Lecture rapide, j’aime beaucoup l’écriture de Tolstoï, la morale de fin est assez impactante je vis pour ce genre de livres. L’histoire peut paraître longue et redondante mais je ne me suis pas ennuyée étant donné que le livre est assez court. Je recommande😊
Just a guy going to people’s house?? Sérieusement, il n’y a que l’écriture de Tolstoï et de très peu de gens qui pourraient rendre une histoire de la sorte si captivante, en ressortir naturellement les filets philosophiques et les détails déterminants.
Je trouve que cette nouvelle a une portée philosophique stupéfiante. "Il est plus facile de trouver soi-même le bonheur que de le donner aux autres." Le barine incarne clairement le syndrome du sauveur. Par le prisme de son éducation, il tente d'imposer a ses moujiks (pusillanimement ?) sa vision d'un véritable bonheur et ça ne marche pas ! Comment faire ? La peur, l'autorité ? La sacro-sainte valeur du travail.. le droit chemin.. et l'amour dans tout ça ? Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec un manager d'entreprise et son équipe. La maturité du supérieur hiérarchique est souvent occultée devant un subordonné réfractaire. Mais on va m'accuser d'anachronisme... autre temps autre mœurs ! Ou pas !
Roman à portée philosophique, assez simple et ludique. Le titre reflète bien le récit dans son ensemble. La morale finale invite également à la réflexion : « Il est plus facile de trouver soi-même le bonheur que de le donner aux autres. »
J’ai juste pas apprécié l’œuvre en tant que tel mais l’écriture est toujours autant sublime et the topic relevant still . De plus la dernière page est une des plus belles descriptions que j’ai lu
C'est marrant, ça raconte assez bien la vie de village, ses ragots, ses personnages. J'ai bien apprécié lire cette histoire qui m'a rappelé le milieu populaire auquel je suis accoutumé (n'y voyez donc pas là un quelconque mépris de classe). Après je n'ai pas été transcendé non plus, et expliquer que le caractère et la volonté du peuple sont nécessaires aussi à la réalisation du progrès n'est pas une vision extraordinaire.