Les chasseurs-cueilleurs, ce sont les populations qui, ne pratiquant ni agriculture ni industrie, dépendent avant tout de prélèvements, que ce soit des végétaux ou des animaux. Une telle forme de vie exige une connaissance fine des milieux. Mais qu'il s'agisse de la fore t e quatoriale ou du grand Nord, cette connaissance repose sur le respect du monde ou l'on pre le ve : il faut re gler sa dette et ne gocier des contrats. S'opposant au pillage irraisonne des ressources, une autre fac on de vivre nous est ainsi re ve le e. Philippe Descola, qui a ve cu en Amazonie, nous montre comment a travers cette autre vie nous pouvons comprendre que la nature n'est pas un garde-manger mais une maison dont nous faisons inte gralement partie.
Très intéressant et éclairant, notamment du fait des nombreux exemples utilisés par P.Descola. Le fait que ce soit une version dédicacée après l'une de ses conférences ne gâche rien 😌
*Mais* cela n'est, selon moi, pas pour un public de scolaires comme l'édition le market. Ou alors pour une lecture très accompagnée avec beaucoup d'explications à côté. J'ai trouvé la lecture claire mais c'est vrai que j'aurais apprécié un découpage en parties quand c'était possible (notamment entre domestication végétale et animale, la cueillette et la chasse et le nomadisme) afin d'y voir plus clair.
Cela reste une très bonne lecture à laquelle je reviendrai sans doute dans quelques temps.