Les filles préfèrent les salauds. Ce n'est pas nouveau. Il suffit de regarder tous les films romantiques pour le constater. Elles craquent continuellement pour le bad boy à la barbe de trois jours, mystérieux, sexy, inatteignable. Et le bon gars, là-dedans? Relégué au rôle de meilleur ami, bien entendu. Vous aurez compris que c'est moi, le bon gars, celui qui est « tellement fin, mais... ». Je viens d'ailleurs de rencontrer une fille qui confirme ma théorie. Elle semble toujours attirée par des trous de cul.Alors, je lui lance un défi.
Il n'y a pas plus malchanceuse que moi en amour! Je cherche pourtant quelque chose de simple, de beau. Comme dans les films. Mais je tombe tout le temps sur des salauds! Et le gars que je viens de croiser a le culot de prétendre que c'est ce que les filles préfèrent. Ben oui! Comme si je les choisissais! Pour me prouver qu'il a raison, il me propose un défi. J'embarque ou pas?
Honnêtement, je ne suis pas friand de chick lit, mais j'ai adoré les émotions véhiculés par les acteurs.
J'ai ris, j'ai eu mal au cœur, j'ai eu envie de pleurer, et je suis tombé sous le charme. C'est une histoire qui n'est pas quétaine, au contraire !
Elle fait réfléchir sur les relations amoureuses, nos relations avec les autres aussi et les conséquences de chacune de ces relations sur notre identité et notre personnalité.
Comme le dit un personnage dans le roman, ce n'est pas l'amour qui nous choisit. On se laisse simplement conquérir. Et cette œuvre m'a conquise.
Quand t’as envie de lire de quoi de léger….c’est le roman parfait pour te faire décrocher. J’ai passé un très bon moment en audio avec ce roman. Une histoire de cœur des plus simples, rien d’extravagant, juste parfait pour nous faire du bien. Un roman à l’eau de rose qui nous fait sourire et où souvent on acquiesce de façon spontanée. Qui plus est, le livre est bien lu et rapporté en audio avec les lecteurs choisis (Caroline Courtois Schirmer et Alexandre L’heureux).
J’ai adorée la version audio. Au départ, je n’étais pas certaine et puis, je me suis laissée prendre. J’avais hâte d’avoir un peu de temps dans ma journée pour pouvoir continuer l’histoire. Les personnages sont bien développés et j’aime qu’on apprenne à connaître leurs histoires passées. Ça nous permet de comprendre pourquoi ils réagissent de certaines façons.
Est ce que ça l’existe le contraire de tomber en amour avec un personnage ?
Parce que c’est exactement ce que je me sens envers louis Philippe. Il n’y a rien que j’aime chez lui, je le trouve impulsif, égoïste, immature et ingrat. J’ai du l’endurer du début à la fin. J’imagine que la voix du lecteur empirait mes jugements.
D’ailleurs, je suis plus que déçue de la fin. En terminant le livre, j’avais une rage 😡 Émilie n’a clairement pas pris le bon mec #teamsam
Wow! Un méchant gros coup de coeur pour ce livre. Les peines d'amour, tout le monde le sait bien, c'est dur. Et ça arrive qu'on ait l'impression, pour les filles, de seulement tomber sur des trous de cul, et pour les bons gars, que les filles veulent juste les trous culs... quand en fait, tous les deux, la seule chose qu'ils recherchent, c'est la personne avec qui ils vont avoir envie de partager leur vie et qu'ils vont aimer. Et malheureusement, parfois, dans notre quête de l'amour, c'est nous, les trous de cul, les méchants de l'histoire, si on réalise que notre coeur n'y est pas. ❤😘😌
Le début du livre commence avec une présentation des personnages. Ça donnait un peu l'impression de lire un gros profil de rencontre sur les deux personnages. Mais détrompez-vous, c'était loin d'être ennuyant. Ensuite, après leurs histoires vécus et passés, les deux protagonistes se rencontrent enfin. S'ensuit un échange de texto, la fébrilité du début, l'envie de prendre son temps, l'espoir, la peur... tous des petits aspects qui nous arrivent probablement tous dans un début de relation. Je ne dirais pas la suite, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai adoré. Parfois, j'avais l'impression de me retrouver dans le personnage masculin, parfois dans le personnage féminin, mais surtout, je me suis sentie plus humaine dans un monde où l'amour est pas clair du tout.
Quand on lit un livre de la collection Lime et Citron on sait que nous allons avoir droit à une histoire cute et légère. C’est exactement ce que ce livre nous présente. Les personnages sont sympathiques, attachants.
Lorsqu’on lit l’histoire, on a l’impression d’être une amie d’Emilie ou de LP tellement ils sont comme nous tous. Nous avons tous déjà vécu ce genre de situation. Vivre une histoire d’amour, voir son coeur brise et en vouloir à la terre entière.
Au fil de notre lecture, on se rend compte que de forcer le destin n’est pas toujours une bonne chose à faire. Il faut laisser les choses aller.... et comme disait souvent nos grands-mères..... c’est quand l’on s’y attend le moins que les choses arrivent...
J’ai vraiment aimé ma lecture, du pur bonheur accompagné de rires de déceptions (nécessité) et même si on se doute de la manière dont l’histoire va se conclure, c’est un plaisir de se prendre au jeu!
J’ai fais cette lecture en commun avec Serena du blog Les lectures de Serena. Un bel échange s’est fait entre nous concernant notre lecture. Je vous invite à lire son avis sur sa page. Nous recommencerons une lecture commune très bientôt!
Au début, je me disais ce livre sera bon, Joanie Mailhot Poissant est l’autrice qui a su mettre en mot des sentiments et des perceptions du couple et de l’amour lors de son premier roman Jeune libraire cherche roman d’amour, je ne peux pas être déçue. Les filles préfèrent les salauds est encore plus que parfait en ce qui me concerne! J’adore la plume de Joanie! On s’attache instantanément, que dis-je on s’imprègne de ses personnages! Ce livre est sans aucun doute une belle histoire d’amour, qui montre les bons et les moins bons côtés des relations d’aujourd’hui.
Je me suis laissée prendre par l'excellente lecture de la version de l'audiolivre lu par Alexandre l'Heureux et Caroline Courtois Schrimer. Leur dynamisme et enthousiasme étaient contagieux! Mais c'est assez mal écrit, et le personnage masculin est décevant par ses crises excessives de jalousie et son immaturité. J'ai trouvé les mauvais clichés de son métier d'illustrateur très frustrants. Fin très prévisible mais décevante. Somme toute, le thème "trou-de-cul / bon gars" est mal exploité et semble même un peu confus dans les idées de l'autrice... Je pense laisser cette collection à d'autres, ce n'est pas pour moi.
Un vrai plaisir à écouter, surtout avec les 2 narrateurs qui donnent réellement vie aux personnages, et leur accent québécois est plus qu’attachant. Le style d’écriture est très agréable et léger, mon seul problème est que j’ai vraiment eu du mal avec LP vers la fin du roman.
J'ai vraiment adoré ma lecture, j'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure et l'histoire en tant que telle! J'avais toujours envie de poursuivre ma lecture de fois en fois! Bien hâte de faire la lecture d'autres romans de cette auteure!