Attention ! Cette réécriture du conte de Raiponce est une romance sombre ou dark romance légère, selon votre sensibilité. Par conséquent, elle est pour un public majeur et averti. Lisez les avertissements si nécessaire.
Les apparences sont parfois trompeuses. Les pétales d’or peuvent dissimuler une fleur morte de l’intérieur. Luna est à l’aube de ses dix-huit ans, pourtant elle n’a jamais vu à quoi ressemblait la vraie vie. Enfermée dans le dernier appartement de la plus haute tour de la ville, elle vit un enfer. Enfin, vivre… si cette vie est son avenir, autant périr pour s’en libérer. Peu à peu, la fleur se fane jusqu’à en perdre ses pétales. Mais avant de succomber à la douce délivrance du dernier jugement, Luna prend une décision qui changera son destin. Voir les illuminations estivales tombant le même jour que son anniversaire. La seule source de joie qu’elle perçoit de la hauteur de son logement. Pour exécuter son plan parfait, Luna doit trouver un moyen de quitter cet endroit pour échapper à sa mère et découvrir le monde extérieur. C’était sans compter sur Egon, assassin de renom, pour l’enlever au moment où elle pensait toucher au but. Malgré cet imprévu, Luna n’a pas dit son dernier mot.
Je viens de lire ma première Dark Romance et j'en sors satisfaite. Celle-ci est considérée comme étant soft et je confirme que c'est le cas.
J'ai aimé le style d'écriture de l'auteure, drôle par moments. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire, Raiponce étant un de mes films préférés. Puisque je l'ai écouté à maintes reprises, les plot twists étaient par contre faciles à prédire. J'ai aussi trouvé certains passages répétitifs. L'histoire demeure selon moi tout de même accrocheuse.
Par contre, les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé les voir évoluer au fil de l'histoire.
Pas compris tous ces bons commentaires. L'écriture est vraiment basique, l'histoire, que dire, à part qu'il n'y aucun suspense. Le "héros" qui sauve Luna est un psychopathe tueur en série mais vu qu'il est gentil avec elle ça passe. Il a 33 ans elle en a 17 mais tout va bien. Franchement grosse déception pour ma part.
Franchement, j'étais curieuse. Raiponce, c'est mon Disney préféré, alors une version dark romance , pourquoi pas ? Mais je ressors avec un avis très mitigé.
Luna est un personnage que j'ai bien aimé suivre, surtout son évolution. Elle est courageuse et on sent qu'elle veut avancer malgré son passé. Par contre, Egon...ça coince. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il est censé être terrible, dangereux et impressionnant mais beaucoup de ses répliques m'ont mise mal à l'aise, un peu trop "cringe" à mon gout. L'écart d'âge m'a dérangée même si elle allait sur ses 18 ans l'idée qu'ils ont pensé à aller loin pitié non.
J'ai quand même apprécié la relation de Luna avec la famille d'Egon, surtout Max et Lizio, ça apportait de la tendresse dans l'histoire.
En bref : une bonne idée de base, mais j'ai eu du mal avec certains choix. Ce n'était pas pour moi mais ça plaira surement à d'autres.
Mon premier livre de dark romance et ce n'est clairement pas pour moi! Il y a de vrais warnings à prendre en compte, la lecture peut être dérangeante. Par contre il y a un âge gap énorme (17 ans, à l'aube de ses 18 ans vs 33 ans) et même si le consentement est rappelé tout le long du livre et qu'il y a une vraie prise de conscience que c'est une mineure... Je n'ai pas pu m'empêcher de grimacer en le lisant d'autant qu'il y avait des mentions de cul un peu trop régulièrement à mon goût. Les points positifs résident dans les phrases en début de chapitre et les différents pov à chaque chapitre! J'aurai essayé !
Bon sang de bonsoir ! Mais ce roman 😱 mamamia je n’ai pas de mot pour le décrire à part GROSSE DINGUERIE 🫣 et encore le mot est faible bordel ! J’ai tellement aimé 🥰 je l’ai dévoré en moins de 48h.
Déjà vous avez vu ce livre magnifique ? La Cover, les illustrations, tout avait pour me plaire. En plus de ça Raiponce est un de mes Disney préférés, je le regarde quand je n’ai pas le moral ect donc je me devais de lire sa réécriture ici qui me tentait beaucoup beaucoup.
C’est la première fois que je découvre la plume de Flora, et je dois dire que je ne suis pas déçu un seul instant. Ici on est clairement sur une dark romance, car dès les premières pages ça commence fort donc accrochez-vous. J’ai même eu les larmes aux yeux tellement ça m’a pris aux tripes 🥺 La plume est fluide et addictive. Les chapitres sont courts et s’enchaînent les uns après les autres sans que l’on voit les heures défiler. On veut toujours en découvrir plus et ressentir toujours plus d’émotions.
Je lisais moins de dark romance ces temps-ci pour éviter de trop souffrir avec mes émotions en pls, mais ici ça m’a permis de ressentir les choses avec 1000 fois plus d’intensité.
On va parler de notre adorable Luna, cette femme m’a littéralement brisé le cœur de par son histoire juste horrible à laquelle nous assistons dès le début de la lecture. Je peux vous dire que niveau sombre on est dans quand même assez haut level. On ressent tellement ses émotions qu’elle essaye d’enfouir, son mal-être, sa solitude. On assiste à tout. Accrochez-bien votre cœur 💔 Mais on la voit évoluer au cours du récit, elle évolue, elle change, elle s’affirme, essaye de surmonter ses traumatismes, ses peurs, ses angoisses. Clairement on passe par toutes les émotions en même temps qu’elle. Elle découvre tout, la vie, la liberté, l’amitié, l’amour, les plaisirs de la vie. Franchement son personnage m’a beaucoup ému et m’a fait énormément de peine en même temps. J’ai adoré voir son évolution, de la Luna presque sans vie à la Luna qui va briser ses chaînes les unes après les autres, c’est tellement beau à voir bon sang.
Parlons maintenant d’Egon, ahhh cet homme, il a tout de suite attrapé mon coeur avec son aura sombre et cruelle avec ses victimes, vous savez ma faiblesse pour les personnages sombres. Ici on est clairement sur un personnage à la Morally grey, mais tellement intéressant et attachant. Egon est ce qu’on peut appeler un tueur à gage, il remplit des missions, il est en quelque sorte le roi de cette ville car tout le monde le craint. Il s’épanouit dans son boulot à torturer, tuer, mutiler des gens pour le plaisir, je peux vous dire qu’il ne plaisante pas, d’ailleurs ça m’a fait rire ses scènes. Mais quand il rencontre Luna il se passe quelque chose, et il décide de la sauver. Et on découvre d’autres facettes de sa personnalité. Certes il est autoritaire, grognon, sombre mais il sait aussi être à l’écoute, patient, incroyable, attentionné. Et quand il défend les gens qu’il aime je peux vous dire que ça envoie du lourd 🥰
« — 𝑻𝒖 𝒎'𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒏𝒕𝒊è𝒓𝒆, 𝑳𝒖𝒏𝒂. »
Dès leurs premières rencontres, on sent qu’il se passe quelque chose. Luna intrigue tout de suite Egon, qui pourtant lui en faut beaucoup pour être subjuguée. Quant à Luna elle n’a pas peur de lui (bon en même temps jusqu’ici elle a vécu l’enfer) mais malgré les complications il va la sauver, la ramener à la vie petit à petit. On découvre un homme derrière l’assassin, une femme derrière cette apparence de fillette. Les deux m’ont beaucoup ému par leurs rapprochements très subtils mais qui leur font le plus grand bien. Ils s’insinuent dans leur cœur et dans leur âme respective. On sent réellement le lien fort qui les unit depuis le premier jour. Et le développement de leurs relations est tellement réel, sincère, en douceur sans rien forcer tellement c’est une évidence malgré leur grande différence d’âge. Mais comme on dit l’amour n’a pas d’âge et avec leur vécu ils ont vécu bien plus qu’une vie.
Concernant les personnages secondaires j’ai aimé d’amour Lizio et Max qui prennent une grande importance en soutenant Luna dès qu’elle arrive chez eux, ils la prennent sous leurs ailes et deviennent une vraie famille. J’ai beaucoup aimé ce petit chat tout mignon, Pascal, mignon tout dépend pour qui 🤣 mais qui adopte tout de suite Luna, il ne la lâche plus, d’ailleurs les habitants de l’appartement sont tous ébahis 🤣 j’ai tellement aimé le réconfort qu’il apporte à Luna.
Pour finir on retrouve tous les codes de notre Disney raiponce ici, même si l’histoire n’est pas totalement la même. Elle m’a chamboulée, m’a fait ressentir 1000 émotions, m’a fait ressentir de la haine, de la peine, de l’amour, de la vengeance 😈 donc si vous aimez les dark romance avec un âge gap ou entre les personnages c’est pas toxique alors foncez 🥰
Holà la Team GoodReads, je viens vous livrer ma chronique sur ma lecture de cette pépite, qui est « Fleur Aux Pétales d'Or » de Flora Peony. Déjà on e, parles de ce bijou ? Car oui, a ce niveau on est plutôt sur le bijou, l'objet de collection que sur un simple livre. Pour en revenir a ma chronique, je commencerais par vous dire qu'il y a des lectures qui marquent, qui nous happent dès les premières lignes, et « Fleur Aux Pétales d'Or » fait clairement partie de cette catégorie. Floora Peony signe ici une histoire aussi poétique que poignante, portée par une plume d'une finesse rare et saupoudrée d'humour noir, le cocktail parfait pour nous faire chavirer et devenir accrocs pour toujours. J'ai refermé ce roman avec le cœur gonflé , la tête pleine d'émotions et cette certitude que je venait de lire quelque chose de vraiment spécial et qui se placerais direct dans mes lectures incroyables de l'année.
Je vais vous parler un peu de l'histoire mais sans spoils, promis. Donc dans cette romance sombre, on suit Luna, une jeune femme forte, mais qui en doute, malgré les fêlures que la vie lui as laissées et tous les violences subies depuis toujours . Mais lorqu'elle décide d'en finir avec tout cela elle veux au moins voir une dernière fois les illuminations de la ville et puis après plus rien n'auras d'importance puisqu'elle préfère encore en finir plutôt que de retourner dans cet enfer au quotidien que lui inflige sa mère. Lors de cette fuite elle tombe très rapidement sue Egon cet homme charismatique, un brin ténébreux, froid et sans émotions, dont le seul but est de tuer les cibles de ses missions muni de sa lame qui ne le quitte jamais. Il va devoir kidnapper Luna pour la ramener a sont client qui lui as confié cette mission. Mais il sent que quelque chose cloche, il n'as pas confiance en cet homme. Egon va renier ses principes pour sauver Luna de son enfer et entre eux c'est une alchimie déstabilisante, un mélange de douceur et de tempêtes. Leur histoire c'est celle de deux âmes que tout oppose, mais qui vont inévitablement se rapprocher avec une lenteur délicieuse et des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Malgré son tempérament froid, Egon va tout faire pour aider Luna a sortir de ses traumas, il va l'accompagner pour qu'elle franchisse les paliers et devenir une jeune femme libre.
Autant vous le dire tout de suite Flora Peony a un talent fou. Sa plume est a la fois fluide poétique et terriblement expressive. On ressent tout : la douleur, la tendresse, la passion... Bref j'ai été totalement immergée dans l'univers, les émotions et surtout dans la relation entre Luna et Egon qui est complexe, vibrante et vraie. Cette autrice a ce don de transformer des mots en émotions brutes, de faire palpiter nos cœurs tous mous de lecteurs a travers chaque phrases. On rit, on soupire, on s'indigne, on pleure et parfois le tout en même temps. Et honnêtement, c'est le genre de montagnes russes émotionnelles que j'adore. Les personnages sont magnifiquement construits : Luna qui malgré ce qu'elle pense est pleine de courage, d'humanité, le tout en nuances, elle m'as profondément touchée. Quand a Egon, comment résister a ce mélange d'ombre et de lumière, elle lui fait passer ce cap sans qu'il s'en aperçoives. Leur duo fonctionne a merveille avec des dialogues savoureux, des tensions délicieusement frustrantes et une alchimie que l'on ressent jusque dans leurs silences.
Et que dire de la narration de cette œuvre ? D'une élégance folle, rythmée et sans longueurs ? Chaque chapitre est court et donne envie d'entamer le suivant et quand on arrive a la fin, on as qu'une envie, perdre la mémoire et le recommencer pour revivre chaque émotion.
Pour conclure car j'ai dû en perdre pas mal en route vu la longueur mais j'ai tellement a dire que j'utiliserais bien les 10min pour venter cette prouesse littéraire. « Fleur aux pétales d'or » est une pépite dorée, un roman qui brille autant par sa sensibilité que par son intensité. Flora nous offre une œuvre vibrante, sincère et bouleversante, le genre de lecture qui vous reste longtemps dans la tête après la dernière page.
C'est encore un énorme coup de cœur, un livre qui m'as transportée, chamboulée et émerveillée. Bref, un roman étincelant a lire absolument et a relire sans modération. Je vous laisse sur ces mots et je vous dit a la prochaine revue en attendant kiffez vos lectures ... @LeBlogDeMéline
Dès les premières pages, Fleur aux pétales d’or annonce la couleur : Raiponce a rangé sa poêle et son adorable caméléon pour une version bien plus sombre et psychologiquement tordue. Ici, la tour n’est pas juste un petit caprice d’architecte médiéval, mais un symbole de souffrance et de manipulation. Luna, l’héroïne, n’a jamais mis un pied dehors et vit sous l’emprise d’une mère aussi toxique qu’un champ de champignons hallucinogènes. Franchement, cette femme est tellement maléfique qu’elle donnerait des complexes à toutes les marâtres de contes de fées réunies. Mais Luna a un rêve : voir les illuminations estivales qui tombent le jour de son anniversaire. Et c’est là que les choses dérapent (évidemment, sinon il n’y aurait pas de livre). Au lieu d’une escapade poétique sous un ciel étoilé, elle finit aux mains d’Egon, un assassin aussi dangereux que sarcastique, et c’est là que le roman prend une tournure délicieusement savoureuse.
Dès le départ, j’ai ressenti une empathie immense pour Luna. Ce qu’elle traverse est absolument atroce et chaque interaction avec sa mère m’a donné envie d’entrer dans le livre pour secouer cette pauvre fille en hurlant : "COURT, MA CHÉRIE, COURT !" Mais ce qui est génial avec elle, c’est qu’elle n’est ni naïve ni inconsciente. Elle ne prend pas des décisions idiotes juste pour faire avancer l’intrigue (*tousse* comme certains personnages *tousse*), et ça, c’est rafraîchissant. Elle est forte, mais elle ne le sait pas encore, et la voir évoluer au fil des pages est un pur plaisir.
Puis arrive Egon. Ah, Egon… Dès son apparition, j’ai su qu’il allait être mon nouveau personnage favori. Il se donne des airs de mercenaire sans attache, froid et insensible, mais soyons honnêtes : il est aussi crédible qu’un chat qui prétend ne pas vouloir de ton steak. Il est bien trop curieux à propos de Luna pour garder son masque de gros dur, et ses répliques pleines d’ironie sont un régal. Franchement, ce type mériterait un prix pour son talent en sarcasme. À mesure que l’histoire avance, impossible de ne pas s’attacher à lui. Son sens moral est… disons, flexible, ses règles de tueur à gages sont un concept flou qu’il contourne à sa guise, et sa dynamique avec Luna est absolument géniale. Honnêtement, il m’a rappelé Le Transporteur avec Jason Statham : il a des principes, mais ils partent en fumée dès qu’une femme entre en scène.
Un des aspects du roman que j’ai adoré, c’est le jeu sur les environnements. L’idée des appartements reliés, avec des atmosphères complètement opposées, est brillante. On passe de l’obscurité angoissante à une lumière presque apaisante, du froid au réconfortant, et tout ça reflète parfaitement le cheminement intérieur de Luna. Une métaphore bien trouvée et superbement exploitée.
Et parlons de l’humour ! Oui, ce roman est sombre, violent et parfois difficile émotionnellement, mais Flora Péony a ce talent incroyable de glisser des moments de légèreté qui tombent juste. Des dialogues ciselés, des répliques qui font mouche, et surtout… Pascal. Ah, Pascal. Il m’a fait éclater de rire à plusieurs reprises, et franchement, il mériterait presque son propre spin-off.
Si j’ai adoré Fleur aux pétales d’or, j’ai quand même un petit bémol. Après tout ce que Luna endure, j’attendais un affrontement final avec sa "mère" qui me clouerait à mon fauteuil. J’espérais un moment épique, une vengeance digne d’un opéra tragique, et finalement… c’était un peu trop sage à mon goût. Après tant de souffrance, j’aurais voulu un feu d’artifice, pas juste une étincelle. Et l’épilogue, bien qu’adorable, tranchait un peu trop avec le reste du roman. J’aurais aimé une conclusion plus piquante, plus en accord avec l’esprit mordant de l’histoire.
Mais bon, ne chipotons pas : Fleur aux pétales d’or est une pépite. Une réécriture de conte réussie, un roman qui parle de résilience avec intelligence et émotion, et qui nous rappelle que demander de l’aide n’est pas une faiblesse, mais une immense force. La plume de Flora Péony est fluide, immersive et addictive.
Si vous aimez les réécritures sombres avec des héros cabossés, mais inoubliables, foncez. Et pour encore plus savourer toutes les références, un petit revisionnage de Raiponce avant la lecture ne serait pas de trop – histoire d’apprécier pleinement le grand écart entre la version Disney et cette réécriture bien plus percutante.
L’histoire : Nous suivons en chapitres alternés Luna et Egon. Depuis sa naissance la jeune femme est enfermée dans un appartement plus que sécurisé sous le joug de sa mère. Celle-ci lui fait mener une vie horrible de tortures et autres sévices. En effet, depuis ses 14 ans sa mère la prostitue afin de pouvoir se procurer des injections de botox et autres joyeusetés pour toujours paraître belle et jeune. Elle ne la nourrit pas ou très peu afin qu’elle ne prenne pas de poids, lui impose une hygiène de vie assez horrible. Après un énième viol où Luna a vécu un traumatisme puissant, elle décide de faire l’impensable : s’échapper de cette tour de l’enfer. Elle n’a pas le code mais connait par cœur la tonalité des touches que sa mère compose lorsqu’elle rentre où qu’elle sort. Elle va donc essayer et réussir à s’échapper dans une tenue pas forcément adéquate et pieds nus car sa mère ne lui a jamais payé de chaussures. Coup de pas de chance pour elle car elle va tomber sur Egon qui a été missionné pour l’enlever par un homme. Son comportement va interpeller le jeune homme lui qui est d’habitude si insensible et si froid avec ses victimes. Alors qu’il la dépose chez cet homme, il va se douter de quelque chose et suivre son instinct en faisant demi tour et il avait raison. Il va donc prendre Luna et l’emmener vivre avec lui, son frère et son neveu.
Je ne vous en dévoilerai pas plus afin de ne pas trop en dire mais quelle pépite ! La réécriture de Raiponce est maîtrisée à la perfection. Toutes les références sont respectées, bien sûr revisité mais c’était tellement ingénieux à chaque fois. Gros coup de cœur pour cette revisite de folie ! Attention tout de même cela reste une dark romance même si elle est soft. Une scène se passe au tout départ et peut vraiment heurter la sensibilité il y a d’autres moments un peu trigger mais c’est surtout celle-ci que j’ai trouvé la pire. Maintenant, si vous avez l’habitude des dark, elle va vous paraître soft car la relation entre les protagonistes reste « saine » en tout cas sans violence sexuelle ou autres.
Les personnages : Premièrement Luna. Je l’ai vraiment trouvé incroyable et d’une force inimaginable. Elle a vécu l’enfer sur terre et pour autant elle arrive à vivre. Psychologiquement, elle est forcément atteinte mais elle reste assez forte et courageuse. La rencontre avec Egon va lui ouvrir les yeux sur un monde qu’elle ne connaissait pas entre naïveté et émotions. Je l’ai tellement aimé, je suis fan de cette femme. Quant à Egon, et ben lui aussi, un personnage incroyable. On ne peut pas dire qu’il soit des plus parfaits de par les actions qu’il a commise mais alors avec elle, il est vraiment adorable. Il sait trouver les bons mots et les bons gestes pour lui faire oublier ce passé plus que chaotique. Bon parfois sa nature de meurtrier le rattrape et il m’a quelque peu agacé mais dans l’ensemble j’ai été impressionné par cet homme. Leur relation reste touchante et on a envie de rester avec eux. On rencontre donc aussi le frère d’Egon et son fils. Je les ai tellement aimé. Eux aussi vont permettre à Luna d’évoluer et d’oublier ses traumas, ce sont deux hommes au top. Enfin, sa mère, autant dire que je l’ai détesté, j’ai imaginé beaucoup de moyens différents de lui faire du mal.
La plume : J’ai découvert la plume de l’autrice à travers cette réécriture et j’ai juste adoré. J’ai tellement hâte d’en lire d’autres car vraiment elle m’a transporté. Elle a su écrire les bons mots au bon moment et me briser le cœur à d’autres. C’était un ascenseur d’émotions et je n’avais pas envie de le lâcher.
En résumé, gros coup de cœur pour cette histoire. Toutes les références à Raiponce m’ont beaucoup plu. La revisite en dark romance je l’ai trouvé juste incroyable. Les personnages sont marquants et nous transcendent. Quant à la plume elle est légère et en même temps adaptée au récit dur émotionnellement. Je vous recommande fortement de lire ce roman dont vous ne ressortirez pas indemnes.
Après l’avoir vu passer de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, j’ai fini par craquer pour ce livre ! J’étais assez emballée par le fait que ce soit une réécriture dark du conte de Raiponce, mais j’avais un peu peur que ça tourne trop comme les contes interdits ( que je n’apprécie pas). Finalement j’ai découvert une histoire, que certes je connaissais déjà à travers le conte de base, mais que j’ai tout de même adorée et dévorée.
Pourtant ce n’était pas gagné, parce qu’en commençant ma lecture, j’ai eu du mal avec la plume. Mais finalement, au fur et à mesure des pages et des chapitres, j’ai appris à l'apprécier, avec son humour parfois douteux. Elle est simple de compréhension, plutôt fluide et assez dynamique. Pas le temps de s’ennuyer ici !
En ce qui concerne les personnages, j’ai tout de suite aimé Luna, sa fragilité et son ignorance la rendent d’autant plus adorable et attachante. Comment ne pas apprécier le grand méchant meurtrier tatoué de cette histoire ? Impossible de lui résister. J’ai trouvé aussi très attachants Max et Lizio. Et le petit clin d'œil avec Pascal, le chat m’a vraiment fait plaisir. En soi, c’est une belle bande, avec qui on a envie de prolonger notre lecture.
En ce qui concerne la romance, elle est peut-être un peu rapide à mon goût, certes l’histoire s’étale sur plus de 400 pages, mais dans la timeline, il ne s’écoule que 3 mois. De plus, j’avoue avoir tiqué sur la différence d’âge des deux protagonistes, notamment au moment où Luna était encore mineure. Et l’excuse de “ elle est plus mature que son âge “, ça ne passe vraiment pas avec moi. C’est d’ailleurs là où le livre a perdu des points dans ma notation. ( On parle d’une différence d’âge de 16 ans, avec un 17 ans - 33 ans ).
Globalement l’histoire est dynamique, on ne s’embête pas avec des futilités. Bien que ça bouge, je trouve que ça a parfois manqué d’action dans le sens où nous sommes dans une romance sombre, je m’attendais à plus de scènes de tortures et de meurtres. Je m’attendais à plus de difficultés aussi, pour le coup l’histoire se déroule sans trop d’encombres. Je vais râler, mais certains chapitres sont trop longs à mon goût ( team chapitres courts pour toujours ).
Je finirais par conclure en disant que c’est une belle réécriture de Raiponce, surtout pour les fans comme moi, qui veulent quelque chose de plus sombre que le Disney pour enfant. Cependant, on est loin des contes interdits et c’est ce qui fait que j’ai apprécié. La plume est franchement sympa et je pense que je retenterai l’expérience !
On se retrouve aujourd’hui pour parler de ℱ𝓵𝒆𝓾𝓻𝓼 𝓪𝓾𝔁 𝓹𝒆́𝓽𝓪𝓵𝒆𝓼 𝓭’𝓸𝓻 de @florapeony_ . Une réécriture sombre de Raiponce… sur @audible_fr 🎧
Je connaissais déjà la plume de Flora, mais cette réécriture sombre du conte de Raiponce est véritablement magnifique.
Je n’ai pas simplement écouté ce livre, je l’ai dévoré… et quel plaisir de le redécouvrir en version audio. Cette écoute lui a apporté une nouvelle dimension émotionnelle que j’ai vraiment adorée. Les voix des narrateurs étaient parfaitement choisies et leur interprétation, sublime. Rien à redire : ils ont su donner au livre une profondeur et lui rendre un bel hommage.
Luna, enfermée dans un appartement tout en haut d’un immeuble par une “mère” toxique, rêve depuis toujours de voir les illuminations qui apparaissent chaque année le jour de son anniversaire. À l’aube de ses 18 ans, elle décide enfin de fuir pour réaliser ce rêve.Luna, fragile mais déterminée et surtout courageuse. Son interprète audio lui donne une douceur, une sensibilité incroyable.
Sur sa route… elle croise Egon, un tueur dénué de toute morale. Je n’en dirai pas davantage pour éviter de vous spoiler, mais son évolution est absolument addictive. Sombre, brutal, badass, imprévisible… et pourtant capable d’une douceur inattendue avec Luna. La voix qui lui a été attribuée est parfaite : grave, froide, dangereuse, mais pouvant se teinter de chaleur.
J’ai adoré tous les petits clins d’œil Disney et référence aux dessins animés qui sont amenés de manière très subtile.
Entre eux, c’est explosif, tendre, magnifique. Leur relation évolue avec une intensité de dingue. Leur découverte l’un de l’autre et d’eux-mêmes est un des gros points forts du roman. Chacun d’eux a un travail a faire sur eux pour évoluer et c’est super bien amené
Ne connaissant pas beaucoup la plume de Flora , je trouve qu’elle maîtrise totalement ce coté dark, la romance est immersive, moindres détails, la tension constante, et les émotions intense. Et en audio ? C’est encore plus fort. On ressent tout. Absolument tout. On ne décroche pas.
Un roman déjà exceptionnel sur papier… mais en audio, l’expérience devient encore plus intense et immersiv avec des personnages magnifiquement construits, une intrigue rythmée. Je l’ai adoré, dévoré.
Encore un immense coup de cœur pour Flora Peony. Et un grand merci pour ce moment et pour l'envoie de ce service presse 🌸
Quel coup de cœur monumental. Fleur aux pétales d’or de Flora Peony est une réécriture sombre et poignante de Raiponce, et elle m’a littéralement happée du début à la fin.
On y suit Luna, une jeune femme prisonnière de sa propre mère depuis l’enfance. Mais ici, la tour est bien réelle, et la cruauté aussi : sa mère utilise le corps de sa fille comme monnaie d’échange pour acheter sa jeunesse éternelle, en payant des chirurgiens esthétiques avec les services de Luna. Un scénario glaçant, qui donne immédiatement le ton.
Quand Luna décide enfin de fuir, pensant trouver la liberté, elle est capturée presque aussitôt par Egon, un tueur à gages redoutable. Et c’est là que l’histoire prend toute son ampleur. Leur relation, marquée par les blessures du passé, se construit lentement, sur les braises de la méfiance, de la douleur, mais aussi de l’espoir.
Ce roman est profondément psychologique. Il explore avec justesse et sensibilité les traumatismes de Luna, sans jamais tomber dans le cliché. Chaque émotion est palpable, chaque rebondissement est un coup dans le ventre. L’écriture est fluide, percutante, bouleversante. Et avec une touche d'humour à chaque début de chapitre !
Au-delà de l’intensité dramatique, il y a aussi une histoire d’amour touchante, brute et sincère. Un lien qui se tisse dans la douleur et qui, contre toute attente, devient un souffle de vie.
Un immense bravo à Flora Peony pour ce roman aussi fort que dérangeant, aussi sombre que lumineux. Un livre qui m’a marquée, et que je ne suis pas près d’oublier.
J’ai été happée par cette dark romance façon Raiponce revisité, où l’enfermement psychologique rencontre la violence du réel. La plume de Flora Péony est élégante, sombre, parfois crue. Chaque scène frappe, chaque rire noir balance l’équilibre entre lumière et horreur.
Luna, à l’aube de ses 18 ans, vit cloîtrée dans la dernière tour d’un enfer domestique. Elle fane, étouffe, et pourtant, brûle d’oser une échappée pour réaliser son rêve : voir les illuminations de son anniversaire. Quand Egon, assassin taciturne, psychopathe notoire, la kidnappe, un étrange pacte naît entre rage et besoin de protection.
Leur relation est un duel délicat : elle veut respirer, il la possède dans un chaos silencieux. Luna défie ses chaînes, Egon se révèle plus nuancé qu’un simple bourreau. Peu à peu, la prédatrice et le prédateur se tissent un lien inattendu, complice, fragile, dangereux.
Ce que j’ai adoré, c’est la réécriture de Raiponce, sombre et inventive. Les grandes lignes du conte sont là, mais transformées : l’enlèvement y devient torture psychologique, la tour se réinvente. Flora Péony équilibre parfaitement horreur et tendresse, addiction et moments d’humour noir bien dosés.
Si tu aimes les dark romances modernes, où l’enfermement est aussi mental, et où la lumière surgit de la nuit la plus noire : plonge dans Fleur aux Pétales d’Or. Tu ressortiras secouée, émue, et troublée par cette histoire qui met sens dessus dessous ta vision du conte de raiponce.
⚜️ Je suis heureuse d'avoir pu enfin découvrir la plume de Flora Peony et d'avoir réalisé cette lecture en commun avec
⚜️ La plume de Flora Péony est d'une intensité émotionnelle, fluide et immersive, capable de briser le cœur tout en transmettant de l’espoir. Le personnage de Luna, malgré ses traumatismes, incarne une résilience puissante, une héroïne forte et touchante (un peu comme raiponce). Egon, l’antihéros par excellence : cynique, redoutable, mais dévoilant peu à peu une humanité insoupçonnée.
⚜️ Le ton du roman oscille entre horreur, émotion brute et humour noir, notamment à travers des touches subtiles dans les dialogues et l’ambiance. Personnellement, j'adore la trope "Age Gap" et cela ne sait pas ressenti dans ma lecture mais je peux comprendre que ça ne soit pas apprécié de tout. En plus, nous sommes sur une dark, soft mais avec des points sombres qui peuvent être sensibles.
⚜️ J'ai adoré retrouver certains passages similaires à Raiponce (le Disney) et malgré que la fin soit un peu rapide pour moi, j'ai vraiment apprécié cette lecture.
⚜️ En résumé, c'est une dark Romance puissante et troublante, dense en émotions et intensité narrative. Une réécriture contemporaine et sombre de Raiponce, rendue unique par la profondeur de ses personnages avec une tension à la fois brutale et fragile. Bref, bien prendre en comptes les TW
Quelle merveilleuse lecture commune avec ma copine Sarah! Ca faisait un moment que je voulais donner sa chance à Fleur au pétales d'or, l'histoire me tentait énormément et je suis toujours partante pour un bon retelling! La plume de l'autrice est très agréable à lire et j'ai beaucoup apprécié son world building même s'il est très simple! Les personnages sont tous très attachants, j'ai adoré suivre Luna dans son parcours, la voir prendre confiance en elle et s'affirmer petit à petit m'a ému à de nombreuses reprises. J'ai un peu moins apprécié Egon que j'ai trouvé un peu gamin dans certaines de ses réactions (va chouiner ailleurs t'as 33 ans mon frère). Cependant, l'évolution de la relation entre les deux est très intéressante et j'ai trouvé que l'autrice les avait très bien mis en valeur! Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, cependant, je trouve dommage qu'on ait assez peu d'informations sur eux! L'intrigue est vraiment ce que m'a le plus plu dans ce livre! Il y'a constamment de l'action, une révélation intéressante ou un nouvel élément dans la vie de Luna et on ne s'ennuie pas! J'ai trouvé que Fleur aux pétales d'or est un superbe premier pas dans la dark romance (à condition bien sûr d'avoir le cœur accroché mais je pense que c'est le cas pour toute dark romance)!
This entire review has been hidden because of spoilers.
Ce livre est mon coup de cœur pour cette fin d’année. Dès le début, j'ai été happée par la plume de Flora que je lisais pour la première fois. Elle nous plonge directement dans un univers sombre qui nous sort du registre du conte Disney, merveilleux. Cependant en aucun cas elle n’a oublié les codes et les schémas de l’histoire d’origine ce que j’ai trouvé bluffant ! j’ai eu envie de jouer au jeu des 7 erreurs carrément haha ( j’en aurai pas trouvé) Parlons des protagonistes, Luna est d’une force et d’une résilience inouïe, quoique qu’il se passe elle ne baisse pas les bras et bien au contraire essaye de trouver des solutions. quand a Egon lui il joue les bad boy sans coeur alors qu' au fond il est immanquablement le personnage le plus attendrissant, si je puis dire haha. Maintenant leurs relations? eh bien au début je me suis mordu la langue a cause de l’écart d'âge ( je ne spoil pas plus) car c’est un sujet vraiment difficile. or, la remise en question d’Egon tout du long plus Luna a qui on a retiré toute sa vie, eh bien, tout cela mis en corrélation on comprend la logique de l’amour. bien évidemment on laisse ça pour la fiction. Bonne découverte à vous !
Une dark romance, oui… mais tout de même soft...tout dépend de ta propre limite. Pour ma part, dès les premières lignes, j’ai su que j’allais aimer.
J’ai adoré les références au conte de Réponse : bien que l’univers soit complètement différent, on reconnaît des clins d’œil bien pensés, des éléments subtilement glissés dans l’histoire auxquels je ne m’attendais pas. L’autrice a fait un super travail d’adaptation.
Ergo, cet anti-héros… impossible de ne pas l’aimer. C’est un tueur à gages, une brute, il ne mâche pas ses mots...et pourtant, derrière cette façade dure, on découvre un homme protecteur, intense, avec un cœur (bien caché) mais bien réel. Sa relation avec Luna est tout en nuances : il l’amène à sortir de sa coquille, à ressentir, à vivre des émotions et des premières fois.
Luna, quant à elle, est un personnage d’une grande résilience. Elle ne savait pas vraiment ce que c’était « vivre », et à travers cette histoire, elle se construit peu à peu. Fragile, oui, mais déterminée et forte à sa manière.
C’était ma première lecture de cette auteure, et j’ai été conquise. Certainement pas la dernière fois que je plonge dans son univers.
Fleur aux pétales d’or partait bien parce qu’il s’inspire du conte Disney de Raiponce. Ça aurait pu être une découverte très intéressante, j’ai trouvé qu’il y avait une bonne base, nous sommes plongés dans la dark romance directement. J ai apprécié le fait de retrouver les personnages du Disney,revisités, mais j ai tout de même été TRÈS déçue par le style d écriture de l’autrice, que je trouves trop répétitif,trop simplet, pas assez développé, donc très décevant. De plus la durée des chapitres était très variée donc assez déstabilisant/dérangeant pour ma part.J ai décidé de lui donner une étoile parce que le risque était présent : ça passe ou ça casse… en l occurrence pour ma part ça casse fort! De plus, j ai été très dérangée par une phrase soulignant négativement la maigreur de Luna, ce qui a été l élément déclencheur pour stopper cette lecture.(Aucun auteur/autrice n’a à prendre position sur le poids idéal d une personne, car tout bon livre doit être adapté à tout type de lecteurs/lectrices).Perte de temps! Je ne conseille absolument pas ce livre même si l’idée de base est intéressante.
J’ai suis tout simplement tomber amoureuse de ce roman, de la plume mais surtout de nos protagonistes 😮💨
On est dans une réécriture de Raiponce version dark (public majeur et averti) et j’ai beaucoup aimé cette réécriture, tous les clins d’œil au Disney mais c’est une histoire très triste avec beaucoup de sujets difficiles !
À travers ce roman, on peut voir que malgré tout, on peut tout surmonter (bon pour ça, il faudra vous faire kidnapper…) 😆
On est vraiment sur une protagoniste qui évolue un peu plus chaque jour, complètement différente à la fin du roman, et ça m’a vraiment fait plaisir !
Je ne m’attendais pas du tout à certaines révélations, j’en suis encore choqué 😵
Egon, que dire de lui, malgré toutes les horreurs qu’il fait, on ne peut que l’aimer quand on le voit avec Luna 🥹 J’ai beaucoup certaines représentations chez certains personnages !
Enfin voilà, une lecture que je pourrait relire sans soucis, je les lu en 24heures, le confort de lecture est juste génial avec les pages noires et la mise en page aéré ! ❤️🩹
Une romance soft dark, que j'ai adoré lire Le remake de Raiponce en version moderne et peu sombre, les protas, l'intrigue, la plume aussi !! Bref, j'ai tout aimé et je me suis régalée
Egon, ce anti-hero, avec une morally grey plus présente que des relations humaines dans ma vie, je l'ai ADORÉ j'ai aimé le fait qu'il aide Luna de sa manière, qu'il ne prenne pas forcément les pincettes avec elle parce qu'elle n'est pas tout en sucre et j'ai aussi adoré son côté sombre, ironique, complètement crazy ( sa passion morbide pour la torture ) c'était génial, on aurait dit Le Transport ( dans le film "le transporteur" avec Jason Statham j'ai aussi beaucoup aimé Luna. Elle est forte, intelligente, et elle se pose pleins de questions, et elle se bat. Bon, j'avoue que tomber amoureuse de son kidnappeur, c'est pas fou, mais je lui pardonne parce qu'elle était toute mignonne 💫
Très honnêtement j’ai trouvé ce livre bâclé et assez mal écrit. Au début je trouve que ça va mais plus on lit plus c’est absurde et ça ressemble à ce qu’un premier jet ressemblerait. Le point positif c’est les événements qui suivent comme le film, c’est trop cool de retrouver les petites références etc mais vraiment la plume me gêne. La scène de fin (la pseudo tentative de ramener raiponce à la maison par mère gothel) est vraiment vraiment pas crédible, à mon avis elle aurait du être réécrite entièrement. Je ne sais pas si l’auteure est à son coup d’essai ou si elle a déjà de nombreux ouvrages, mais je lui conseillerai de travailler un peu plus sur sa manière d’amener les informations ( comme Luna lorsqu’elle parle de ses traumas etc, c’est trop dans l’énumération) et la cohérence de ses scènes et son histoire.
C'était une bonne réécriture du conte. J'ai apprécié le fait que l'histoire reste vraiment la même, il y a beaucoup de passage qui sont tiré du film comme le moment où elle lui demande son rêve. Bien sûr ce n'est pas aussi beau que le conte mais j'ai trouvé cette histoire tellement belle. Les thèmes abordés sont délicat mais j'ai trouvé que l'autrice les avait super bien travaillé. L'histoire d'amour entre Egon et Luna est juste incroyable ! Il est en quelque sorte son sauveur mais il lui explique bien que c'est à elle de se sauver et que personne ne pourra le faire pour elle. Il l'aide à reprendre sa vie en main. Il lui apporte de l'amour, une maison et une famille tout ce qu'elle n'a pas eu. J'ai beaucoup apprécié le fait que Pascal soit dand cette réécriture, il est tout de même très important dans le conte. J'ai donc apprécié ma lecture, c'était plutôt plaisant.
COUP DE CŒUR. Je ne m’attendais pas à aimer autant ce livre, et pourtant… quelle belle surprise. Je ne me souviens même plus comment il a atterri dans ma pile à lire, mais je suis tellement contente d’avoir plongé dedans. Les trois premiers chapitres m’ont un peu fait peur — c’est assez cru au début — mais une fois passée cette étape, j’ai été complètement happée. C’est la première fois que je lis une réécriture de conte, et celle de Raiponce fonctionne à merveille. La plume est superbe : fluide, immersive, très visuelle. Les chapitres se lisent tout seuls, et je ne voulais plus lâcher le livre. J’ai adoré la construction de l’histoire, l’évolution des personnages, et surtout la romance, à la fois imparfaite et profondément touchante. Je me suis vraiment attachée à eux. C'est une très belle découverte que je ne peux que recommander.
Le ton du roman est donné dès les premières pages. Ce sera sombre et ce sera violent. Mais j'ai accroché à la plume dès les premiers instants et Luna m'a touchée et bouleversée. C'est une jeune fille que la vie - et sa mère - ont brisé, mais qui a un rêve et une finalité en tête.
Si vous connaissez vos classiques, alors forcément le titre vous parlera. Les références au Disney sont nombreuses et à l'instar du dessin animé, j'ai ri et j'ai aussi été touchée en plein cœur.
Egon est... Violent. C'est un assassin, et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa rencontre ainsi que son histoire avec Luna sont assez improbables. Mais avec ses manières et ses méthodes peu conventionnelles, il va réussir à redonner vie à Luna.
J'ai adoré ce roman qui m'a fait rire, m'a touchée, m'a émue, m'a retournée, m'a mise en colère, bref, ... M'a fait vibrer ❤️
⚠️DARK ROMANCE TRÈS SOMBRE, UNIQUEMENT POUR LECTEURS MAJEURS ET AVERTIS⚠️
Wow. Juste wow. J’avais peur démarrant ce roman de soit lire une copie de l’histoire de Raiponce ou au contraire, de lire une histoire qui n’a rien à voir… Flora Peony a reussi l’équilibre parfait. On retrouve l’histoire d’origine, avec des éléments parfaitement adaptés et modernisés pour l’univers du roman. Je tiens à préçiser que l’histoire est très sombre et plusieurs passages sont assez douloureux à lire mais j’ai vraiment apprécié à quel point la plume est crue et franche.
Le rythme est parfait, le livre sublime, les personnages attachants… c’est un sans faute pour moi✨
Félicitations à l’autrice pour ce livre si touchant, et j’espère que cette dark romance sera un jour disponible en librairie 🤍
Je n'ai plus l'habitude de lire des dark romances du moins des romances sombres mais ce livre est une très belle découverte. J'adore les réécritures de compte surtout ceux des Disney et celui là est une belle réussite. Les personnages sont très attachants et leur évolution est magnifique et bien faites. Luna et Egon sont loin d'être parfait mais le sont à leur manière. Leur histoire d'amour se construit petit à petit sans tombé comme un cheveu sur la soupe. Le seul bémol pour moi ce sont les personnages secondaires, surtout Max, il n'y pas d'historique après peut être qu'il va y avoir une histoire sur lui et Lizio, j'attends que ça. Les clins d'œil du film de mon enfance font du bien et sont très bien intégré au récit. Merci à l'autrice d'avoir écrit une aussi belle romances.