Pour la première fois, Marc Dugain partage ses convictions tranchées sur notre époque et ses principaux bouleversements : la dictature consumériste, la croyance libertarienne dans le progrès, les catastrophes écologiques, la surveillance numérique...En tirant le fil de ses intuitions et en explorant ses thèmes de prédilection, cette conversation au long cours nous fait pénétrer dans la fabrique de ses romans. Comment déconstruit-il les récits officiels tout en tenant à distance les théories complotistes ? Comment transforme-t-il sa colère en un moteur de changement ? Comment sa connaissance de la psychologie de ceux qui nous gouvernent peut-elle nous aider à anticiper l'avenir ?Il fallait la puissance, la clairvoyance et la liberté de pensée du romancier pour décrypter une réalité qui dépasse souvent la fiction.
Marc Dugain is a French novelist and filmmaker renowned for his historical and political narratives. His debut novel, La Chambre des officiers (1998), inspired by his grandfather's work with World War I veterans, garnered critical acclaim and won multiple literary awards. Dugain's oeuvre often delves into the lives of prominent figures and events, as seen in works like La Malédiction d'Edgar (2005) and Une exécution ordinaire (2007). Beyond literature, he has directed several films, including adaptations of his own novels, and has contributed to theater and graphic novels. Dugain's storytelling is marked by a deep exploration of power dynamics, historical intricacies, and the human condition.
L'Orgie Capitaliste est un livre dans lequel Marc Dugain, à travers un jeu de question réponse avec Adrien Rivierre, partage ses convictions sur l'idéologie capitaliste. Il aborde la tournure actuelle du système capitaliste, les problèmes écologiques et la part des géants du numérique dans la lobotomisation des masses. À l'intérieur vous retrouverez des comparaisons entre les systèmes occidentaux sensément démocratiques et les régimes dictatoriaux, des références à la politique française d'aujourd'hui (autant que des frasques d'Emmanuel Macron qu'une critique de la montée de Marine Le Pen). Vous trouverez encore des incursions sur le thème de la nature profonde de l'Homme, un rapide profil psychologique des personnes qui nous gouvernent ou encore des projections sur la cohabitation Humain/IA.
Pour le commun des mortels c’est le top. Il explique bien le mécanisme du capitalisme et des enjeux d’aujourd’hui. Cependant très orienté politiquement.
Si le ,5 existerait ce serait un 4,5 sur 5. J’arrondie à 4.
Pour qui connait bien l'oeuvre de Marc Dugain, cette série d'entretiens n'a rien d'exceptionnel. Il y étaie ses convictions et ses appréhensions face au monde dans lequel nous vivons, dominé par le néolibéralisme et la toute puissance des GAFAM. Ceci étant dit, on apprécie la solidité de son analyse. Il s'agit de constats bâtis après des années de réflexions (et d'actions aussi bien dans l'écriture qu'à la réalisation de ses films au cinéma) qu'il exprime avec beaucoup de clairvoyance.
Lucide, serein, empathique, ni désespérant ni tout à fait désespéré c’est aussi un livre merveilleusement écrit. Un must absolu! Immense plaisir de lecture