devenir douce avec l'impardonnable »
This entire review has been hidden because of spoilers.
J'aime annoter mes livres et corner les pages des poèmes qui me parlent et me touchent. Ce recueil est corné au trois quart. L'écriture de Clara Ysé est d'une grande beauté et d'une grande sensibilité. Elle a su me toucher en plein cœur.
"devenir héroïque, c'est-à-dire devenir douce avec l'impardonbable."
L'expressivité de ces textes rappelle le langage des émotions ainsi que la possibilité de les communiquer. C'est cela, tout de même aussi, l'écriture que l'on ne rencontre pas toujours aussi ouvertement ailleurs.