Lilium parcourt Génésis à la recherche de l’enfant de la prophétie, ce petit garçon tué par Eloy le jour de sa naissance, mais dont les ossements seraient leur dernier espoir.
La jeune femme a pris sa décision : Élu ou pas, elle veut vivre, croire en un avenir meilleur.
Pourtant, son pouvoir grandit en même temps que sa haine et sa rancœur envers les dieux... au risque de voir l’Histoire se répéter. Car si les secrets de la malédiction et d’Engélion ont été découverts dans la souffrance et le mensonge ; la liberté, elle, s’atteindra dans le sang des combats de ce dernier volume.
Née en 1993 à Meaux, Justine Tiphagne se passionne dès l’enfance pour tout ce qui touche à la fantasy. Plus jeune, jamais elle ne rechignait à aller se coucher, car c’était pour elle le moment où les rêves allaient foisonner et la transporter dans son monde. Adolescente, les histoires qu’elle tressaient dans sa tête prenaient trop d’importance, devenaient trop viscérales. Les coucher sur le papier est alors devenu nécessaire. À dix-sept ans, _Engélion_ est né. Il lui faudra dix ans pour achever ce projet, le construire, l’affiner, le choyer et enfin le partager.
Aujourd'hui, Justine a des projets plein la tête, et elle compte bien les rendre concrets.
Tellement heureuse d’avoir pu retrouver ces personnages que j’aime mais aussi ceux que j’adore détester. Un dernier tome plus sombre, plus violent mais tout aussi prenant. Je finis cette trilogie en larmes en pensant au parcours et au destin de chacun et surtout au fait qu’ils vont TERRIBLEMENT me manquer. Lilium, qui m’a immédiatement touchée par sa sensibilité, son humanité, qui persistent jusqu’à la fin. Et Eloy évidemment…un antagoniste comme j’aime, écrit avec une profonde justesse que je comprends comme Lilium le comprend. Les nombreux parallèles entre ces deux êtres, ombre et lumière, m’ont tellement marquée et touchée je vais mettre du temps à m’en remettre. Bon il est 3h je suis vide et j’ai plus les yeux en face des trous MDR
Merci Justine pour cette fin parfaite et plus globalement pour cette trilogie qui s’est instantanément frayé un chemin dans mon cœur et qui n’est pas prête d’en sortir 🤍
Encore une fois j’ai adoré ce livre. On aime autant les personnages qu’on les déteste, on découvre une partie très ombré de Lilium mais aussi une partie touchante d’Eloy.
Justine a un vrai don pour les descriptions des scènes d’actions. J’ai vécu la mort du roi Tudal comme si j’y étais et ça reste à mon sens la plus triste (j’ai fort pleuré).
La mort d’Absel à la fin c’était pour m’achever. On se rend compte de cette ambivalence entre le bien et le mal, que les gentils ne sont pas forcement gentils. J’ai beaucoup aimé la morale de ce livre qui clôture en beauté cette trilogie.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Dès les premières pages de ce troisième tome, l’émotion m’a submergée.😭
Ce dernier tome est une claque. L’intrigue est parfaitement maîtrisée, chaque choix scénaristique résonne avec une justesse incroyable. Tout est cohérent, tout est intense. Justine Tiphagne nous happe avec sa plume et son talent pour choisir les mots justes.🖋️
Et que dire des personnages, si ce n’est qu’ils sont inoubliables ? Lilium, Asbel, Enoch, Tanwen… et évidemment Eloy, qui restera gravé en moi. Chaque destin m’a bouleversée, chaque épreuve m’a marquée.❤️
La fin est maîtrisée, poignante, tout en justesse. Je ne saurais exprimer à quel point cette trilogie est un chef-d’œuvre.😍
Engélion est une trilogie de dark fantasy young adult (et qui tend FORT vers l’adulte, soyons honnêtes) qui m’a conquise du début à la fin.🔥 Bravo et merci à Justine pour cette œuvre magistrale.❤️
Eh voilà, j'ai enfin terminé ce troisième et dernier tome et oh my god c'était dur !
J'avais tellement peur tout au long de ma lecture ! Il y avait une tension omniprésente. J'ai lu plusieurs chapitres en apnée tellement j'avais peur de la suite...
J'ai du mal à finir mes sagas... devoir dire au revoir aux personnages et à l'univers, c'est toujours difficile pour moi donc je repoussais l'échéance le plus possible... Et Justine nous malmène encore pas mal dans ce tome, jusqu'à la toute fin !
Il faut vraiment découvrir cette saga car elle en vaut la pleine. Vraiment.
Un tout petit bémol, peut-être, c'est que la toute toute fin est un poil abrupte, dans le sens où j'en aurais voulu encore plus... Mais c'est peut-être uniquement parce que je ne voulais pas quitter les personnages 😅
What can I say? Except that this trilogy is incredible! It's never happened to me before, but I want to reread the first book, just to return to this universe. I loved it from beginning to end, I couldn't put it down. The story was crazy, I almost cried several times. It was clearly an emotional tempest. And what about the author's writing style? It's beautiful and transcendent, the characters' words are so powerful. I can tell you that you won't come out of these books unaffected.
Ouah. Je sais même pas quoi dire tellement c’était bien. J’ai les joues pleines de larmes mais ça en valait la peine. Cette conclusion est juste parfaite!
Avant toute chose, je tiens à dire que cet univers, les personnages et la plume de l'autrice vont énormément me manquer. Des found-family comme celle là, on en trouve rarement et je me suis attachée à eux comme une moule à son rocher. Les protagonistes sont clairement les stars qu'ils pensent être. J'ai mes chouchous mais mon classement n'a fait que switcher si bien que tout le monde est sur le top 1.
Que dire à part : quelle formidable conclusion à cette trilogie qui m'aura tant fait vibrer, pleurer, aimer, rire, pleurer, crier, pleurer et pleurer. J'ai a-do-ré et je ne peux recommander cette saga où l'immersion à Genesis est totale. C'est simple, là où les personnages étaient, j'étais aussi. J'ai ressenti fois mille les émotions, j'ai eu tant d'empathie et de peine, j'ai compris les raisons des uns et la colère des autres. Il y a un travail sur les descriptions des sentiments qui n'est pas négligeable. La tension telle que j'étais véritablement en apnée pendant certains passages, tellement leur sort m'importait. Beaucoup de passages resteront gravés dans ma mémoire, beaucoup de belles citations et de déclarations larmoyantes.
Alors à la fin de cette lecture, après avoir pleuré même en lisant les remerciements (c'est pour vous dire à quel point j'étais émue de ma lecture), je peux vous dire que ma vie n'a plus de saveur, y'a pas à prendre mon coeur et à le tournicoti tournicoton dans tous les sens comme ça...
Comme les deux précédents tomes, ce livre m'a happée et bouleversée. En une semaine j'ai tout simplement dévoré cette trilogie qui m'aura fait rire et pleurer (et lire en pleurant c'est compliqué !). La plume est sublime, les personnages ont une telle profondeur, leurs sentiments une telle intensité qu'on ne peut que les aimer, sourire devant leur joie, souffrir face à leur peine. La complexité de Lilium et Eloy est bluffante, cette dualité dans leurs êtres est bouleversante, rien n'est jamais tout noir ou blanc et cela rend les personnages si réalistes dans leur humanité qu'elle nous prend aux tripes. Il ne fait aucun doute que je me replongerai un jour dans cette histoire incroyable aux côtés de ces personnages que j'ai tant appréciés.
Justine Tiphagne nous offre une fin d'une douceur et d'une justesse rares dans ce genre de trilogie, avec des messages forts et bien amenés, dans une ambiance qui reste fidèle à celle qu'elle a fait régner sur les tomes précédents : sombre et cruelle, entrecoupée d'éclats de lumière vacillants mais puissants.
On retrouve nos personnages favoris (et ceux qu'on aime détestés /kof kof Erèbe/) aux détours de leurs ultimes épreuves et sacrifices. Ce tome 3 commence d'ailleurs sur les chapeaux de roue, avec une retournement de situation surprenant mais pas forcément... déplaisant. J'ai beaucoup apprécié retrouver ce monde à l'agonie, et tous ces personnages qui se battent pour le sauver, dans toutes leurs nuances et leurs forces. Notamment Lilium, dont la bonté est chamboulée et utilisée contre elle au cours des différentes épreuves... J'ai adoré aussi la conclusion Toujours aussi fascinée par le Fenhir et son histoire, c'est un "méchant" comme je les aime, dont on comprend les motivations mais on exècre les actions. Impossible pour lui d'obtenir la rédemption, mais sa scène finale était écrite avec brio.
La plume de Justine continue à s'aiguiser, avec des comparaisons qui remuent et des dialogues qui font mouche, le tout pour tisser cette toile d'intrigue et de personnages en une résolution très cathartique, sans jamais perdre de vue ses objectifs et les nuances de son casting.
Je déplore peut être un manque... d'impact, sur certaines choses. Sans doute du au fait que j'ai mis très longtemps à lire ce troisième tome, d'une part à cause d'une panne de lecture, et d'autre part parce que je trouvais que les choses traînaient un peu en longueur, à force de sauter d'une tête à l'autre (décidément, la 3ème personne omniscient et son head hopping, c'est clairement le point de vue que j'aime le moins, même si Justine le maîtrise très bien). Ca fait partie des quelques bémols qui m'empêchent de mettre 5* (mais attention, mon 4* reste une très bonne note, j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré tout). Je regrette aussi plusieurs choses : le tome 1 était épris d'un found family assez puissant, qu'on perd au fil de la trilogie, au profit des romances. Romances qui, si elles font sens, m'ont là encore peu impactée, alors que l'une d'elles est d'une importance capitale lors du "climax" de l'histoire. Si mon cœur s'est fendu à plusieurs reprises pour , le couple principal m'a un peu moins bouleversée, et je trouve surtout dommage que l'amour éperdu que Lilium a pour d'autres (Kira, Enoch, par exemple), passe clairement au second plan de ses aspirations romantiques. De même, pas une grande fan du pour Tamwen, d'autant qu'au final à part ajouter un peu au drama, ça n'a que peu d'importance pour l'histoire, Enfin, je suis triste de ne pas avoir eu de nouvelles d'Abiève et Méropée dans l'épilogue, qui à part ça sonnait très juste. Ils ont été essentiels à une bonne partie de la quête de ce tome, en plus de m'avoir beaucoup touchée, donc j'ai un peu l'impression qu'ils ont été oubliés.
Mais encore une fois, je trouve que globalement c'est une très bonne réussite, poignante et juste, qui transporte et qui m'offre les nuances de personnages que j'adore lire. Et j'ai HYPER HÂTE de voir ce que Justine nous réserve avec son projet Sorcières <3
Ce dernier tome offre un mélange captivant de mythe, d'émotion et de tension narrative. La quête de Lilium à travers Génésis pour retrouver les restes de l'enfant prophétisé constitue un puissant fil conducteur thématique, permettant au roman d'explorer avec finesse le destin, l'autonomie et le poids des attentes héritées. Son conflit intérieur tiraillée entre la survie, l'espoir et un ressentiment grandissant envers les dieux est traité avec maturité et subtilité. Les révélations concernant la malédiction et Engélion sont habilement amenées, et les batailles finales sont à la fois percutantes et porteuses de sens. Une conclusion aboutie et satisfaisante qui clôt la série sur une note profondément émouvante.
Une conclusion sublime à une saga aussi sombre que lumineuse. Si le tome 2 nous a surpris, ce tome 3 ne déçoit pas non plus. Encore une fois, Justine arrive à s'éloigner des clichés en nous offrant une fin explosive. J'ai adoré le climax de cette histoire qui m'a tenue en haleine. Mention spéciale, encore, pour les personnages qui sont pour moi le cœur et la force de cette saga ! Bref, un beau voyage !!
Incroyable c’est le résumé parfait de ce tome. Je pourrais même m’arrêter là dans ma chronique tellement tout est incroyable et qu’en plus je ne sais pas par où commencer. Je vais essayer de vous donner un peu de détails mais sans spoil! Le world building et la description des différents endroits où évoluent les personnages sont à couper le souffle. J’ai été immergé en plein cœur, comme un film haut en couleur, en senteur. Une créativité à son apogée. Toutes les émotions se sont invitées pendant ma lecture passant même parfois du rire au larme. C’est intense, j’ai eu des moments d’apnée sans même m’en rendre compte. Mis à part le fait qu’Asbel est devenu mon nouveau bookboyfriend et donc mon personnage préféré, l’autrice n’hésite pas à nous montrer l’ambivalence de tout son petit monde et bouscule encore les codes : personne n’est tout noir ou tout blanc. Et encore une fois Le Fenhir se dévoile dans toute sa splendeur, un être Incroyable lui aussi. On se rend pas compte à quel point tant qu’on a pas lu jusqu’à la fin. Le dernier point qu’il me faut ajouter c’est qu’en plus de créer un univers de dingue, la plume de @justinetiphagne est totalement addictive, ça coule tout seul.
Un one shot... Cette trilogie devait être un one shot... La blague !
Parce que ce tome 3 est une vraie briquasse dans laquelle il n'y a aucun superflu ! Chaque élément, chaque phrase, chaque moi, aussi beau, douloureux ou rempli d'espoir soir il, est parfaitement à sa place dans ce livre.
Si ce livre est un combat contre le Fenhir, il est surtout psychologiquement centré autour d'Eloy. Je n'ai jamais vu un méchant autant humanisé au cours d'une lecture. Les passages le concernant étaient intenses, complexes et surtout ils résonnent d'une force de sentiments incroyables.
Pour lui faire face, il y a Lilium, que l'on suit depuis le début et qui a une évolution incroyable. Elle reste accompagnée et entourée, même dans les moments où elle va sombrer. Tout est force de compréhension et de sentiments.
Certains vont chercher à la modeler en vu du combat final. Erebe... Je ne sais pas dire si je la déteste ou si... Je la déteste... 🤔 Menteuse, manipulatrice, elle a un objectif et fera tout pour l'atteindre, peu importe les dommages collatéraux.
Ce tome se scinde en 4 parties. J'ai vécu la dernière sans relever la tête une seule fois, avec le palpitant qui s'emballait et les larmes qui débordaient.
Les épreuves vécues par les personnages, combinées à la plume, offrent une immersion totale et une vague intense d'émotions et de sentiments.
L'épilogue pose ses derniers mots sur LE personnage de cette histoire, tout en mettant du baume au cœur pour d'autres.
Pour ceux qui attendent le tome 3 : vous n'êtes pas prêts. Pour les autres, vous passez à côté d'une trilogie absolument incroyable, il va falloir rectifier le tir.
C'est un coup de cœur qui s'amplifie à chaque tome, et qui atteint son apogée ici, sur chaque mot posé, jusqu'au dernier ❤️❤️