3,75/5
C'était vraiment une bonne romance qui à mon sens pourrait être excellente avec de l'affinage stylistique.
INTRIGUE : Clairement le point fort de ce roman, avec un univers parisien très bien retranscrit et qui nous immerge aux coeur de Paris sans aucune difficulté. La romance n'est pas le seul sujet de l'histoire, on a un vrai sujet autour des soucis d'Alex et sa famille, et ceux de Nicole et l'histoire de son père, tout cela ajouté aux intrigues liées à la romance avec un bon plot twist sur la fin donc c'était vraiment bien amené.
RYTHME : Pareil, on a des ellipses de temps, un double POV, l'utilisation d'italiques qui viennent rythmer un peu les monologues internes, le temps passe vite les chapitres aussi et on n'a pas le temps de s'ennuyer.
PERSONNAGES : J'ai beaucoup aimé Nicole au premier abord car son anxiété me parlait, mais si cette partie là semblait assez juste j'ai trouvé son personnage parfois déroutant. Elle réagit très mal à des phrases pourtant hyper banales, des taquineries qui en sont à peine, plusieurs fois elle "s'agace" en discutant avec Alex et se vexe sans aucune raison justifiable à mon sens donc elle m'a un peu saoulée à la longue. Alex j'ai beaucoup aimé son personnage, une sensibilité assumée, pas de côté viril protecteur cliché, ça m'a plu !
ROMANCE : J'ai eu des papillons hihi, y a des scènes vraiment jolies entre eux et un slow buuuuuurn vraiment sloooow donc ça me plait !
STYLE : C'est là où ça a pêché pour moi, dans le sens ou j'aime énormément les plumes très lyriques et je pense que ça colle super bien à l'histoire. En revanche, de la même façon que je l'avais mentionné pour Nos plus belles années, pour moi c'est pas un style qui fonctionne avec de la première personne et encore moins avec des adolescents parce que ça rend le truc pas crédible. C'est un style qui fonctionne très bien sur de la 3eme personne avec un point de vue externe pour le coup. J'aime moins aussi la 1er personne car je trouve qu'elle donne souvent lieu à des looooongs monologues internes et là c'est vrai que j'ai lu en diagonales certains passages ou Nicole parlait trop longtemps à mon sens sans que ça apporte quelque chose à l'histoire.
De même, il y a eu des répétitions d'expressions qui se veulent jolies/lyriques mais qui pour moi ont un côté trop forcé, surtout lorsqu'elles sont répétées très souvent et prononcées par des ados, exemple : "me chatouille les narines" / "frisson me parcours l'échine" / "de la pulpe du doigt".
Enfin, Alex se réfère très souvent à Nicole ou Nicole à une amie en disant "la jeune femme", et Nicole ou ses amis en disant "le pianiste", ça sonne faux à la lecture car ça apporte énormément de distance entre des personnages qui se connaissent très bien donc ça sonnait faux à la lecture et m'a dérangée car c'est présent dans tout le roman. Je pense qu'il faut pas avoir peur d'utiliser du "il" ou du "elle" pour remplacer ces redondances et ça allégerait énormément la lecture.