27 mars 2016. Steph est victime d'une tentative de viol et de meurtre au cœur de la nuit. L'onde de choc réveille une blessure profonde autour d'elle et en elle-même ; l'histoire récidive. Puis une question brûle.
Toé, qui es-tu ? Steph t'a combattu et t'a résisté. Tu as perdu à la mort, elle a gagné à la vie.
Quête profonde de justice, hommage à ce qui pousse vers la lumière, ce roman explore les rouages d'une enquête et la trajectoire d'une victime face au système judiciaire.
J’hésite sur mon retour sur ce livre… D’un côté, c’est une histoire bouleversante et intense qui se doit d’être racontée. Par contre, j’ai eu de la difficulté avec la narration tantôt très robotique, tantôt plus poétique (?). Le style m’empêchait de complètement m’accrocher au récit, malgré l’aspect renversant de l’histoire. Vers le tiers du livre, j’ai pu en faire abstraction et j’ai lu le reste vite, car je voulais connaître la suite.
Histoire vraiment touchante et prenante de part les sujets : l’agression sexuelle et la tentative de viol.
De tout ce que j’ai lu sur le sujet, les détails sont ce qui distinguent cet ouvrage. Outre l’agression en elle-même, il y a un souci de parler du après et de toutes les étapes (médicales, judiciaires) qui suivent un tel drame.
Le roman est bien construit. Précis et pertinent par rapport à la psychologie et au domaine policier.
La fin du roman se lit un peu comme un thriller. C’est un feu roulant et on ne veut que le terminer, on veut savoir.
L’agresseur a vraiment un profil frustrant. Narcissisme et victimisation, c’est lourd et tabouere que c’est difficile d’essayer de raisonner une personne avec un tel profil.
J’ai 2 hics. Un petit et un plus gros….
Le petit c’est l’utilisation du diminutif Steph au lieu de Stephanie dans la narration. C’est une narration assez familière, mais utiliser un diminutif c’est …très peu commun. J’aurais préféré à la limite un autre prénom si répéter Stephanie c’était trop de répétition.
Le gros hic c’est l’utilisation de « Toé » dans la narration. Ça clashe vraiment beaucoup avec le vocabulaire relativement international et le ton familier. Dans un dialogue, lorsque d’autres mots sont écorchés ça me va, mais dans une narration propre ça me faisait sortir constamment du texte. Gros enjeu pour moi.
Wow, toute une lecture qui m’a fait vivre toutes sortes d’émotions… ça commence en force avec l’agression, mais c’est vraiment de suivre la reconstruction et l’enquête qui est encore plus captivant.
C’est complètement fou de voir à quel point une agression comme cela peut créer une fissure dans une vie et tellement de complications. Bref, un récit que j’ai dévoré et qui va me hanter un moment. Juste du positif à en dire.
Je ne sais même pas si je vais trouver les mots justes pour en parler.
Je cherche encore mon souffle !
L’autrice nous offre un bout d’elle-même avec cette fiction inspirée de sa vie.
Une tentative de viol.. une tentative de meurtre..
C’est immense !
Durant mais aussi, après ma lecture.. j’ai été assailli par un flot d’émotions assez difficile à contenir !
La rage, la tristesse, l’incompréhension, la peur, l’impuissance… tout se bousculait dans ma tête, mon coeur..
« Elle n'a pas fait le compte encore des vingt et un coups de couteau - cinq reçus sur le côté droit de son visage, deux à travers son cuir chevelu, six sur ses bras, un sur son sein gauche, quatre sur ses deux mains, trois à l'intérieur de ses poignets - ni réalisé l'impact de la commotion cérébrale et de l'étranglement. Mais une chose est claire: elle est couverte de blessures, elle est une blessure. »
Son agression est d’une violence inhumaine !
Son effet domino est dévastateur !
« Elle veut vivre, et à chaque pas, elle meurt un peu plus. »
Je suis sans mot devant cette rage de vivre ! Une rage de vivre plus féroce que la haine derrière tous les coups qui ont été portés..
Je suis sans mot devant la force, le courage et la résilience qui ont suivi cette agression !
Geneviève, j’ai lu tes mots. Ils sont crus, douloureux mais nécessaire ! Ils sont venus me secouer jusque dans mes tripes ! Ils ne me quitteront jamais !
Je vais en parler longtemps de ce livre. Je vais le recommander. Encore et encore. Parce qui faut en parler ! Jamais arrêté d’en parler !
Il faut réfléchir sérieusement à la violence faite aux femmes. Réfléchir à notre système de justice déficient !
Je ne me rappelle pas le dernière fois que j'ai dévoré un roman comme ça. Un vrai page-turner qu'on lit à coups de « ouf », « ayoye », « voyons donc » et « pas possible ».
2024 fût une année riche en récits sur la violence faite aux femmes dans notre littérature québécoise, mais on n'en parlera jamais assez. ❤️🩹 Je trouve quand même que Même pas morte se démarque, avec le soutien d'une équipe policière présente, encadrante, soutenante, rassurante. S'éloigner de la classique enquête bâclée a pu amener une pointe de lumière et de réconfort au sein d'un drame aussi laid.
C'est aussi un livre qui a réussi l'impossible : saisir la complexité de l'humain dans ses émotions, ses expériences, ses réactions. Que ce soit notre drame ou non, chacun réagit, revit, refoule. C'est un concept dans lequel on plonge en profondeur et avec brio! 👏
✨Alerte coup de coeur✨ Dans ce roman, nous nous déplaçons à travers le moment présent, les bribes de la jeunesse de Steph ainsi que des moments avant l’agression de celle-ci. C’est le pénible processus d’une quête de justice d’une femme qui a vécu le cauchemar de nous toutes. Tentative de viol, tentative de meurtre, alors qu’elle était endormie, dans son lit. Vulnérable.
J’ai été absorbé par ce roman à vitesse grand V. En fait, dès les premières pages, qui nous propulsent directement au moment de l’agression de Steph. Vous comprendrez que par la suite, il est IMPOSSIBLE de lâcher ce livre une seule seconde. L’aboutissement de celui-ci ne laissera personne indemne.
La quête de justice que Steph entamera ne sera pas un long fleuve tranquille. Il y aura d’énormes embûches et ce qui en découle est au-delà de l’imaginable, pour nous comme pour elle.
C’est un roman coup de poing. J’ai eu mal jusqu’au plus profond de mon être. Je ne m’attendais pas à ça. C’est difficile à dire puisque c’est un roman très émouvant, mais c’est tellement tellement tellement bon.
J’ai beaucoup aimé explorer le système judiciaire durant la première partie du roman. Et ensuite, le suspense et la tension qui s’installe, c’est devenu un véritable « page turner »! Il y a seulement le style qui m’a donné un peu de mal.
Difficile de "noter" une lecture quand il s'agit de la propre histoire - certes romancée - de l'autrice qui est racontée. Une lecture dure sans être du trauma porn, qui nous entraîne dans l'univers d'une jeune femme qui a été attaquée et laissée pour morte. Touchant, parfois enrageant, j'ai beaucoup aimé.
Bravo, Geneviève Rioux! Quelle belle façon de trouver le chemin de la justice! Toute jeune fille doit lire ce récit qui montre les visages d’un agresseur.
Ouf ❤️🩹❤️🩹 Une histoire coup de poing! J’ai peut-être fini le roman hier ben ben tard au lieu d’aller faire dodo 🤫 Un livre à lire que je recommande fortement.
J’viens de le finir mais je vais attendre avant de poster mon review parce que 1. C’est mon livre de book club ce mois ci et on se rencontre juste vendredi prochain et 2. Je sais pas encore si j’ai adoré ou pas aimé lol. J’dois y réfléchir et 3. J’suis trop fâchée en ce moment pour créer une opinion pertinente
J’ai à peu près pas lu cet automne. J’accrochais pas à rien, pis j’ai choisi un peu au hasard de commencer celui-ci, qui était sur ma liseuse depuis un bon bout. Énorme coup de cœur! Quelle histoire, quel courage ! C’est tellement bien écrit.
CAPTIVÉEEEEEEEEEE! Incapable de le déposer, mais quelle découverte. Bien que romancé: j’en ai appris sur le système judiciaire, j’ai été touché par la gamme d’émotions de Stéphanie, en cri*** et prise dans l’intrigue au point de ne plus m’endormir après 3 pages à 10pm. Je voulais tout savoir tout l’temps tout de suuuuuuite!
Tellement bon. Est-ce parce que je sais qui est l'autrice et que cette histoire, c'est la sienne? Peut-être. Ça reste que c'est bien écrit, poignant, incroyable, fâchant et j'en passe. Ça faisait longtemps que j'avais eu du mal à déposer un roman.
Toutes les femmes devraient lire ce livre. Tous les autres humains aussi, cela dit. Mais l’histoire de Geneviève Rioux - Steph dans le livre - donne du courage et de l’espoir, malgré les faits difficiles et inachevés racontés.
Steph est victime de tentative de meurtre prémédité et de viol. Le livre commence avec l’agression, se poursuit avec toutes les étapes difficiles que doivent traverser les victimes.
J’ai adoré le style d’écriture. Les courts chapitres qui vont au fil du vécu de Steph, entrecoupés de résumés des séances de psy qui nous aident, comme Steph, à tout comprendre.
Quel livre extraordinaire. Je ne m’en remettrai pas de si tôt.
« Ce qui est convaincant, c’est ta distorsion des événements : tu ne défends pas ton innocence, tu protèges ta culpabilité. » P. 208
je vis tellement d'impuissance et de tristesse face à l'histoire de geneviève (stéphanie) et au système judiciaire. je suis complètement décrissée. 🥹
si bien écrit. j'espère que ce cheminement d'écriture fut salvateur pour l'autrice et son vécu. 🥹 j'ai une pensée pour sa famille, y compris sa maman et son papa.
4.5 ⭐️ Je l’ai lu en deux traites, incapable de m’arrêter après la moitié 🥹 Une histoire douloureuse, une histoire vécue personnellement par l’autrice, donc je ne peux m’imaginer la force et le courage nécessaire pour écrire ce livre.
« Par les livres, la justice trouvera son chemin, l’aube d’une réparation. » Savoir ce récit si proche de ce qu’a réellement vécu l’auteurice apporte une sincérité indescriptible à l’écriture. Le traitement du crime transgénérationnel m’a également beaucoup marqué. Excellente lecture que j’ai eu de la difficulté à déposer.
je salue le courage de cette autrice, cette pulsion de vie, son chemin parcouru et sa démarche.
s’il n’y a pas d’étoiles, ce n’est pas parce que c’est mauvais… mais je ne me sens plus à l’aise de noter les livres d’auto-fiction ou bio de femmes qui ont l’audace de s’affranchir de la peur ou de la honte et qui dénoncent cette haine. parce que juste le lire j’ai senti ma gorge se serrer de plus en plus et je ne peux qu’être solidaire et me rallier à mes soeurs.
Ouf. J’ai retenu mon souffle pendant 339 pages. Un récit bouleversant, difficile, tragique, mais aussi porteur d’espoir et de lumière. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture!