Je ne comprends pas comment ce roman s'est retrouvé classé dans la section adulte alors qu'il s'adresse clairement à un public adolescent... et même là.
C'est très clair que ce roman est le premier de l'auteure. J'ai l'impression qu'elle s'est essayée à reproduire la plume fluide de Sarah-Maude Beauchesne ou celle de Stéphanie Parent sans y trouver son propre style. Les répétitions de la métaphore associée aux papillons à chaque deux pages fini par être vraiment lourdes. Je comprends que le titre parle de papillons, mais il y a d'autres moyens d'exposer les sentiments qu'Ofélie ressent.
Ofélie m'a tellement tapé sur les nerfs. Le livre indique qu'elle a 19 ans, mais oh mon dieu, elle avait la maturité d'un enfant de douze ans. Au lieu de mettre ses culottes de grande fille et de parler aux gens, nenon, elle décide de s'enfuir en Gaspésie! L'histoire d'amour entre Ofélie et Médérick aurait pu être possible si elle s'était pas fait des grands scénarios irréaliste et qu'elle avait pris le temps de parler à Médérick. Mis à part ses histoires de coeur, elle n'a aucune anthenticité ni aucune substance. Elle m'a paru vide. J'ai vu les sentiments de Damien bennnn avant qu'Ofélie allume enfin. L'histoire avec lui et Aurélie m'a hérissé le poil. Ça ne m'étonne pas qu'elle soit si immature entourée de personnes aussi toxiques et niaiseux. Même la soeur, Estelle, m'a fait lever le sourcil à plusieurs reprises. Son histoire avec Timo ne tient même pas la route. Une seconde, elle est en dépression, l'autre elle tombe sur un high et laisse tout tomber pour s'envoler en Angleterre? Sa mère qui se fout de ses enfants, mais qui a une grogne bizarre contre le père d'Ofélie alors que si je comprends bien c'est elle qui l'a laissé?
Bref, c'est une histoire qui aurait dû être révisé avant d'être publié. Je comprends que les auteur(e)s veulent surfer sur la vague des romans NA (New Adult), mais l'histoire doit se tenir. J'aurais voulu qu'Ofélie comprenne qu'elle vaut quelque chose et qu'elle n'a pas besoin d'un gars pour se sentir valide. Je comprends entièrement ses sentiments de frustration d'être la deuxième sur plusieurs plans, mais c'est aussi à elle de couper les ponts avec les personnes toxiques et de se trouver elle-même. La fin m'a tellement fait lever le sourcil, vous n'avez pas idée... J'espère que l'histoire d'Ofélie s'arrête là et qu'il n'y aura pas de suite. Ou que s'il y en a une, qu'elle soit mieux construite sur le plan de l'histoire et des personnages.
En gros, je ne recommande pas cette lecture.