Je sais peu de choses sur mes parents. Ma tante Octavie les trahit juste après avoir assisté à ma naissance. Je suppose qu'elle vit l'esprit du cheval, mon totem, sortir du ventre de ma mère en même temps que moi, et que cela la terrorisa. Aussitôt, elle dénonça ma mère pour sorcellerie. Jeanne eut à peine le temps de s'enfuir avec moi dans ses bras. C'est ainsi que mon histoire commença...
3,5-3,75 Ayla est une Mogaï. Dans son peuple elle a le choix de rejoindre ce monde parallèle où règne une paix qui n'est plus présente sur Terre. Mais elle fait un autre choix : "Il n'est pas trop tard pour faire renaître l'harmonie entre toutes les espèces animales, végétales et magiques" C'est un peu la mission qu'Ayla s'est choisie. Dès les premières pages, tout (le style, les couleurs, les illustrations, la présentation) tout m'a plu. J'ai déjà été charmée, si vite, par une plongée dans cet univers très lié à la nature, la sorcellerie, la magie, la connexion à la nature. C'est comme féerique. Il y a ces enluminures, qui embellissent la lecture de ses feuillages et de ses plantes grimpantes. On se sent comme les bienvenues chez elle. On se retrouve au milieu de toutes ces créatures, ces êtres magiques : les Mogaïs, les Elfes, les Korrigans, les Sirènes, et les Fées. Chaque peuple a sa propre mission. Protéger les êtres vivants. Le livre d'Ayla est un peu comme un journal intime, un endroit où elle ressemble ses connaissances, un livre de magie ? C'est fleuri. C'est déjà doux dans les tons, c'est accueillant. Même si peut être que l'histoire peut être plus dure et triste. En effet Ayla est en danger, elle doit s'enfuir, la chasse aux sorcières sévit toujours. Toute femme suspectée est en danger. Mais les dessins, et le rythme est doux, flottant. Dominé par les pastels, calme, nuageux : il y a une certaine paix. Graphiquement c'est trop beau. "Les paysages coulent les uns dans les autres par la seule grâce de l'amour." Que dire de plus ? Le caractère grognon des fées m'a fait trop rire. J'ai adoré les parties narratives, dans ce qui est Le Livre d'Ayla, je suppose. J'ai beaucoup apprécié l'installation de l'univers, les descriptions. La backstory. Par contre il est vrai que côté histoire c'est très - voire trop - introductif. L'histoire n'a presque pas commencé. Le tome 1 seul manque d'un peu plus de péripéties, et la fin n'en est pas vraiment une. C'est le petit point faible. On est laissé sur notre faim. J'ai hâte de voir comment la suite sera faite pour compléter l'histoire.
No es demasiado tarde para lograr que renazca la armonía entre las especies animales, vegetales y mágicas .
Hola lectores y feliz martes 🐎🪴🧚♀️. Hoy vengo con la #reseña de #ellibrodeayla , de Severine de la Croix y Violette Grapaki , editado por Errata Naturae.
El libro de Ayla , un libro inolvidable y bello sobre la importancia que tiene en nosotros la naturaleza, el respeto por todos los seres vivos y por no olvidar lo esencial, que es cuidar del mundo 🗺️ y hacer que sea mejor .
Ayla , es acusada de brujería tras ayudar a una mujer a dar a luz cuando lo tenía muy difícil . Es una época en la que las brujas son castigadas y llevadas a la hoguera. Pero con la ayuda de sus padres adoptivos, consigue escapar al bosque 🌳.
Allí vivirá una gran aventura acompañada de su caballo 🐴 que también es su espíritu tótem de protección. Y por el camino conocerá muchas criaturas mágicas y llegará a conocer su origen, su magia 🧚 y su propia historia.
Así que si te gustan las historias donde hay bosques inimaginables, criaturas mágicas , secretos escondidos y una lucha por conseguir que la vida y la naturaleza sea la base de todo , no te lo puedes perder .
Esta es la primera parte pero ya te digo que vas a quedar atrapado en sus páginas y vas a disfrutar mucho de las ilustraciones tan bonitas que acompañan a esta historia.
Le premier tome de la BD « Le livre d’Ayla » m’a beaucoup plu. Les planches sont très belles, avec des couleurs douces, pastels, délicates, et mettent parfaitement en valeur les différentes phases de l’histoire. L’histoire est originale, car elle mélange une part de faits historiques avec la chasse aux sorcières, la place de la femme dans la société et le côté fantastique/fantasy avec les nombreuses créatures issues du petit peuple, avec des fées, des elfes et bien d’autres. Ayla a un caractère qui m’a beaucoup séduite, elle est résiliente et courageuse, n’hésitant pas à se mettre en danger pour aider et sauver autrui, ce qui finira par lui valoir des ennuis et une fuite précipitée de sa maison. Elle en apprendra alors davantage sur son passé, ses dons et ce mystérieux cheval apparu du jour au lendemain sans plus jamais la quitter. J’ai vraiment passé un très bon moment, ceci n’est que le premier tome, mi-introductif, mi-action, et j’ai hâte de découvrir la suite, car cette BD se termine sur un rebondissement totalement inattendu !
Un récit initiatique sous fond de chasse aux sorcières, de croyances et de préjugés...
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome qui nous dévoile un univers et surtout une mythologie très sympa. J'ai particulièrement aimé la création du monde et surtout le lien avec les différents membres du petit peuple. Alya, orpheline depuis que sa mère ait été dénoncée comme sorcière, fini par elle aussi se faire repérer par ceux qui mènent cette chasse au guérisseuses... Pour fuir ses persécuteurs, elle s'enfonce au cœur des terres des créatures magiques et part à la recherche de ses origines...
Niveau graphique, le coté aquarellé était très agréable et sert bien le récit. Les planches ont un coté très doux qui tranche avec les thèmes qui peuvent être durs.
Bref, une lecture bien sympathique, à découvrir ! ^^
Une super petite BD que j’ai dévoré d’une traite, ce que j’ai adoré d’abord c’est le style graphique de l’illustratrice et les couleurs, le dessin est si doux presque féérique. Et l’intrigue est vraiment super, on a une intrigue mêlant fantasy jeunesse et un peu d’histoire (avec la chasse aux sorcières), l’explication de la création du monde est super intéressante, on croise pleins de personnages différents qui sont tous très attachants, j’ai hâte de retrouver Ayla pour la suite de son aventure.
🇫🇷 Une excellente surprise ! J’ai été touchée par ce récit de fantasy historique, à la fois féministe et poétique. Les dessins sont superbes, le propos engagé, et le personnage principal très réussi.
🇬🇧 A wonderful surprise! I really enjoyed this historical fantasy, both feminist and poetic. The art is beautiful, the themes are strong, and the main character is truly compelling.
Un très chouette premier tome qui vient mêler monde féérique et monde réel avec beaucoup de douceur et de justesse. Dès les premières pages, j'ai beaucoup accroché à la narration et à l'univers/la mythologie présentés. J'ai adoré les illustrations (que j'ai eu l'occasion de consulter en papier en librairie et qui sont d'autant plus sublimes !) et le format (les planches "notes" d'Ayla son superbes). Je suis très curieuse et impatiente de découvrir la suite des histoires d'Ayla !
Está bien, es una lectura sencilla y ligera. Como es un primer volumen se queda a medias, eso también hay que tenerlo en cuenta. No puedo decir nada malo del planteamiento, lo más bonito para mí es el dibujo, pero si tuviera que ponerle alguna pega es que la historia no sorprende, para los lectores habituales de género fantástico les resultará repetitiva, es el mismo patrón contado mil veces. Pera un lector más jóven puede estar bien como primera lectura.
Un côté chasse aux sorcières dans une atmosphère moyennageuse, le tout à travers des dessins d'une douceur et d'une beauté apaisantes... J'ai très hâte de découvrir la suite!
Hâte de lire le tome 2 ! Les illustrations amenaient de la douceur à l’histoire, qui retranscrit ce qui s’est passé dans les histoires (chasse aux sorcières) tout en rajoutant un peu de fantaisie avec les différentes créatures imaginaires.
BD jeunesse très belle, et toute douce. Vivement le tome 2 ! Le monde est peuplée de pleins d’êtres magiques qui veillent sur le vivant, dont les hommes. Les hommes qui commencent à oublier ces petits êtres et à traiter de sorcières celles qui n’oublient pas. On suit l’histoire d’une petite fille née de l’amour entre un être magique et un humain, chassée car accusée de sorcellerie. Obligée de fuir, la forêt va la guider vers de nouveaux horizons.
Vous avez dit Sorcière ? Alors je dis OUI ! Premier tome introductif d'une BD prometteuse ! J'ai beaucoup aimé l'univers et surtout les planches du Carnet d'Ayla ! Super intéressant. J'ai beaucoup aimé le côté spirituel et magique de cette BD. Je reste tout de même sur ma faim car justement pile quand on annonce de l'action la BD est terminée.. Hâte de lire la suite !
Coup de cœur pour cette BD toute douce mais qui parle de sujets importants ! Le personnage principal, Ayla est juste adorable et l'univers crée par les autrices incroyables ! A découvrir et conseiller à partir de 8/10 ans sans modérations !