Deux enfants aux langues curieuses se retrouvent prisonniers d'un poteau gelé. Un chien saucisse est allergique aux pâtisseries. Une jeune femme aspire à trouver son point G alors qu'une autre fuit la réalité dans un monastère. Une fillette est amoureuse de son frère, une autre de sa meilleure amie. Certains personnages de Mises à mort verront leur destinée soudainement modifiée. Rempli de petites fins du monde, Mises à mort dépeint des tragédies quotidiennes, des combats comiques et existentiels. Certes, Suzanne Myre ne prétend pas expliquer l'univers, mais seulement en raviver les cendres, aussi amères soient-elles
Suzanne Myre est née à Montréal-Nord rue Balzac, un jour de l'année 1961, un cri d'effroi aux lèvres mais, fort heureusement, un crayon à la main. Elle a étudié les lettres à l'Université du Québec à Montréal et travaille aujourd'hui à l'hôpital Notre-Dame. J'ai de mauvaises nouvelles pour vous, son premier recueil de nouvelles, parait en 2001 aux Éditions Marchand de feuilles. Elle a depuis signé quatre autres recueils, dont le plus récent, Mises à mort, a paru en 2007.
Elle nous reviendra au printemps 2010 avec le même humour mordant, celui qu'elle aime utiliser sous toutes ses couleurs. Son premier roman est intitulé Dans sa bulle et est inspiré par l'hôpital plein de microbes où elle pousse des civières et des chaises roulantes à bout de bras, ses tous petits bras. "Fatiguée" est son mot préféré, mais elle nage quand même trois fois par semaine sans se noyer, mange parfois des aliments douteux en cachette et souffre de toutes sortes de choses en silence.
Suzanne Myre est lauréate du Grand Prix littéraire Radio-Canada et du prix Adrienne-Choquette, finaliste au prix des Libraires et au prix France-Québec. Dans sa bulle est son sixième livre mais son premier roman.
C'était ma première lecture de Suzanne Myre et sûrement pas la dernière. J'ai vraiment aimée que le lien de la mort et du deuil soit présent de nouvelle en nouvelle sans que ce ne soit trop sérieux.
3.50 Lu pour l'école. J'ai apprécié ma lecture, même si certaines histoires étaient moins captivantes. Le fil conducteur qui est la mort est perceptible d'une manière ou d'une autre tout au long des histoires.