Jump to ratings and reviews
Rate this book

Dictionnaire amoureux de l'Amérique

Rate this book
Ce Dictionnaire amoureux de l'Amérique d'Yves Berger succède, entre autres, au Dictionnaire amoureux de l'Égypte, de Robert Solé. Conformément à la formule déjà consacrée par le succès des ouvrages précédents, Yves Berger, ancien directeur littéraire chez Grasset et romancier, déclare sa passion pour les États-Unis. Une passion qu'il avait déjà montrée à plusieurs reprises dans ses romans Le Sud et le Fou d'Amérique.
De "Abeilles" à "Yourcenar", Yves Berger s'affranchit d'une vision conventionnelle et théorique de l'Amérique. Il livre en 59 mots son attachement à ce pays tout en dévoilant une érudition impressionnante sur des sujets aussi variés que le cinéma, la peinture, l'histoire, la nature... Le naturaliste Audubon, Christophe Colomb ou encore Marilyn Monroe l'inspirent jusqu'à le pousser à nous confier ses souvenirs d'enfance et ses pensées les plus intimes.
Un rien polémique et provocateur, Yves Berger mécontentera certains, car pour déclarer sa flamme, il vilipende les détracteurs du rêve américain. Selon lui, les anti-américanistes, ou les a.a. comme il les appelle, se trompent sur toute la ligne. Sur sa lancée, qui fait preuve d'un engagement parfois aveugle, l'auteur disculpe aussi les premiers Américains d'avoir commis un génocide contre les Indiens. Pour sûr, voici encore un plaidoyer en faveur du pays de la bannière étoilée qui agacera beaucoup. Cette opiniâtreté à défendre coûte que coûte son Amérique ne doit pas occulter un talent littéraire hors pair. Pour notre plus grand plaisir, Yves Berger mêle, avec virtuosité, à la fois l'autobiographie, la nouvelle et l'essai. --Franck Mimar

556 pages, Hardcover

First published September 18, 2003

4 people want to read

About the author

Yves Berger

31 books3 followers
Yves Berger est un écrivain et éditeur français né le 14 janvier 1931 à Avignon et décédé le 16 novembre 2004 à Paris.

Il est de 1960 à 2000 le directeur littéraire des Éditions Grasset, chez qui il publia plusieurs romans, dans lesquels il exprime son attachement aux États-Unis.

Fils de transporteur routier, il affirme que ce détail a son importance car plusieurs de ses ouvrages sont emplis de son amour des voyages. Après des études secondaires au lycée Frédéric Mistral d’Avignon, Yves Berger fait ses études supérieures à Montpellier et à Paris.

Il garde de ses origines méridionales la faconde, une grande jovialité et un accent proche de Raimu. Son enfance, bercée de Jack London ou de Fenimore Cooper, lui inspire cette passion du Nouveau Monde qui jamais ne le quitte.

Enseignant d’anglais, il entre en 1960 chez Grasset, dont il devient l’un des piliers. Il y gagne le surnom de « manitou des prix littéraires » et la réputation de faire ou défaire les prix. Il écrit son premier roman, Le Sud, en 1962 sur la Virginie avant la guerre de Sécession.

Yves Berger contribue aussi à faire connaître en France les auteurs francophones, tels Marie-Claire Blais ou Antonine Maillet et préface les œuvres d’auteurs indiens comme Dee Brown, Vine Deloria et de Scott Momaday à son sens le plus grand écrivain amérindien d’aujourd’hui.

Il est nommé en 1996 président de l’observatoire national de la langue française, organisme aujourd’hui défunt, puis le 17 octobre 2003 vice-président du Conseil supérieur de la langue française.

Il pestait contre les ravages de l’anglo-américain sur la langue française. En avril 2004, il est élu par l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique pour occuper le siège de Robert Mallet, décédé le 4 décembre 2002.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
2 (66%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
1 (33%)
1 star
0 (0%)
No one has reviewed this book yet.

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.