Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Hommes manquent de courage

Rate this book
La vie de Jessie lui échappe. Elle n'y arrive plus avec Marco, son fils de 15 ans. Chaque discussion dérape : des cris, des fugues. Marco a disparu depuis trois jours quand, un soir, il l'appelle. Il est à une fête. Il faut que sa mère vienne. Tout de suite.
Inspiré d'une histoire vraie, Les hommes manquent de courage est un roman bouleversant sur les secrets que l'on transmet à nos enfants sans le savoir.

304 pages, Paperback

Published August 22, 2024

17 people are currently reading
721 people want to read

About the author

Mathieu Palain

9 books31 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
93 (15%)
4 stars
250 (40%)
3 stars
190 (30%)
2 stars
67 (10%)
1 star
18 (2%)
Displaying 1 - 30 of 70 reviews
Profile Image for Frey.
945 reviews61 followers
October 4, 2024
Je sais pas, je me demande un peu ce que je viens de lire.

Alors, je sais que c’est inspiré d’une histoire vraie, qui aurait été racontée à l’auteur, mais… loin de moi de juger l’éducation (sexuelle ou globale) des gens, mais quoi la baise là ?

Franchement, j’étais vraiment très attirée par le speech de base, comment est-ce qu’on affronte ce genre de situations, quand on sait que son fils a violé sa copine, ou commis tout autre acte répréhensible (j’avais aussi pour ça été attirée par Je suis la maman du bourreau, qui traite mieux le sujet je trouve). Mais en fait j’ai eu l’impression de lire l’autoroute du cul (littéralement et métaphoriquement).

Je connais le mécanisme d’hypersexualisation qui suit des AS, les actes irréfléchis, auto-destructeurs, ultra sexualisés pour tout un tas de raisons, mais était-ce judicieux de l’écrire sous cette forme ? J’ai plus eu l’impression de lire du traumaporn que la vie d’une personne, j’aurais aimé être avertie autrement que par le libraire qui m’a dit « il faut le lire avant de le mettre dans d’autres mains » (oui bah j’ai bien fait, je ne vais effectivement pas mettre ce livre dans toutes les mains). Et puisqu’il y a un avertissement au début, j’aurais vraiment aimé qu’il y ait quelque chose de plus, qui avertisse le lecteur potentiel de ce sur quoi il risque de tomber.

Je n’ai pas été spécialement choquée par ce livre, ce n’est pas ça, je n’en cauchemarderais pas, mais j’ai du mal à saisir le but de ce roman, est-ce que Palain est Marco par moment dans cette voiture à écouter « Jessie » déballer toutes les horreurs de sa vie ? Au début, « Jessie » me faisait de la peine, elle était écrasée par tout le monde, son mari, sa belle-sœur, son beau-père, son ex, son taf, ses parents, son fils, tout le monde lui parle comme à une conne et elle se laisse faire, elle n’a pas de réel sursaut d’éveil, de colère, d’émotion dans le livre. Elle subit, subit, subit, et ça a fini par me lasser, j’ai l’impression de lire le long cheminement en enfer d’une nana qui n’a jamais fait que subir et faire des « mauvais choix » (les mécanismes psychologiques qui l’ont poussée à faire ça et les agressions qu’elle a subies ne sont pas excusables) et subir encore le patriarcat et les hommes et c’était comme regarder au ralenti un accident de voiture qui se reproduit inlassablement.

J’ai eu un sursaut d’intérêt sur les dernières pages, avant de finir, encore, sur un flop. Rien n’a changé, ou il n’y a pas de fin, ou il y a autant de questionnements qu’au début, avec l’impression qu’au final, on est obligé de subir toujours le même cheminement, les mêmes épreuves, les mêmes douleurs.
Profile Image for Jo.
1,215 reviews223 followers
August 30, 2024
À couper le souffle !

Dévoré d’une traite tant le roman est poignant, éprouvant et marquant.

Le récit d’une mère dont le fils a commis l’impensable.

Ça parle de secrets, de filiation, d’amour, de tentatives de guérison.

Mathieu Palain est toujours aussi excellent pour aborder des problématiques sensibles.
Je recommande chaudement ♥️
Profile Image for lauriane.
201 reviews118 followers
August 9, 2024
this was a 3 stars all book long but the end got me crying
Profile Image for Aude Bouquine Lagandre.
725 reviews214 followers
October 16, 2024
« Les hommes manquent de courage » trouve sa source dans une histoire vraie racontée à Mathieu Palain qui recueille les confidences d’une femme et en fait ce roman. Ce texte explore les complexités des relations humaines, les questions de consentement et les dynamiques de pouvoir en société, mais aussi les relations mère-fils dans des situations ardues lorsque les enfants commettent des actes répréhensibles. Les deux personnages principaux, Marco, et sa mère Jessie, sont les vecteurs des problématiques centrales du récit, proche du huis clos.

Marco est un adolescent de quinze ans à problème, en rupture avec sa famille et toute forme de communication. Il est décrit comme un jeune homme en proie à des troubles personnels et familiaux. Son parcours scolaire chaotique, ses vols et ses frasques témoignent d’un mal-être profond et d’un comportement sur le fil du rasoir… jusqu’à ce fameux soir où affolé il appelle sa mère, pour lui demander de venir le chercher immédiatement. Jessie, sa mère est tiraillée entre son amour maternel et la reconnaissance des actes de son fils. Elle représente une mère qui se veut protectrice, mais qui est aussi consciente de la réalité de la personnalité de son fils. Tous les jours, elle tient, essaie de rétablir le contact… Jusqu’à cette fameuse nuit où il avoue qu’il vient de violer sa petite amie. Jessie et Marco partent (s’enfuient ?) alors pour un road trip sans destination et sans but. « Les hommes manquent de courage » se teinte alors de confidences… Celle d’une mère à son fils.

La mère de Marco se confie pour plusieurs raisons. D’abord, il y a un besoin profond de vérité et de transparence. Elle veut que Marco comprenne ses propres blessures, ses erreurs, et comment son passé à elle a façonné leur présent. Cette démarche, aussi louable soit-elle, est une tentative de rapprochement, un moyen d’établir une connexion authentique avec son fils, d’instaurer un dialogue basé sur la compréhension/confiance mutuelle. Ses confidences apparaissent être une forme de thérapie personnelle, elle cherche à expliquer ses propres souffrances et ses décisions. En partageant ses expériences douloureuses sur le fait que « Les hommes manquent de courage », elle cherche à alléger son propre fardeau émotionnel.

Et c’est précisément là que le bât blesse. La nature des confidences maternelle est brute : tous les sujets y passent et rien ne nous est épargné. Peut-on parler du choix du moment ? Était-ce le bon moment ? Il me semble que les révélations liées à l’histoire privée de Jessie brouillent la frontière entre l’autorité parentale et la dépendance émotionnelle. Les adolescents ont besoin de repères clairs pour développer leur propre sens moral et leur identité. Quand ces repères sont affaiblis par des confidences trop personnelles, surtout face à un acte aussi grave, cela peut perturber la compréhension du fils concernant sa responsabilité et la gravité de ses actes.

En se concentrant sur son propre état émotionnel, la mère semble détourner l’attention de la responsabilité de son fils pour le crime commis. Or, Marco doit faire face aux conséquences de ses actes. Ici, les discussions sont dominées par les luttes personnelles de la mère et non pas le crime, cela réduit la prise de conscience de l’adolescent quant à la gravité de la situation et à l’impact de ses actions.

À plusieurs moments, j’ai même eu l’impression que les confidences de la mère pouvaient involontairement « justifier » les comportements immoraux de son fils en les intégrant dans un récit de luttes émotionnelles personnelles. Les schémas de pensées négatifs sont renforcés, amenant le fils à rationaliser ses actions plutôt qu’à en tirer des leçons.

Je rappelle qu’en amont, Marco a commis un crime. Je n’ai pas réussi à comprendre comment il était possible, pour un garçon de 15 ans, d’absorber toutes ces confidences extrêmement personnelles ni pu envisager ce qu’il pouvait concrètement en faire. C’est comme si entrer dans l’intimité de sa mère lui permettait « d’effacer » son acte et d’ignorer définitivement l’éventualité d’aller se dénoncer aux autorités. C’est évidemment ma perception des choses, mon ressenti.

Cette situation soulève d’importantes problématiques sur plusieurs niveaux, tant sur le plan éthique que psychologique et sociétal. Tout d’abord, il est crucial de reconnaître la gravité de l’acte de violence sexuelle. Le viol est un crime contre l’intégrité d’une personne, et le fait que le garçon ne mesure pas la gravité de son acte, en appelant simplement sa mère pour qu’elle vienne le chercher, témoigne d’une déconnexion alarmante avec la réalité des conséquences de ses actions. Son comportement marque une absence de culpabilité et de responsabilité, qui sont des éléments fondamentaux dans la construction d’une conscience morale.

« Les hommes manquent de courage » pose un problème éthique majeur dans la façon dont Mathieu Palain traite le sujet. Si ce n’est son titre, et un conseil que Jessie donne à la petite amie violée de son fils, il n’est jamais question de se dénoncer. Les confidences de la mère, loin de permettre un rapprochement des situations entre son propre vécu et l’acte de son fils, font passer sous silence le viol commis. Elles auraient pu s’apparenter à une tentative d’éducation ou de mise en garde, mais ce n’est absolument pas ce que j’ai ressenti. Ainsi, ce crime est comme banalisé, et la mère se retrouve dans une posture de complice silencieuse au nom de son propre vécu et d’une pseudo « loyauté maternelle ».

Ainsi, dans « Les hommes manquent de courage », les messages sont totalement brouillés : une certaine relativisation d’actes graves, la non-reconnaissance d’un crime, l’absence de conséquences réelles, sanctions judiciaires ou au moins morales suggérant qu’il est possible de se soustraire à ses responsabilités.

En lisant « Les hommes manquent de courage », j’ai été submergée par une immense colère et une véritable incompréhension. Ce texte qui évoque des actes de violence sans dénonciation frustre au plus haut point. Comment, en tant que mère, témoin de la réalité des faits, peut-on accepter l’idée que son propre fils n’assume pas ses responsabilités ? J’ai été renvoyée à mes propres angoisses, à la difficulté d’être à la fois protectrice et juste, aimante, mais ferme, en accord avec mon « compas moral ». Comment élever des enfants dans une société où le silence sur les violences est encore trop souvent la norme ? Que dire de la mère qui, d’une certaine façon, cautionne, puisqu’elle ne dénonce pas ? Jessie, mère aimante, mais dépassée, accablée par ses propres blessures et par un schéma familial et social qui ne lui laisse que peu de place pour se reconstruire, pourrait rappeler à Marco les défis quotidiens des femmes qui portent le poids du monde sur leurs épaules, sans recevoir en retour le soutien qu’elles méritent. Non pas en racontant sa propre histoire, mais en allant droit au but sans passer par des ellipses personnelles.

Seul le titre, « Les hommes manquent de courage » laisse entrevoir la dure réalité de notre société sans jamais mettre l’acte sur le devant de la scène, sans jamais le condamner. La portée du texte souligne un problème sociétal plus large : la culture du silence entourant la violence sexuelle et la protection des agresseurs au détriment des victimes. La fin m’a achevée tant j’ai été horrifiée que l’auteur me laisse les bras ballants face à ses derniers mots.

Une lecture extrêmement problématique pour moi où inaction et impunité prennent toute la place.
Profile Image for telma.
173 reviews
July 8, 2024
vraiment bon roman sur ce que c’est la maternité (le fait d’être mère avec un fils compliqué surtout), le viol, la prostitution, le sens qu’on donne à sa vie. bien écrit et bien ficelé, j’ai bien aimé !
Profile Image for Romain.
933 reviews58 followers
Read
April 21, 2025
C’est ma mère qui avait insisté pour m’appeler Jessie. Elle ne s’était pas dit que ça ferait américaine, ou esthéticienne, ou candidate de télé-réalité. Elle trouvait ça joli. Je suis professeure de mathématiques.

Mathieu Palain nous raconte l’histoire – a priori vraie – de Jessie – son nom a été modifié pour ne pas qu’on la reconnaisse. On sent bien que l’histoire est romancée et il est d’ailleurs écrit “roman” sur la couverture, mais à la fois, comme il le dit lui-même, elle ne peut qu’être vraie – sinon elle serait invraisemblable.
J’aurais été incapable d’inventer son histoire.

On pourrait se dire que la véracité de l’histoire n’a pas d’importance, mais je n’ai pas arrêté de me poser la question – et j’ai trouvé ça assez pénible. J’ai fini par statuer qu’il s’agissait de la vie de Jessie – disons Jenifer dans la vraie vie – racontée par Mathieu Paulin. Je suis persuadé que la vie des gens ordinaires a un fort potentiel romanesque car les hasards et les mécaniques de la vie produisent des résultats difficiles à imaginer – et avec Jessie on est servis. Ce parcours est l’occasion d’aborder des thèmes importants comme la violence qu’exercent les hommes sur les femmes, mais aussi le poids du déterminisme social.

Mathieu Palain fait son travail de romancier, comme dans Ne t’arrête pas de courir son style direct fait merveille, c’est rapide et efficace, mais aussi bien mis en scène. Impossible de poser le livre. Il a un talent indéniable de conteur moderne, mais cette ambiguïté n’a pas cessé de me poser problème jusqu’à la toute fin de l’ouvrage.

Également publié sur mon blog.
Profile Image for thomas.
1 review
January 12, 2025
j’ai vraiment été happé, je l’ai lu d’une traite


maintenant je vais regarder oui-oui ou mickey mouse pour souffler un peu
25 reviews
November 26, 2025
Basée sur une histoire vraie, cette histoire raconte comment une mère est confrontée à une agression sexuelle. Mais pas n'importe laquelle: celle commise par son fils sur sa petite amie. Pour (r)établir la connexion avec son fils, elle s'épanche sur ses expériences passées notamment sexuelles qu'elle a vécues après avoir été elle-même violée.
Le livre est finalement une succession d'histoires dures et sans filtre qui ne m'ont pas permis d'établir un lien avec les différents protagonistes. Peut être était-ce trop réaliste pour moi ou trop éloigné de mon propre vécu ?
Profile Image for Prisca.
37 reviews
April 9, 2025
Pas de coup de cœur... Style assez plat, peut-être trop prosaïque, avec des longueurs. La fin rattrape un peu le tout.
Profile Image for Marie-Hélène .
467 reviews11 followers
November 3, 2025
2,5
Pas besoin de courage pour mettre une note médiocre à un livre, juste un peu de sincérité. Pourtant je l’ai débuté pleine d’enthousiasme, persuadée que l’histoire de cette mère se débattant avec son ado en crise, venant de commettre une horreur, me plairait. Mais j’ai vite déchanté. Leur road trip d’une nuit où elle va lui déballer ses traumatismes de jeunesse et sa vie sexuelle aux pratiques plus qu’extrêmes me déconcerte. Pourquoi raconter ça à son jeune garçon de 15 ans déjà très perturbé ? Quelle maman fait de telles confidences intimes et très glauques à ses enfants ? Un psy aurait été une meilleure oreille je pense. Malgré un vécu compliqué, je n’ai éprouvé aucune empathie pour cette Jessie.
Mathieu Palain s’est inspiré d’une histoire vraie pour écrire son roman. Il est bien construit et bien écrit. C’est étrange, j’étais contente de le refermer mais bizarrement j’y pense encore. Il ne peut pas laisser indifférent.
Profile Image for Agnès.
507 reviews30 followers
August 31, 2024
La plume de Mathieu nous percute, nous entraîne et ne nous lâche plus. Lu d’une traite - hallucinant parcours d’une mère qui se retourne sur son passé lorsque son fils déraille. Fascinant - du Zola moderne 📖❤️‍🩹
Profile Image for Floflyy.
495 reviews267 followers
July 20, 2024
J'avais parfois l'impression de lire un roman de Virginie Despentes tant l'histoire est sombre et semble aller toujours de mal en pis.

Jessie aborde sa vie au volant de sa Nissan sur une autoroute lors d'une nuit où son fils l'appelle après plusieurs jours d'absence.

L'intrigue est anecdotique, le roman se concentre sur un élément perturbateur impactant et des flashback qui le sont tout autant. Ça se lit en une respiration, d'une traite.

Toutefois j'ai juste eu l'impression de lire une succession d'événements suffisamment hard pour attendrir ou choquer le lecteur. Il y est question de v*il, prostitution, drogues etc. Là où chez Despentes je retrouve toujours un certain engagement et un jemenfoutisme libératoire, cela reste trop polissé ici, avec des dialogues invraisemblables entre la mère et le fils.

Totalement anecdotique mais en tant que Rémois je me dois de le faire remarquer : on ne lit pas l'Est Républicain à Reims mais l'Union. C'est complètement con et la majorité des gens ne le remarqueront pas, mais ça m'énerve de flancher sur ce genre de détails.
Profile Image for Mo_.
31 reviews1 follower
January 2, 2025
Et c’est le gros flop. Alors oui, ça se lit bien (la narration est tenue même si la mécanique de résurgence des souvenirs est plutôt simpliste) même s’il n’y a pas de grand effort côté écriture. Mais c’est typiquement le livre qui, malgré une belle campagne de promotion et un sujet intéressant, reste dans les starting-blocks. C’est creux et un peu gros. Ça manque de justesse et de profondeur. Les dialogues sonnent à côté. Et puis l’histoire de viol par ce môme de 15 ans qui ne suscite aucune émotion est rapidement escamotée par les confessions de la mère, confessions peu réaliste quand on s’imagine leur relation 😶 En fait, il n’y a pas grand-chose qui fonctionne. Dommage. Y a que le titre à sauver, je crois.
Profile Image for Hélène Pic.
7 reviews1 follower
October 25, 2024
Une déception. Je garde l’impression d’un texte qui se veut féministe, qui tente d’aborder comment les traumatismes et la violence imprègnent les liens familiaux, mais qui retombe à plat de chapitre en chapitre. Le texte se lit très vite, c’est rythmé, et pourtant je me suis ennuyée devant trop de clichés et de fatalisme.
Profile Image for Coralie.
153 reviews1 follower
June 4, 2025
Une fois commencé, je n'ai pas réussi à m'arrêter !
Pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages plus que ça. L'histoire est toutefois prenante, et (malheureusement) nous sommes beaucoup à s'y identifier je pense...
Profile Image for Yannick - La Bouquineuse boulimique.
174 reviews17 followers
Read
October 8, 2024
Les hommes manquent de courage est inspiré d’une histoire vraie

Que fait-on comme mère quand son fils adolescent a commis un acte abject ? Encore plus lorsqu’il nous ramène à notre passé. Jessie et Marco, son fils de 15 ans, ont une relation pour le moins tendue. L’adolescent est insolent, fait ce qu’il veut et rentre au moment où il le désire. Jessie a du mal à gérer l’attitude de Marco et ne sait que faire. Or, quand il lui téléphone un soir, après avoir disparu pendant trois jours, en lui exigeant qu’elle vienne le chercher, elle n’hésite pas. Marco et sa copine ont un comportement étrange et après avoir déposé cette dernière, Marco révèle quelque chose de profondément troublant et grave à sa mère. Sous le choc, au lieu de retourner à la maison, Jessie continue à rouler sans destination précise, toute la nuit.

Les hommes manquent de courage nous rappelle que les mères, les femmes sont toujours là. Ce sont elles qui assument généralement, alors que les hommes ont un peu plus tendance à fuir.

Le récit est entrecoupé de longs apartés du huis clos du duo, pour plonger dans la jeunesse de Jessie et de la manière dont sa vie s’est déroulée après un événement traumatique. Avec justesse et finesse, Mathieu Palain démontre les conséquences psychologiques des traumas, la manière dont le cerveau agit pour te « mettre en danger ». Et qu’un trauma sexuel résulte souvent des comportements à risque pour une part des survivant.e.s. Il exprime bien ce qu’il y a derrière la promiscuité sexuelle de certain.e.s.

Surtout, le roman nous rappelle qu’on ne sait jamais ce qu’une personne a traversé, ni de quelle façon elle l’a appréhendé, au moment où l’on est devant elle. À cette époque de sa vie. On est devant juste une photo de ce qu’elle est, donc c’est une perception superficielle et à un instant X.

Après avoir dévoilé à Jessie ce qu’il a fait, Marco se comporte comme si de rien n’était. Les deux sont comme dans un moment de flottement après le choc. Un espace hors du temps. Je suis ambivalente sur le fait qu’ils ne reparlent pas de la raison pour laquelle ils en sont là, de ce que son fils a fait, pendant des heures. Oui, il y a le déni et le choc. Oui ça brasse. Mais je ne sais pas, moi j’aurais eu besoin d’en discuter. Mais en même temps, qu’y a-t-il à dire de plus. Le temps du dialogue est passé. Il faut maintenant prendre une décision et agir.

Une histoire tragique, effroyable, qui nous confronte à l’un des plus grands cauchemars des parents.
424 reviews9 followers
January 13, 2025
Avec ce drame familial et sociétal, Mathieu Palain porte la voix d’une femme d’une quarantaine d’années, victime d’un viol à l’adolescence, qui comprend sur le tard l’impact de cette agression sur sa vie et sur celle de son fils, un adolescent de 15 ans à la dérive. Un texte fort, puissant, qui va à l’essentiel et interroge sur la question de la transmission.

L’auteur s’est inspiré du témoignage d’une femme qu’il nommera Jessie (le prénom est remplacé), professeur de mathématique en collège, en rupture avec son fils, Marco, âgé de 15 ans. Quand débute le roman, celui-ci appelle sa mère à l’aide après avoir disparu pendant trois jours. Jessie le récupére lors d’une soirée où tout a dérapé: Marco a commis l’irréparable, un acte qui aura assurément des conséquences importantes. A ce moment précis, Jessie comprend qu’elle ne peut plus échapper à la vérité. Celle-ci éclate, tel un électrochoc, au cours d’une virée en voiture où lors d’un tête à tête mère-enfant, Jessie confie à son fils l’événement traumatique qu’elle a vécu à l’adolescence, un viol, dont l’onde de choc s’est répercutée tout au long de sa vie.

Mathieu Palain signe de sa plume directe et percutante un roman féministe puissant, qui exprime parfaitement les conséquences des violences faites aux femmes : Jessie était excellente élève promise à un bel avenir mais son existence a basculé après le viol dont elle a été victime, la contraignant à une vie par défaut. La parabole utilisée par l’auteur est très éloquente : celle de la trajectoire d’une fusée déviée par un élément extérieur qui l’éloigne de façon irrémédiable de son objectif. Jessie a réagi comme tant d’autres, en se taisant, en faisant comme si rien n’avait eu lieu, mais ce déni, « cette histoire de famille qui n’a pas pris l’air à force d’être tue, a fini par moisir et à contaminer les jeunes pousses », a eu des répercussions non seulement sur sa propre existence, puisqu’elle est tombée dans la prostitution et dans les excès d’une sexualité déviante mais également sur le comportement de Marco.

En dépit de certains passages dérangeants et surréalistes (Jessie conte à son fils les détails de sa sexualité perturbée, est-ce crédible ?), ce livre m’a plu, énormément plu, pour le message qu’il porte avec pertinence. Au début de ma lecture, je me questionnais sur le bandeau dithyrambique apposé à la couverture. Lorsque j’ai posé ce livre, je me suis dit que oui, définitivement oui, ce roman est bien « électrisant et inoubliable« .
Profile Image for Thebensbookoflife.
215 reviews2 followers
March 4, 2025
essie semble avoir une vie de quarantenaire parisienne des plus simples. Elle est prof de math dans un lycée, a deux enfants (Marco 15 ans et Nora 4 ans) et vit en couple avec Jalil, le père de sa fille.
Et pourtant, son vécu est bien moins lisse que l’on pourrait le croire. Et son passé lui reviendra en pleine face lorsque Marco, déjà un peu paumé et accro au cannabis, va la contacter en pleine nuit après avoir commis l’irréparable en violant sa petite amie.
Elle embarquera son fils loin de Paris en voiture et ils traceront la route via un road trip où Jessie et Marco se découvriront émotionnellement.
La mère de famille expliquera les violences sexuelles subies, les personnages pervers qu’elle a rencontrés et tous les choix maudits qu’elle a souvent regrettés mais assumés.
Deux destins torturés qui vont se percuter lors de cette nuit aussi noire que leurs pensées.
Que va-t-il rester de ses heures de confidence et pourtant d’amour? Est-ce que l’on hérite de la part sombre de nos proches en grandissant

Mathieu Palain s’est inspirée d’une histoire vraie pour ce livre noir et lumineux à la fois. Un récit fort au sujet d’une femme au parcours chaotique mais devenue mère aimante et dont le fils part totalement aussi en vrille.
Le récit est puissant, fluide et romancé tel un polar mais certains passages de la vie sexuelle de Jessie sont superflus et font passer Marco au second plan.

Néanmoins cette lecture fut prenante et chahutante car elle questionne sur l’influence de notre passé sur les proches et sur l’acceptation de cette société violente et angoissante dans laquelle nous évoluons.
Les Hommes Manquent de Courage est tout simplement un cri d’alerte sur le manque de communication entre nous et sur l’absence de respect que subissent les femmes depuis une éternité.

Une expérience littéraire intéressante, intense mais parfois difficile et très crue dans sa narration.
Profile Image for Susie Nl.
10 reviews
January 13, 2025
TW x1000 sur les violences sexuelles, le harcèlement, les relations toxiques parents-enfants... Que des sujets traités de façon très crue qui pourraient être un peu plus annoncés sur la 4ème de couverture.

Pas très emballée par ce récit basé sur des faits réels, que j'étais pourtant très curieuse de lire car j'ai beaucoup aimé les podcasts reportages réalisés par son auteur. Mais là, c'est une spirale de la violence non stop, avec une chronologie très difficile à suivre, et un ton que j'ai trouvé inutilement cru. De même que beaucoup de commentaires chargés de mépris de classe, qui sont voulus j'imagine, pour ajouter encore de la dureté à cette ambiance très noire, mais que j'ai trouvé dissonants dans ce contexte.

ATTENTION SPOILER
Et puis je n'ai pas du tout compris le propos du livre. On commence en pensant que le fils a vécu ou commis quelques chose d'horrible (et c'est bien la seconde option) et qu'on suivra la façon dont sa mère et lui y font chacun face. Honnêtement à la fin j'ai juste l'impression qu'ils ont enterré le sujet. Tout au long du récit la narratrice rappelle à quel point il ne faut pas se faire d'illusion : tous les hommes sont comme ça, c'est une fatalité. Apparemment il ne lui reste plus qu'à conseiller la petite amie de son fils pour qu'elle soit un peu moins détruite qu'elle-même ne l'a été. Et à raconter toute son histoire à son fils ado, dans les détails les plus intimes et crus.

J'ai eu l'impression de lire une sorte de version déformée de King Kong Theorie (Virginie Despentes), mais sans le message de force et courage adressé aux femmes. Je n'ai pas envie de commenter plus l'histoire elle-même, étant donné que c'est celle d'une personne réelle, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'en suis venue à survoler de longs passages pour arriver au bout plus vite.

En bref, ce n'était pas pour moi !
This entire review has been hidden because of spoilers.
80 reviews
March 15, 2025
Mathieu Palain a écrit un excellent livre, ne t'arrrête pas de courir, sur l'athlète - cambrioleur Toumany Coulibaly. J'étais donc curieux de lire celui-ci, le titre aussi suscitant ma curiosité. Il s'agit, ou s'agirait, d'une histoire vraie, en tout cas inspirée d'une rencontre entre la principale protagoniste du livre et l'auteur.
Il y a dans ce livre une double histoire : 1 / Marco appelle à l'aide sa mère Jessie un soir, il a violé sa petite amie lors d'une soirée, elle vient le chercher, ils partent au hasard en voiture et roulent toute une nuit. 2/ Par un procédé de flashbacks, Jessie raconte son parcours de vie, en se centrant principalement sur ses expériences liées au sexe : viol, libertinage, pratiques sadomasochistes, prostitution. Cet enchaînement est narré de façon assez voyeuriste et on ne voit pas bien sur quel terrain on veaut nous emmener, quel est le sens de tout ça? et quel intérêt? Je reviens sur le 1/ : cette fuite vers l'Est en Nissan ne nous épargne aucune péripétie, de la panne d'essence à l'arrivée à Reims pour une scène de bagarre dans un Kebab bien glauque. J'ai franchement du mal à croire que tout cela est vrai. La mère qui raconte ses pratiques sexuelles pour le moins particulières à son fils de 15 ans alors qu'il vient de commettre un viol?!???! d'ailleurs on passe assez vite sur ce viol, je trouve, pour se concentrer sur la relation mère-fils... c'est un peu sordide, déjà comme thème, et comme façon de raconter. Tout comme les propos disant je synthétise : t'es jeune, t'es blanc, t'es scolarisé, t'inquiète pas t'iras pas en prison... En plus le résumé sur le livre ne laissait pas entrevoir ça. J'aurais encore préféré que ce soit un roman (même si dans ce cas, ce serait au mieux du sous Karine Tuil) ç'aurait été moins malaisant. Quel est le point de vue de l'auteur? Mystère... Bref, trompeur et parfaitement vain.
Profile Image for Manon.
1,006 reviews8 followers
October 24, 2025
Vous savez ce qui est bien avec #bookstagram ? C'est de trouver des pépites. Des P'tits romans qui ne paient pas de mine et qui finalement vous bouleversent. Et vous savez ce qui est chiant ? Mettre plein d'espoir dans un livre, se laisser seduire par un résumé, et que finalement ça soit une bouse (Ohhhhh ça va ! Vous aussi parfois vous dites qu'un livre est nul, on se sait !)
Ici, donc, le résumé avait tout pour me plaire. Un petit côté "l'aube sera grandiose" d'Anne Laure Bondoux, un parent qui va se livrer à son enfant, lui révéler des morceaux de sa vie, une famille qui se ressoude dans la confidence. Et en fait, pas du tout.
Ici, il y a Marco qui fout le bordel, et sa mère qui va lui raconter tous les sévices qu'elle a subi dans sa vie. Cours de parentalité 2.0
Sauf que le livre est écrit par une bit... pardon, par un mec, et que sous prétexte d'écriture féministe, de "not all men les copines, je suis de votre côté", en fait il nous raconte ses fantasmes. Ni plus ni moins. Il parrait que c'est une histoire vraie, que l'auteur en grand sauveur à recueilli le témoignage de la pauvre Jessie qui avait envie pile poil de se livrer à ce moment là. Rappelons tout de même que si ce livre à vu le jour, c'est d'abord grâce au podcast du mec, qui donnait la parole... aux hommes. À ceux condamnés pour violences conjugales, forcés de participer à un groupe de parole.
Donc pour résumer, c'est l'histoire d'un homme, qui donne la parole à des hommes bourreaux, avant d'inventer une histoire dans laquelle une femme parlerai à un homme de tout ce que les hommes lui on fait. Alors, c'est qui qui a la plus grosse ?
4 reviews
November 23, 2025
Livre assez dérangeant, qui aborde des sujets compliqués, surtout en tant que femme. Bien que ce soit inspiré d'une histoire vraie, la vie de cette personne est si particulière qu'on a du mal à y croire vraiment. Ce livre a la capacité de mettre en colère les lecteurs vis à vis de tout le sexisme et les maltraitances que l'héroïne vit, mais la façon dont elle se met elle-même dans des situations compliquées, à cause de ses troubles/complexes/schémas familiaux entraine aussi beaucoup de frustration. La non fin du livre énerve encore davantage. Le fait que le crime commis par le fils passe au dernier plan et qu'à aucun moment la mère n'essaie vraiment de faire comprendre à son fils qu'il a détruit la vie de quelqu'un laisse vraiment une frustration et une déception énorme à la fin de ce livre.
Cependant ce livre, bien que difficile à lire psychologiquement, fait également beaucoup réfléchir sur les schémas familiaux, ce qu'on transmet à nos enfants et le fait que notre enfance et ce qu'on y a subi peuvent vraiment impacter nos choix, nos actes et notre avenir.
Je pense qu'une des problématiques de ce livre est également qu'il est écrit par un homme et pas par la femme dont l'histoire est inspirée. Il y a un manque de féminisme et une certaine fatalité comme si les femmes devaient se résigner à subir les hommes et qu'on ne pouvait rien y changer. Cette vibe désespérante et fataliste en plus de rester sur notre fin fait qu'on finit ce livre avec un goût amer dans la bouche.
Bref, il reste encore un long chemin à parcourir avant que les femmes arrêtent de subir ce monde patriarcal et la lâcheté des hommes.
73 reviews1 follower
July 26, 2025
Je m'attendais à un roman sur la maltraitance des hommes, mais ce n'est pas vraiment ça.
Jessie, la quarantaine, est prof de maths à Paris. Son fils ado est en pleine rébellion, dans une souffrance adolescente dont sa mère a conscience mais qu'elle ne parvient pas à apaiser. Un soir, alors qu'il n'a pas donné signe de vie depuis 3 jours, il l'appelle à l'aide bouleversé. Elle part le rejoindre et après qu'il lui a avoué ce qui venait de se passer, elle part avec lui en voiture sans destination précise, juste pour rouler et parler, essayer de crever l'abcès de ce qui le ronge.
En fait c'est elle qui va se confier et raconter sa vie et ses propres drames sans aucun filtre, sans rien épargner à son fils de ses errances, sexuelles notamment. J'ai trouvé que c'était trop. Trop de sexe (et de sexe trash), trop de sordide, trop de déballage intime, trop de relations familiales, amoureuses ou amicales dysfonctionnelles.
Je pensais en lire plus sur l'acte du fils et ses conséquences et j'ai trouvé que le déballage de la mère était en plus particulièrement toxique à ce moment là de la vie de son fils. Et puis le personnage de ma mère conserve une telle distance vis à vis de son vécu qu'elle devenait froide et pas tellement attachante.
Alors et le roman a des qualités. Il est bien écrit, la narration est bien construite et bien menée et l'auteur parvient à susciter des émotions chez son lecteur mais je n'ai pas aimé ces émotions-là justement.
Clairement pas un livre pour moi, et à réserver à ceux que les situations pesantes et les ambiances malsaines ne dérangent pas.
Profile Image for Clémence.
25 reviews2 followers
August 6, 2024
Mathieu Palain nous livre le témoignage d'une vie abîmée par les hommes, par des hommes, sans jamais tomber dans le pathos. Une mère raconte enfin à son fils ce qui l'a forgée, il est temps, il est même sûrement trop tard. Les non dits peuvent être destructeurs. Il ne semble pourtant pas prêt à l'entendre, à la comprendre. Mais si pas maintenant, quand ? Il est déjà allé trop loin. Quant à nous, nous ne sommes que témoins, spectateurs de cette scène qui se joue sans nous. Je suis restée sur le siège passager, à les écouter parler, sans prendre part à la conversation. C'est la dure réalité de ce roman : ils n'ont pas de réponses à m'apporter, pas de happy end à me proposer. Alors quand je l'ai refermé, je n'ai pas eu ce pincement au coeur qui me fait dire ''Ah ce livre était super''. Mais j'y pense encore, et je serais curieuse d'entendre l'avis d'autres personnes. Quand on sait que plus de 217 000 femmes sont victimes de viols, tentatives de viols ou agressions sexuelles chaque année, ce livre résonne certainement en chacune et chacun d'entre nous. Car à priori, s'il y a des victimes, il y a aussi des agresseurs.
Profile Image for Valentine.
245 reviews1 follower
March 11, 2025
Quelle claque ! Encore une fois Mathieu Palain démontre son talent pour raconter les histoires des autres et transmettre leur vécu.

J'ai été absorbé par l'histoire de Jessie, cette femme qui se retrouve un soir face à son fils et à ce qu'il a commis. Cette situation va l'emmener à refaire le film de sa vie. A l'acte abominable dont elle a été victime et qui a bousillé beaucoup de chose par la suite.

Ce roman est la preuve que non, un viol ce n'est pas rien. Un viol ça reste inscrit dans le corps de la victime et ça impacte tout et pour toujours.

J'ai trouvé que Jessie a une vraie force. Malgré les difficultés elle avance, elle fait des erreurs mais essaye de les dépasser. J'ai eu la sensation qu'à travers son histoire, c'est l'histoire de beaucoup de femmes qu'elle raconte. Les hommes manquent de courage, pas les femmes.

Merci pour ce livre. Il est génial.

⚠️TW Viol, Drogues, Harcèlement scolaire
Profile Image for Blanche.
291 reviews99 followers
September 22, 2024
Attention, avis qui part dans tous les sens.
J'aurais voulu donner 5/5 à cette lecture, car j'adore ce qu'édite L'Iconoclaste et j'aime beaucoup Mathieu Palain.
Malheureusement, j'ai mis beaucoup (trop) de temps à rentrer dans l'histoire. Quelque chose m'a gênée dans la première moitié du récit : je n'arrivais pas à m'attacher à Jessie et (j'ai presque honte de l'écrire) j'avais du mal à y croire.
Je pense qu'il y avait trop de glauque partout ou trop de violence, et cette violence m'apparaissait factice, je ne sais pas. Quelque chose n'a pas marché chez moi.
Toutefois, la deuxième partie du roman a été plus efficace, je l'ai lue avec plus de plaisir (terme mal choisi, compte tenu de ce qui est raconté).
C'est un roman qui me paraît toutefois utile. Peut-être qu'il veut dire trop de choses, mais c'est fait avec beaucoup d'engagement et cela rend la sévérité difficile.
Profile Image for Jessica.
751 reviews
January 2, 2025
Je suis très mitigée. Ca m’a parfois rappelé La vraie vie d’Adeline Dieudonné (que j’ai détesté) dans le sens qu’on a parfois l’impression d’un étalage de trauma, du trauma porn en fait. Non pas qu’ils ne faille pas raconter des histoires difficiles (au contraire), mais parfois on a l’impression qu’on empile les trucs affreux dans le but de provoquer quelque chose chez le lecteur. Alors l’auteur dit au départ que c’est inspiré d’un vrai témoignage, mais ça ne change rien au sentiment provoqué par la lecture. Le personnage de Marco est insupportable, il a commis un acte abominable au début du roman, donc je ne pense pas qu’on soit supposé l’apprécier, mais le moment où il juge sa mère qui à un moment de sa vie s’est prostituée, pardon mais c’est un peu fort de café.

Seul moment qui sort vraiment du lot (et en bien), la discussion entre Jessie et Jade à la fin.
802 reviews6 followers
October 2, 2024
Mathieu Palain a de très bonnes intentions et c'est ça la force de son roman, ce qu'il cherche à montrer, la révolte contre le comportement des hommes qu'il exprime. Malheureusement je ne me suis pas du tout attachée au personnage de la mère, ni à personne de sa famille ou de son entourage d'ailleurs. Je n'ai pas compris pourquoi, alors que le cœur du récit est Marco, c'est finalement la vie de la mère qui est racontée le plus en détails, et ce que pense ou ressent Marco est laissé de côté. J'ai trouvé des facilités, des incohérences, une certaine surenchère dans le dysfonctionnel. Je n'ai pas tant que ça accroché à l'écriture, le côté percutant et familier apporte à l'histoire oui, mais est finalement lassant. Mais le message est clair et sans appel, et c'est déjà bien.
Displaying 1 - 30 of 70 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.