Jump to ratings and reviews
Rate this book

Dormir avec ceux qu'on aime

Rate this book
« Tomber amoureux, ce jour-là, foudroyé au contact d’une main, me rendit mes seize ans, exactement mes seize ans à Leningrad. Quiconque aura aimé sait ces choses-là entre mille : étreindre une main, c’est tout donner, d’un coup, sans prudence, sans contrat, sans rien. Tenir la main, tous les enfants le savent, n’est pas seulement s’accrocher au passage : tenir ta main, c’est tenir à toi, tenir de toi. Et plus je serre, plus j’entrecroise nos doigts, les entrelace, plus je te dis mon incommensurable besoin, un besoin tel que ta paume me renseigne sur toi. Sur ta paume, j’ai pu lire que tu étais quelqu’un de bien. »

240 pages, Paperback

First published January 5, 2012

1 person is currently reading
41 people want to read

About the author

Gilles Leroy

29 books25 followers
Gilles Leroy (born in Bagneux, Hauts-de-Seine) is a French writer.[1] He studied at the Lycée Lakanal in Sceaux, which appears in his 1996 novel, Les Maîtres du monde, as the "Lycée Ducasse". His novel Alabama song, won the Prix Goncourt in 2007.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (9%)
4 stars
11 (21%)
3 stars
23 (44%)
2 stars
9 (17%)
1 star
4 (7%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Gaëtan Gaillard.
518 reviews6 followers
August 25, 2022
Gilles Leroy parle de son dernier grand amour, un peu comme dans l'Amant russe avec lequel il fait un parallèle. Personnellement j'ai préféré ce livre; la sincérité de l'auteur, la maturité de son regard par rapport à cette relation à longue distance impossible et le cadre (l'histoire se déroule lors d'une tournée mondiale de présentation d'un livre mais plus particulièrement en Roumanie) m'ont beaucoup plu. J'avais aimé le cadre de l'ex-URSS dans l'Amant russe mais je trouve qu'ici la Roumanie prend plus d'importance dans l'histoire comme par exemple dans les passages sur la famille Ceausescu qui créent une atmosphère glaçante peut-être annonciatrice de l'échec de cette relation de l'auteur avec Marian, beaucoup plus jeune que lui et en pleine ascension grâce à son groupe de rock.
Une jolie lecture.
Profile Image for David.
834 reviews9 followers
February 28, 2020
J'ai vraiment passé pas mal de temps sur ce livre , en temps normal quand je lis une autobiographie française et que l'auteur aime lancer une myriade de mots que je ne connais ni d'ève ni d'adam je devine plus ou moins le sens général de la phrase sans me soucier du sens exact que l'auteur a voulu transmettre. Je sais calomniez moi, je suis un blasphème au monde de la littérature moi qui a même révé maintes fois de devenir auteur mais parfois il faut aérer son cerveau et se laisser porter par le livre.

J'ai donc ressenti une certaine fierté à la fin du livre , en regardant mes 15 pages de vocabulaire éparpillés car presque toutes les deux lignes j'écrivais un mot qui m'était totalement nouveau (parfois même des mots que j'avais déjà écrit car mon cerveau n'est pas encore un ordinateur de la NASA , hélas.)

Ce que je peux tirer de cette expérience c'est que c'est un beau texte, un texte très mélodieux, très complexe, un texte qui a pourtant un thème assez banal , l'amour à l'étranger , la figure de la muse, de l'être aimé tant qu'il en fait mal...

Toute cette relation paraissait belle mais le risque de toute autobiographie c'est ce mélange d'agacement et de respect que j'ai pour le narrateur. Dans l'ensemble c'est correct, le respect vient du fait que j'ai lu un journal intime de plus de 100 pages et que j'ai été content de le lire dans le fond. L'agacement provient surtout de mon scepticisme en commençant à lire cette relation hasardeuse et surtout cette fin. Gilles a réussi à concevoir une oeuvre très belle dans son ensemble, j'ai été ému par l'histoire de la cité d'or, l'histoire du giton, de marius. Honnêtement les opportunités étaient nombreuses pour m'ennuyer mais j'en compte rarement...MAIS CETTE FIN.

Ok les dernières pages sont magnifiques, ok on peut dire que c'est une fin interprétative et on comprends facilement qu'entre eux ça n'a pas marché mais uuuurgh , précisez le. Je viens de lire 180 pages sur une relation dont je n'ai aucune idée de comment elle s'est achevé si ce n'est un regard dans un lit sombre. 180 pages sur une relation dont l'auteur était certain qu'elle se dégradait à vue d'oeil sans que l'impression ne soit vraiment donné dans son roman si ce n'est un écartement progressif mais assez compréhensible vu les situations carriéristes énoncés...

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était une bonne lecture, un peu mitigé toutefois par les pleurs de l'auteur qui souffre de la fin d'un amour qui nous a été arraché aux dernières pages. Est ce par pudeur ? Possible, au moins on aura rêvé pendant un temps.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Emmeinstein.
4 reviews
October 9, 2025
Ce livre aurait pu être vraiment bien s’il ne s’agissait pas encore d’une histoire d’amour entre une personne de plus de cinquante ans qui refuse de vieillir et déteste son physique ( à cause de son âge ), et d’un jeune homme dans la vingtaine.
Je ne sais pas s’il s’agit d’un schéma répétitif chez l’auteur mais au vu de comment il se décrit, il faudrait d’abord penser à se faire aider à voir de la beauté dans la vieillesse avant de remettre la faute sur la société.

Si vous arrivez à passer outre le fait que les deux protagonistes ont plus de 30 ans d’écart, je vous conseille ce livre,
Si non, fuyez car il risque de fortement vous agacer.
21 reviews2 followers
June 12, 2015
Pretty enjoyable stuff. First book I ever read by Mr. Leroy. It was short and it had a heart but a brain too, and a story to boot. No plot though. That was alright by me. Three out of four is alright by me. Alright,three out of five, if I'm real honest.
Profile Image for William Burr.
146 reviews5 followers
January 1, 2020
"Il n'y a rien à regretter, en somme? Rien, sauf cette soie à l'aisselle de ses bras, ce satin à l'aine de son corps. Il n'y aurait rien à regretter, n'étaient ses cheveux au creux de mon cou, n'étaient ses lèvres rouges collées à ma tempe - n'étaient nos mots d'amour soufflés dans le noir."
Profile Image for Kevin.
311 reviews43 followers
April 23, 2016
Beaucoup d'attentes pour ce roman, mais un peu déçu au final. Il y a quand même de beaux petits passages.
Profile Image for Sandrine.
212 reviews2 followers
February 20, 2015
J'ai été très touchée par cette écriture sensible...c'est très beau...
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.