"Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose."
Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.
Je n'ai pas pu lire une ligne de ce livre dans avoir à l'oreille la gouaille de l'auteur. Mémé, c'est l'histoire intime et universelle de l'enfance, d'une époque. Philippe Torreton est de ma génération donc sa Mémé parle également de mon enfance et de ma mémé à moi. L'accent était différent (ma mémé était du Sud) mais pour le reste, je retrouve ici le portrait des "petites gens" qui se suffisaient de peu et réussissaient à faire un festin de pas grand chose. Je ressors de ce livre avec beaucoup de nostalgie même si j'ai conscience que les souvenirs d'aujourd'hui sont une déformation de la réalité d'autrefois. Une jolie lecture.
Sin duda al escribir este libro el autor demuestra un gran cariño hacia su abuela. Una abuela de esas que ya no quedan o de las que quedan pocas. Una abuela de campo, de pocas palabras pero mucho cariño que se deslomaba cada día para poner el plato en la mesa de su numerosa prole.
Pero desgraciadamente, a mí no me ha llegado. Creo que los recuerdos que se evocan están demasiado deshilachados y que este libro es más bien un desahogo para el autor, pero no necesariamente un disfrute o una emoción intensa para los lectores.
Très bien écrit, je pensais bien parlé français mais j'ai découvert à nouveau la langue. Meilleur passage à la fin avec ce livre posé sur la tombe de sa grand mère, et que les pages tournent de temps en temps, à méditer
This entire review has been hidden because of spoilers.
Philippe Torreton et moi avons en commun d'avoir eu mémé; pas une mamie ni une grand-mère, non une Mémé. Alors ce livre, c'est une véritable madeleine de Proust. Ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir eu une mémé découvriront cette femme à la vie simple qui a traversé le XXe siècle et connu 2 guerres. Philippe Torreton nous parle avec beaucoup de tendresse et d'amour de sa mémé, de sa vie, son quotidien et de la société qu'elle a vu changer. C'est plein de souvenirs avec un peu de nostalgie, c'est rarement triste (sauf à la fin, bien sûr,c'est normal) mais c'est surtout plein d'humour! : une mémé, c'est une dame qui a connu la guerre, qui a appris à vivre de peu et à ne rien gâcher: une mémé, c'est une époque qui n'existe plus et qui nous semble si éloignée de notre société de consommation actuelle.
Feel-good book dont le thème est la grand-mère de la campagne, ce livre tient ses promesses. Si vous avez eu des grand-parents nés avant la seconde guerre mondiale et qui ont manqué de tout, vous retrouverez les habitudes chiches des repas familiaux : accommoder les restes, finir les vieux gâteaux, manger les fruits du jardin, élever ses lapins avant de les dépecer soi-même, prendre son bain dans la baignoire qui a pour fonction de stériliser les conserves... Il y a les bons moments de l'enfance partagés chez les anciens : la découverte de la nature, les sensations à vélo, les retrouvailles entre cousins, les histoires qu'on entend sur la famille teintées de patois local. Ce fut une madeleine de Proust agréable à savourer toutefois les descriptions étant parfois indigestes, la madeleine a eu de temps en temps, du mal à passer.
A travers toute une série de souvenirs, Philippe Torreton rend un bel hommage à sa grand-mère normande. Mais plus que de simples souvenirs d'enfances, l'auteur retranscrit le mode de vie à la fois simple et dur des gens de campagnes qui vivaient des produits de leur ferme et ne jetaient rien. Une lecture émouvante qui ne peut que toucher ceux qui ont des grands-parents paysans et/ou ouvriers dans des régions rurales.
L’auteur fait un bel hommage à sa mémé de façon authentique et touchante. La plume est belle et douce, on se surprend à parcourir les pages sans effort.
Il fait la description des petites choses qui font la particularité des mamies, en relevant des détails et des petits souvenirs plus tendres les uns que les autres, ce qui est venu combler mes rêves de la mamie que je n’ai jamais eu.
Il me démangeait de me remettre à lire et ce fut un plaisir de gratter un peu de temps pour ce faire dans les pages de ces mémoires hommage. Plume fantaisiste et touchante qui a dépoli quelques éclats de souvenirs familiaux.
Un très joli hommage de Philippe Torreton à sa modeste et géniale Mémé de Normandie. Une femme simple et digne. On retrouve toute la malice et la gouaille de ce bel acteur, grande gueule et cœur sensible, dans sa prose.
L'ode d'un petit-fils à sa grand-mère.. cela pourrait être banal et passe-partout mais ce serait oublier le respect, l'admiration et l'Amour qu'il lui portait et qu'il lui porte toujours maintenant qu'elle a déposé les armes..
Chacun trouvera dans ce recueil de souvenirs ce petit quelque chose enfoui au fin de sa mémoire, ce petit quelque chose qui tout à coup envahit la rétine , fait affleurer un sourire et briller une larme.
Une ode à l’amour de la mémé de l’auteur, Philippe Torreton. Même si les histoires sont différentes (la mienne n’était ni rurale ni ouvrière) les sentiments ne le sont pas et j’ai pensé à ma mamie tout au long de la lecture de ce livre. À nos mamies réconfortantes et constantes, à celles qui rendent nos enfances jolies. Merci mr Torreton de leur rendre à toutes si joliment hommage. « Pour faire une mémé il vous faut de l’ancien temps et de la constance… »
À mon humble avis, Philippe Torreton est excellent acteur mais un auteur beaucoup moins convainquant. Je n'ai aimé ni son style, ni ses longues descriptions. Par contre, ce livre est plein d'amour pour sa grand-mère et c'est un bel hommage à ces mémés d'hier, qui m'a rappelé quelques souvenirs de ma mémé à moi !
Charmante évocation d'une grand mère adorée par son petit et issue d'un monde d'avant notre société de consommation. Mémé sait se priver, être économe et sa devise "on ne va pas gâcher ça" porte sur tout ce qui l'entoure, quitte à traumatiser ses petits-enfants... Un récit émouvant et une belle écriture un peu sèche de Torreton.
Un livre émouvant, qui m'a été conseillé. Si les détails sont réellement touchants, le style de ce livre n'est surement simplement pas à mon gout. Après 30 pages de descriptions, détails, virgules, j'ai commencé à avoir la paupière un peu lourde.. Il n'empêche que l'histoire est adorable, et que le style en convainc surement bcp à part moi!
Un livre très court et tendre. Philippe Torreton fait le portrait de sa grand mère,une femme ouvrière dans la campagne normande. Loin de la consommation urbaine, tout s'économise et se recycle. L'écologie bien avant qu'on en parle ! On ressent dans son écriture de l'admiration pour les gens les plus simples.
Une nouvelle charmante sur une "mémé" très attachante. Un livre qui se lit très rapidement grâce à une écriture fluide. Ce livre m'a captivé mais ça reste un écrit très personnel et on se sent parfois étranger face à ces souvenirs intimes.
Sympa, on replonge dans l'univers des 'mémés', à la campagne, sans les fioritures et les excés de la ville et du monde moderne...un espèce bientôt en voie de disparition, on bien devient on aussi mémé lorsque on est attaché / rattaché au passé et déconnecté des supposés bienfaits du monde moderne?
Courte lecture, émouvant mais au final trop de descriptions qui traînent en longueur. J'ai mis le livre de côté avant de le finir, pas vraiment captivé.