Chaque premier mercredi du mois, Charlotte Bienaimé interroge des anonymes et des expertes sur des questions de féminisme. Aujourd’hui, son podcast iconique devient enfin un livre, magnifiquement illustré par Ana Wanda Gogusey.
Entre intimité et expertise, Charlotte Bienaimé fait le bilan dans ce livre aux témoignages forts et sensibles de l'évolution du féminisme au quotidien. S'attachant à l'ensemble des problématiques de genre, de classe et de race, elle questionne l’entrelacement des luttes...
On retrouvera au sommaire, une vingtaine de chapitres qui traitent de thématiques variées comme le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique.
Un ouvrage de référence, à lire et à offrir. En coédition avec Arte éditions.
Personnellement, je ne suis pas une grande auditrice de podcasts. Mais si je devais recommander un seul podcast, il aurait été réalisé par Charlotte Bienaimé. Mais préférant lire, j’ai aimé ce format. Après, si vous avez déjà écouté tous ses podcasts, le livre n’apporte pas forcément une plus-value, puisqu’il s’agit, comme elle le dit elle-même, d’une adaptation écrite de son podcast.
Mais je recommande vivement ce livre (ou alors son podcast) parce que ses sujets sont intéressants et sont toujours abordés et structurés de manière hyper complète et pertinente. Elle soulève toujours les points importants avec assez de substance, tout en abordant des angles morts, ce qui fait qu’elle encercle très bien son sujet. Je trouve que ce livre est parfait pour les « novices » tout comme ceux et celles qui s’y intéressent depuis plus longtemps. De plus, les témoignages choisis sont touchants, tout en solidifiant son propos.
Ce qui fait vraiment sa petite touche personnelle dans les podcast, ce sont ses apartés faites d’envolées lyriques extraites de livres ou d’essais. J’aime aussi le côté brut de ses témoignages. Cet exemple illustre bien le petit problème de liaison entre un format audio et écrit, car il fait perdre cette poésie et certaines émotions. Mais l’écriture amène une sensibilité différente, que j’ai appréciée pour ma part.
Si je devais faire une critique, c’est que je suis déçue qu’elle n’ait pas mis son podcast sur les « prisonnières et visiteuses » qui je trouve vaut la peine d’être écouté. Surtout que pour le coup, c’est vraiment un sujet peu abordé avec le féminisme.
4.5 ☆ - Lecture qui tombe à point en cette Journée internationale des droits des femmes (1 pays sur 4 a déclaré un recul en la matière en 2024). Chaque thème - du sexisme ordinaire à la prostitution, de l'injonction de la maternité à la reconnaissance de la diversité des corps et des plaisirs sexuels - est abordé de façon nuancée, en de multiples points de vue. N'étant pas une adepte de podcast, j'ose affirmer que ça se lit encore mieux que le balado d'origine sur lequel ce livre s'appuie. Incontournable.
J'ai vraiment eu l'impression que c'était juste une mise en livre de quelques uns des épisodes du podcast (que j'apprécie beaucoup par ailleurs). Toujours intéressant, pour celleux qui préfèrent le format écrit, de re-découvrir ces épisodes, tout ça, mais pas vraiment ce à quoi je m'attendais.