Théo hérite d'une petite maison construite sur une île perdue au milieu du fleuve. C'est là qu'il rencontre Jade, une drôle de fille aux longs cheveux noirs qui traîne partout son vieil appareil photo. La maison est une bicoque en ruine et, aussitôt arrivé, Théo veut repartir. C'est compter sans la détermination de Jade
Charlotte Gingras is a Canadian author of books for the youth. She studied teaching and the plastic arts taught primary school, gave workshops on creativity for adults and did freelance work as a visual artist. She writes in French.
Charlotte Gingras est une auteure canadienne d'expression française de livres pour la jeunesse. Elle a fait des études en pédagogie et en arts plastiques, a enseigné aux enfants du primaire, a animé des ateliers sur la créativité pour les adultes et effectué des travaux indépendants en tant qu'artiste en arts visuels.
Théo a 17 ans. Il vit dans un milieu aisé. Il a tout ce qu'il veut mais passe sa vie devant la télé ou l'ordinateur et n'a aucunement l'intention de retourner au collège. Voilà qu'un jour, il hérite, d'une tante qu'il ne connaît même pas, d'un vieux chalet à l'île aux Eiders. Il décide donc d'aller voir de quoi il retourne dans cette île isolée, sans électricité. Pour Théo, transformé par la force des choses en bricoleur en bûcheron, ce sera l'été des découvertes. Tout près de la nature, de la simplicité des gens qui habitent l'île, des magnifiques témoignages de cette vieille tante qu'il ne connaissait pas, Théo verra la vie avec un tout autre regard. Et puis... ce sera l'été de Jade, l'été de l'amour. Un roman touchant, une ode à l'essentiel et à l'ouverture aux autres.
Il serait difficile pour moi de dire que ce livre et un coup de cœur. Je ne crois pas être en mesure de dire que j’ai tout compris, je me suis perdue dans l’histoire, jusqu’à savoir où cela me menait.
Cependant, malgré ces questionnements ce livre ressort ce qu’il y a de plus beau dans la vie: l’espoir. Chaque personne sur l’île a espoir de voir Théo réaliser la beauté de la nature et de l’île. Théo a espoir d’apprivoiser la mystérieuse Jade. L’amour est également présent, sous toutes ses formes.
Ai-je passe un moment difficile, non. Est-ce que je suis rendue trop vieille pour les subtilités de la littérature jeunesse, je ne saurais le dire.
Подростковый рассказ о том, как мы можем быть не схожи со своими родителями. А иногда, другим намного легче понять нас внутренний мир, свои безоценочным взглядом. Ну и конечно подростковая любовь! Куда уж без неё. 4/5
Un très beau roman jeunesse! Malheureusement, après avoir lu « Ophélie » je remarque beaucoup de similitudes entre les deux romans, ce qui pour moi lui retire de la profondeur.
petite lecture simple mais mignonne. J'avais pas vu que roman s'adressait au 15-17 ans haha! L'histoire était là quand même, une petite lecture simple mais plaisante.
un merveilleux livre qui me rend tellement excitée pour l'été la vibe de Jade me donne juste le goût d'aller courir dans un champ en belle robe fleurie