Manger avec Jésus et les Apôtres, manger au festival de Woodstock, dans les plantations de coton au temps de Scarlett O'Hara ou chez les Aztèques à Mexico à l'arrivée des Conquistadors... : c'est toute l'Histoire du monde qui défile dans notre assiette avec cet album aussi drôle que savant. Ce prisme de la gastronomie permet d'aborder avec un point de vue extraordinaire la destinée de nos ancêtres, leurs pensées, leurs passions... Des périodes les plus tragiques aux siècles les plus glorieux, ce que l'on trouve sur la table de chacun raconte mieux que quiconque l'aventure de l'humanité.
Voilà un petit panorama illustré de la gastronomie à travers les âges, avec un penchant pour l’anecdote amusante. Comme les sources de l’auteur sont inégales d’un sujet à l’autre les chapitres le sont aussi mais ce n’est au final pas très important. L’ouvrage est distrayant et l’on y apprend même pas mal de choses. J’ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles car nous sommes loin du chef-d’œuvre mais finalement les auteurs méritent les encouragements du jury ;)
La note est plutôt 3,5. J’aurai volontairement mis 4 ou 5 que pour les illustrations, qui sont faites avec beaucoup d’humour. Sur le contenu, les chapitres ne sont pas égaux. Toutefois j’ai trouvé ce livre assez amusant, qui correspond pour la lecture légère et informative à la fois.