J'ai connu cet auteur pendant mon adolescence avec les titres tels que "L'Evangile de Jimmy" ou "Karine après la vie". Deux titres qui m'avaient beaucoup plu. J'ai acheté ce dernier sur un vide-grenier il y a un an.
Ma maman est morte à la fin de l'année et quand j'ai relu le résumé de ce livre dans mon placard, j'ai eu envie de le lire. C'est un peu comme si au travers de l'histoire de Jacques, j'imaginais les épreuves que ma maman a dû traverser....
Les points positifs:
-le sujet original: l'auteur traite d'un sujet grave (la mort) avec humour et du point de vue du "mort". C'est drôle, frais et bourré d'imagination. Et l'enterrement est une belle farce.
-la qualité d'écriture de l'auteur: ses phrases sont belles, justes, drôles, tristes, profondes.
-la galerie de personnages: haute-en-couleur, mention spéciale à Mme Toussaint, la grenouille de bénitier qui s'est transformée en apprentie moine bouddhiste après un voyage au Tibet.
-la profondeur des personnages et la complexité des relations
-les thèmes abordés: qu'est-ce qu'il reste de nous une fois qu'on part? Connaissons-nous réellement nos proches? Nous mettons-nous vraiment à leur place?
Les points négatifs:
-Passé le premier tiers du livre, et la découverte de cette intrigue originale, j'ai trouvé le temps assez long. Un peu comme Jacques, coincé entre sa vie sur Terre et un au-delà qu'il attend et qui ne vient pas.
-j'ai trouvé la fin abrupte. Je m'attendais à autre chose.
-j'ai trouvé la relation femme-maîtresse convenue et inintéressante