Jump to ratings and reviews
Rate this book

Pas de paradis sans... l'enfer #6

D'épreuve en épreuve

Rate this book
David aide son maître de diverses manières, toutes plus difficiles les unes que les autres. Il risquera plus d'une fois sa vie, mais découvrira que la mort n'est pas ce qu'il peut vous arriver de pire. Il apprendra aussi toute la valeur de la liberté d'expression. Même le Grand Maître lui demandera son aide pour tester nul autre que Greg Arsh.

198 pages, Kindle Edition

First published November 29, 2013

6 people want to read

About the author

Danielle Tremblay

87 books126 followers
Professional Reader

Née à Montréal, l'auteure a été adoptée à Chicoutimi par des parents du Lac-Saint-Jean et du bas du fleuve.

Elle a grandi au Saguenay et y a étudié en informatique et en gestion documentaire (bibliothéconomie et gestion des documents).

Elle a travaillé pour différentes bibliothèques dont celle de l'Université du Québec à Chicoutimi, puis plusieurs année pour le Conseil national de recherche du Canada (CNRC), qui compte des instituts de recherche scientifique à travers tout le Canada.

Elle a remporté en 1981 le concours littéraire La Plume saguenéenne dans la catégorie science-fiction pour sa nouvelle « Cosmose », le second prix du concours du meilleur texte de trois pages du module des lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi en 1988 et le premier prix de ce même concours en 1989 pour « La Lettre d’adieu ». En 2011, elle gagne le premier prix du concours littéraire de science-fiction Ascadys avec sa nouvelle « Adam et Ève ».

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (80%)
4 stars
1 (20%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Danny Tyran.
Author 21 books190 followers
December 18, 2013
L'auteur s'est vraiment surpassée. Je suis même désolé de lui avoir donné 5 étoiles pour ses précédents tomes tellement celui-ci est excellent et en mériterait davantage. Une citation de son protagoniste dit ceci :
« On peut se battre pour survivre et continuer de vivre pour soi-même. Mais on peut aussi survivre dans l’esprit et le cœur de ceux qui vivront encore grâce à nous. »

Cela exprime clairement la philosophie de ce personnage, mais aussi de l'auteur, pour qui vivre pour soi-même est une sorte de demi-vie et vivre pleinement signifie se donner à cent pour cent.

Dans ce tome, David, le principal protagoniste vit l'épreuve d'admission de l'autre côté du miroir. Il aide son maître, Greg Arsh, à infliger cette épreuve à une groupe de vingt postulants. Ce qui aide David à mieux comprendre ce qu'on peut ressentir quand on a la charge d'élèves que l'on doit aider à devenir eux aussi de bons soldats de la paix.

David participera également à une tournée des écoles terriennes pour parler aux élèves de ce qu'est la vie d'étudiants à Éden sous l'autorité du plus sévère maître de la Communauté des planètes. D'ailleurs, Greg Arsh ne pouvait pas laisser David se contenter de s'amuser à voyager un peu partout sur terre, il fallait qu'il lui impose un défi : David ne doit jamais répondre aux questions de la même façon, en utilisant les mêmes exemples. Mais parcourir une trentaine de pays et autant d'écoles dont les élèves lui posent presque toujours les mêmes questions et ne jamais répondre de la même manière, ce n'est pas du tout évident. Mais David est astucieux, il trouvera une solution très personnelle.

À la suite de cette tournée, David sera enlevé par des petits trafiquants de drogues et d'armes qui chercheront à connaître le secret de la fabrication de bombes super puissantes telles qu'en fabriquait Sanaki. Mais David ne connaît rien à la fabrication de bombes, ce qui ne l'aidera pas à se sortir d'ennui.

Il apprendra aussi des choses passionnantes sur l'avenir de sa petite fille, encore à naître.

Ce tome 6 ne manque pas d'action de toute sorte. Il est bien écrit. On s'attache encore davantage à David et à Greg Arsh, dont on comprend de mieux en mieux les motivations. Et bien qu'au tome 6, on aimerait en lire encore au moins 6 autres.

Je donne donc à ce roman 5 étoiles.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.