Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Courage des innocents

Rate this book
" Un livre bouleversant comme un cri de colère et de révolte. " Page

" Un magnifique roman sur l'enfance saccagée . La dimension psychologique, intérieure du texte [...] est d'une force inouïe. " Le Figaro

" On est embarqué, secoué, bouleversé." Le nouvel Obs

 

« Il a pensé aux enfants qu'il avait eu la chance de connaître, il a pensé à la grâce de deux vies ensemble, il a pensé qu'il voulait voir encore la beauté de la nature, et le courage des hommes. Et la tendresse. Il avait envie de sentir leur vie contre la sienne. Aimer et être aimé. »



Est-ce l'amour ou la rage qui lui donne cet élan ? L'élan vital d'un jeune homme de vingt ans dans un monde sans halte et sans refuge. Un monde où l'on préfère détourner le regard plutôt que prendre l'injustice à bras le corps, et où la plus pure expression de l'innocence - l'enfance - est bafouée.

Lorsqu'il part à la rencontre de son petit frère, placé en foyer après avoir été retiré à la garde de son père, Ben ne se pose pas de question : il suit son instinct. De ces retrouvailles avec Jimmy, au milieu d'enfants ballottés de foyers en familles d'accueil, jaillira cette détermination folle qui le mènera jusqu'en Ukraine et jusqu'au bout de lui-même. Là où des enfants sont kidnappés avant d'être déportés par les Russes. Car, il le sait bien, qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière.



Sous la plume vibrante et pudique de Véronique Olmi, c'est toute la puissance du combat contre l'indifférence et l'oppression qui s'exprime et confère à ce roman une dimension universelle. Ben, figure christique inoubliable, redonne sens aux mots « liberté » et « humanité ».

288 pages, Paperback

Published August 21, 2024

2 people are currently reading
60 people want to read

About the author

Véronique Olmi

45 books74 followers
Véronique Olmi is a French playwright and novelist. She won the Prix Alain-Fournier emerging artist award for her 2001 novella Bord de Mer. It has since been translated into several European languages. Olmi has published a dozen plays and half a dozen novels.

(from Wikipedia)

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
14 (16%)
4 stars
26 (30%)
3 stars
29 (33%)
2 stars
11 (12%)
1 star
6 (6%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
Profile Image for Karine Mon coin lecture.
1,740 reviews301 followers
October 4, 2024
J'ai l'impression d'avoir lu deux livres... J'aimais beaucoup la 1e partie, et pour, fastforward plusieurs années plus tard, en Ukraine. J'avoue avoir mis un moment à me réhabituer à l'histoire. Ceci dit, j'aime la plume, je trouve l'idée intéressante mais au sujet d'un étranger qui vient en touriste en zone de guerre, je pense avoir une préférence pour Le quatrième mur de Chalandon.

Ceci dit, le sort des enfants ukrainiens est horrible.. et c'est bien de s'en souvenir.
Profile Image for Léa.
278 reviews46 followers
August 22, 2024
Un roman en deux parties où nous suivons Ben, un jeune activiste, dans une quête familiale qui le conduira aux côtés d’enfants placés en France et quelques années plus tard en Ukraine.

Cette rencontre par hasard avec l’aide sociale à l’enfance le marquera profondément et le suivra finalement toute sa vie. Jusqu’à se sentir investi d’une mission, au risque de se mettre lui-même en danger.

L’autrice explore au travers ce récit l’enfance et la souffrance. Deux sujets qu’il est difficile de voir associés mais qui est pourtant une réalité.

Une belle lecture émouvante, bouleversante, engagée, qui dénonce toutes formes d’oppression.
Entre atrocités de la guerre, souffrances et enfances brisées, l’autrice nous ouvre les yeux avec sensibilité.


*produit offert / communication non rémunérée
75 reviews
October 1, 2024
En écho à toutes les guerres qui ont malheureusement encore lieu en ce 21 eme siècle. Les hommes n’ont encore rien compris.
Profile Image for Frey.
960 reviews66 followers
September 23, 2024
Véronique Olmi a, semble-t-il, un but lorsqu’elle écrit ; faire pleurer dans les chaumières (ou dénoncer une horreur abjecte). Et elle le fait bien, avec pathos, larmes et des mots qui font trembler le lecteur. Mais toujours avec ce côté voyeuriste et consensuel qui fait que, malgré tout, on se tourne au final vers d’autres auteurs ayant abordés le même sujet pour un complément d’information ou d’historicité. Par exemple, là où dans son dernier roman ( Le Gosse) était très factuel et true crime, Sorj Chalandon a finalement réussi à faire une œuvre profondément dure et Olmi un compte rendu horrible, j’ai eu l’impression cette fois de relire le dernier roman de Musso, mais version bobo (ce qui veut dire quelque chose).

Qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas ; le sujet est terrible, doit être abordé, rappelé, mais Olmi part tellement dans le pathos violent qu’elle n’attire plus grand monde au final ; on sait que ce qu’elle va écrire est terriblement douloureux – et c’est généralement bien écrit, d’un point de vue littéraire. Malheureusement, ça lui desserre. Elle veut parler à chaque fois de choses horribles (la douleur des enfants, les institutions qui broient les enfants, le trafic d’enfants, la pédophilie, etc.), mais de manière si frontale qu’il n’existe plus de place pour le doute, ni dans sa narration qui prend au col le lecteur et lui demande pourquoi il ne fait pas plus pour résoudre le problème, ni dans la subtilité. Au final, ses livres seraient d’excellents diatribes à distribuer pour des causes humanitaires, mais d’un point de vue littéraire, son opinion transparait tellement qu’elle pourrait au final écrire plutôt un pamphlet – parce que son lectorat, j’ai l’impression, finit par fuir toute la misère qu’elle souhaite décrire. Dommage pour tout le monde.

Pour rester plus sérieusement sur le roman en question ; je comprends que la première partie ait construit Ben, mais très sincèrement, c’aurait pu être deux romans différents. Le lien entre les deux semble absurde, Ben est trop esquissé pour qu’on s’attache à lui ou ses idées, très vagues (comme lui) et si d’un point de vue humain on peut comprendre ses actions, je trouve que comme d’habitude, Olmi cherche tellement à montrer le pire qu’elle en oublie l’idée narrative. On ne convainc pas grand monde en enchainant le drame.
Profile Image for Matatoune.
630 reviews30 followers
September 27, 2024
Le courage des innocents de Véronique Olmi frappe fort pour décrire l’innocence bafouée des enfants pris en charge en France par L’ASE (Aide Social à l’enfance) et laissés sans soutien, ni aide à 18 ans. Un quart des SDF qui vivent dans la rue sont des jeunes suivis préalablement par l’ASE. Véronique Olmi montre comment le système éclate du nombre de cas suivi et du manque de moyens.

Alors cette enfance se retrouve ballottée, condamnée à être étouffée par la honte et le silence et à porter les stigmates de l’affront d’avoir connu la séparation avec ceux qu’ils aiment même si ceux-ci ne les protégeaient pas de la vie ou d’eux-mêmes.

Véronique Olmi pousse son personnage dans les profondeurs de la guerre en Ukraine, aux côtés d’enfants placés en foyer. Ils risquent à tout moment d’être enlevés par les Russes pour être enrôlés s’ils sont plus âgés, adoptés s’ils sont plus jeunes, ou soumis à une russification et à un endoctrinement qui vont à l’encontre de leur passé, de leur culture et même de leur identité. Le héros, Ben, est un activisme d’un peu plus de vingt ans, charismatique et volontaire. Il est connu sur les réseaux pour ne rien lâcher. Alors, quand il apprend que son jeune frère est placé en foyer après avoir été enlevé de sa famille d’accueil, il prépare faux papiers, et sacs de survie et traverse la France pour aller le chercher.

Ben devra apprendre que la vie ne se présente jamais de façon manichéenne. Les nuances sont des chocs qui le feront mûrir et revoir ses certitudes. C’est aussi un coup du hasard lorsque plus de dix ans plus tard, il se retrouve vers Kherson à accompagner des enfants de foyer pour une exfiltration vers Europe.
Enfance instrumentalisée

Seulement le roman n’a rien d’ennuyeux ni de plombant. Le courage des innocents est lumineux tant il est à contre-courant de la victimisation actuelle et de la culture du traumatisme généralisé. Avec sa science de la précision, ses personnages prennent corps et évoluent devant nous avec une telle présence qu’ils en demeurent réels.

Véronique Olmi aborde l’enfance dans plusieurs de ses romans : la jeunesse asservie à l’esclavage dans Batika, celle ballottée de famille d’accueil en famille dans Le Gosse, et ici, celle exploitée. Notre politique publique abandonne les enfants à 18 ans. Un autocrate fou rêve de reconstruire la grande Russie. Il a trouvé de la chair à canons bon marché et la façon de lutter contre le vieillissement de sa population.

Dans Le courage des innocents, Véronique Olmi mentionne l’existence de camps pour enfants, à deux pas de l’Europe ! « Les nazis avaient pris deux cent mille enfants polonais et trois cent mille dans tous les pays occupés, ensuite ils étaient adoptés par des familles aryennes. Si on a accepté ce trafic hier, si on l’accepte aujourd’hui, alors on l’accepte demain, on l’acceptera toujours… »

Certains diront « encore » ! D’autres s’y plongeront avec avidité, remerciant Véronique Olmi par ses fictions d’analyser encore et encore si justement notre monde !

Que peut la littérature, nous demande roman après roman l’écrivaine ?
Contribue-t-elle à l’éveil des consciences ?
Évidemment !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/20...
Profile Image for Hajer.
724 reviews
September 2, 2024
Un texte émouvant qui relate des faits poignants. La narration sensible de Véronique Olmi confère aux événements une dimension humaine.
On y retrouve ce qui a séduit dans Bakhita, une intériorité subtile chez les personnages et une conscience analytique de ce qui les entoure.

Extraits:
*Les Russes transfèrent les enfants des foyers, ceux des instituts pour mineurs handicapés(...) Moscou se vante d’avoir évacué plus de sept cent quarante mille enfants ukrainiens sur le sol russe.

*Je vous parle d’un pays en guerre, l’Ukraine, et parce que cette guerre vous concerne tous, directement, vous devez savoir cette chose : pour Poutine, le territoire, c’est l’enfant. C’est l’enfant que l’envahisseur prend et qu’il s’approprie, c’est l’enfant qu’il rééduque et qu’il transforme. On est tous habitués au mal bien sûr, on le connaît, on vit avec, mais croyez-moi, si nous laissons faire ce mal-là, ce mal absolu : l’enfant comme territoire, alors nous ne pourrons plus vivre, vivre vraiment, en humains, le monde n’aura plus rien à voir avec nous, plus rien à foutre de nos théories, de nos croyances, parce que pendant que nous avons des points de vue et des opinions, les enfants sont déportés ! C’est ça, la vérité, c’est ça le mot, déportation, ce mot ancien, terrifiant, déportation, écoutez-le et regardez le crime en face !

# 'Le train des enfants' de Viola Ardone
1,229 reviews5 followers
December 22, 2024
Ben traverse la France. Il a hâte de retrouver Jimmy son jeune frère, son fils -frère comme il l'appelle. Jimmy est placé dans un centre d'hébergement. Fred, son père ,ancien musicien, alcoolique notoire, s'est vu retiré la garde de Jimmy. Ben vient de l'apprendre et ...

Dix ans ont passé. Ben s'est investi dans une association venant en aide à tous ceux qui tout juste mineurs doivent quitter leur foyer et se retrouvent le plus souvent à la rue. Et ce matin allez savoir pourquoi il monte dans le car qui part en Ukraine. Il était juste venu apporter des cartons de médicaments . Il va se retrouver face à des enfants ukrainiens du Donbass qui sont enlevés et envoyés en Russie pour y être au mieux adoptés au pire "parqués " dans des camps et éduqués .. comment ne pas leur venir en aide?

Un roman poignant, douloureux. Véronique Olmi s'insurge contre toutes les formes d'oppression et ni une ni deux embarque son lecteur .
Si le fond du roman est incontournable, je suis moins séduite par la forme narrative. Deux parties , deux récits, seul point commun Ben . Ben est un personnage lumineux tellement hors norme que le doute surgit .
Ce qui par contre demeure c'est l'abjection de ce conflit .
Profile Image for Audrey Morin.
50 reviews1 follower
February 11, 2025
Coup de coeur dont il est impossible de sortir indemne. Ce n’est pas un livre qui fait rêver, il secoue, fait mal en mettant de l’avant une terrible réalité de notre monde. On rencontre de belles âmes dans les deux parties du livre, mais on s’arrache assurément le coeur au passage. En deuxième partie, le sort des enfants ukrainiens arrachés à leur pays et à leurs parents pour l’adoption par la Russie… quel choc. Au 21e siècle, des milliers d’enfants deportés en Russie dont on ne retrouvera jamais la trace. J’ai été choquée, émue aux larmes par la justesse des mots et par le personnage principal qui tente de protéger de toutes les façons ces enfants comme s’ils étaient les siens. C’est un livre qui ne s’oublie pas!
Profile Image for Clémence.
198 reviews41 followers
October 4, 2024
Je viens de terminer le dernier livre de Véronique Olmi, et j'ai le soufflé coupé. Après Le gosse, l'autrice aborde une nouvelle fois la question des enfances détruites, mais cette fois c'est bien au présent que l'histoire se déroule. Entre les foyers surpeuplés qui mettent les jeunes dehors sans un rond dès lors qu'ils ont 18 ans, et la guerre en Ukraine qui arrache les enfants à leurs familles pour les déraciner et les faire adopter en Russie, l'autrice nous offre un roman percutant, inoubliable, un appel à ouvrir les yeux sur une réalité qu'on a tendance à oublier.
9 reviews
January 21, 2025
Roman sur l’enfance malheureuse. Dans la 1ere partie nous suivons Ben militant idéaliste qui vient d’apprendre que son frère Jimmy a été placé. Et la 2ème partie, Ben plus âgé part en Ukraine apporter des médicaments à Kerson, un territoire contrôlé par les russes. Et il va y découvrir un trafic d’enfants
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.