Depuis neuf ans, Nicolas Strain se cache derrière une fausse identité pour sauver sa peau. Dernier témoin des très secrets «accords de Venise», il représente une menace pour ses anciens employeurs, qui redoutent que Strain rende les accords publics. Lorsqu’ils le retrouvent dans la région de Québec, de mystérieux attentats terroristes frappent Montréal. Certains indices laissent croire qu’il s’agit du prélude à une offensive visant plusieurs grandes villes des États-Unis. En échange d’un sursis, les patrons de Strain l’obligent à reprendre du service. Dès lors s’engage, entre lui et l’insaisissable adversaire qui orchestre les attentats, une terrible partie dont l’enjeu implique des milliers de vies humaines.
Dans les premières pages du roman, j'avoue avoir caressé l'idée d'arrêter ma lecture, puisque je ne saisissais pas bien l'histoire. Les nombreux noms de personnages me mélangeaient, en plus d'être entremêlés à un vocabulaire avec lequel je ne suis pas familière. Le monde politique et le jeu de go me sont tout aussi étrangers. Néanmoins, la poursuite de ma lecture en valait la chandelle. Dès que j'ai commencé à mieux comprendre, je ne peux que saluer le génie dont a fait preuve l'auteur. Les connaissances de la politique, du monde de l'espionnage et des villes américaines m'ont agréablement surprise. L'intrigue perd peu de contenance et nous garde en haleine jusqu'à la fin.
Ça commence bien, on est vite accrochés à l'histoire, mais un moment donné, on se perd dans les multiples complots impliquant beaucoup trop de monde. La fin est un brin décevante, je m'attendais à plus de surprises.
The first three books of JJ Pelletier are among the ones I preferred from him. Those 3 books read more like a novel than is most recent books who like a file accumulating tons of 2-pager facts. At the same time, I love his latest book because it gives the reader the occasion to connect the dots much like a Japanese thriller and in all honesty, this is quite unique. This 3rd one, contrary to the first two one start to introduce those information capture that are so characteristic of the authors.
Ce roman contient beaucoup de personnages, nous offre une histoire très complexe avec des ramifications politiques et des manipulateurs qui se font manipuler. On ne sait jamais à qui se fier…
C'est très bien fait. J'ai particulièrement aimé les parallèles avec le jeu de stratégie go. C'est vraiment prenant à partir de la moitié et ça donne le goût de lire d’autre chose de l’auteur.
Blunt est un bon "stand alone" dans l'univers de JJ Pelletier. Des morts mystérieuses, une menace, un complot... et on comprend peu à peu d'où vient Blunt.