Ils ont vécu leur baptême du feu dans les rangs de la Manif pour tous. Depuis plus de dix ans, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de sociabilisation et de lutte et un corpus idéologique commun. Leurs noms ? Jordan Bardella, Marion Maréchal, Sarah Knafo, Geoffroy Lejeune, Stanislas Rigault, Pierre Gentillet ou encore Pierre-Romain Thionnet. Les piliers d'une nouvelle génération de militants de droite et d'extrême droite. Aujourd'hui dispersés dans différents partis politiques, médias, associations, tous se connaissent et se côtoient, liés par une même obsession : celle de l'identité. Avec l'intime conviction qu'un jour ils travailleront ensemble. Cet ouvrage retrace l'avènement progressif de leur galaxie à partir des années 2010, au travers des moments clés (la Manif pour tous, Génération identitaire au col de l'Échelle), des lieux particuliers (le FNJ, les soirées à la Cave Saint-Germain, l'Institut de formation politique), des appareils politiques ou militants (la Cocarde, SOS Chrétiens d'Orient). De cet écosystème tentaculaire en plein essor, nourri à la pensée radicale et soudé derrière les figures de proue que sont Éric Zemmour et Marine Le Pen, Marylou Magal et Nicolas Massol offrent un portrait vivant et glaçant, un miroir sans filtre tendu à notre actualité.
Gros gros banger et purée je m’en suis cognée des livres sur l’extrême droite, mais hyper intéressant, réflexion très fine qui déconstruit l’idée d’une jeunesse d’extrême droite dépolitisée et rurale Écriture très fluide, très drôle, vraiment top
On suit la jeunesse d’extrême droite qui évolue dans les cercles influents de Paris. Beaucoup de noms sont donnés. Ce que j’ai trouvé intéressant de voir c’est les différentes formes qu’on pris l’extrême droite ces dernières années et combien elle est proche de la droite plus classique.