Jump to ratings and reviews
Rate this book

Enndray #2

L’origine du Néar

Rate this book
Après l'attaque des Kaäids, il ne reste d'Enndray que des ruines fumantes et des âmes endeuillées. Kaylor en fait partie. Grièvement défigurée à la fin de ce combat, elle tente de se remettre et ne vit plus que pour tirer sa mère de la prison d’Uxora. Elle s'entraîne malgré l'absence de Jaïke qui, enfermé dans la peine et le deuil, est incapable d’assumer ses responsabilités.

Face à l’abandon de son frère d’armes et sans meneur pour guider les siens, Halba n'a d'autres choix que de prendre la tête du clan. Soutenue par Kaylor, elle répare les fragments d’Enndray et le prépare à la guerre, sans se douter de ce que projette Némësa du haut de son trône. La reine Mortelle est décidée à s’emparer de Kaylor et de son néar une fois pour toutes.

Et personne ne pourra l’arrêter.

560 pages, Paperback

Published November 10, 2023

8 people want to read

About the author

Garance de Jorna

7 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
13 (65%)
4 stars
7 (35%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
Profile Image for heyybrunette.
54 reviews1 follower
March 25, 2024
ALORS ALORS ALORS

Si le premier tome avait été une bonne lecture avec beaucoup de potentiel mais dont quelques points m’avaient chaffouiné… Celui-ci est clairement un niveau au dessus ??

Dès les premières pages j’étais pleine d’entrain à l’idée de replonger dans l’univers et retrouver les personnages. Et quel bonheur ! On ne s’y ennuie pas. Il n’y a peut être pas moultes batailles, mais ce n’est pas pour autant qu’on manque d’enjeux et et de pression. Énormément de choses se jouent dans ce tome et j’ai hâte de voir l’impact sur le troisième tome. Bref, un rythme bien maîtrisé, notamment grâce à des chapitres qui changent de localisation et de personnage suivi. Ça permets non seulement de donner un certain dynamisme, mais aussi d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe.

Comme pour le premier tome, je retrouve une ressemblance avec l’ambiance de Nevernight alors 🫶

Évidement j’ai ri, j’ai eu mal au coeur, et j’ai eu la goutte de sueur face à certains passages. C’est une bonne chose qui apporte du réalisme, mais ça fait quand même peur de savoir que l’autrice n’a pas peur de faire des sacrifices quand il le faut 😡

Du côté des personnages, ils ont une réelle évolution, cohérente, qui impacte aussi leurs liens et j’ai beaucoup aimé cet aspect là. Puis l’introduction du petit Hoögan qui apporte tellement de douceur 🥹

Mon seul petit regret est d’avoir ressenti une légère distance globale avec ma lecture. Je pense que c’est dû à mon ressenti du premier tome et donc aux lacunes que j’avais quant aux bases de l’univers :/ Toutefois les choses ont fini par s’éclaircir.

Et bon, mon seul réel regret est de ne pas avoir la suite sous la main parce que LA PRESSION DE LA FIN SVP ?!
Profile Image for Agalactiae.
1,361 reviews24 followers
November 26, 2023
Voilà plusieurs mois que j'ai tourné la dernière page de "L'origine du Néar" et je garde encore de nombreux passages en mémoire, des passages drôles, émouvants, d'autres riches en actions, mais également certains plus difficiles...

L'auteur démarre ce tome avec une poussée d'accélération certaine, avec le retour d'un personnage fortement attendu, puis des événements qui font prendre un tournant à l'intrigue générale. Difficile bien évidemment de parler de l'histoire, de peur d'en dévoiler la moindre surprise, surtout avec les éléments du début qui se mettent en place.

C'est un second tome où je me suis sentie encore plus près des personnages. L'auteur prend le temps de développer encore plus leurs psychologies, leurs liens qui deviennent plus profonds aussi, mais surtout les évolutions de chaque personnage.
Kaylor continue sont parcours initiatique, prend un peu plus confiance en elle, arrive à se canaliser. Elle fait preuve d'une détermination à toute épreuve, prend plus conscience des enjeux et du rôle qu'elle doit jouer. Un beau chemin qu'elle réalise avec Jaïke à ses côtés, contre toute attente, ces deux personnages vont réellement devenir complices. J'aime ce respect profond qu'ils ont réussi à instaurer au fil du récit. J'adore ce duo en fait, et l'auteur nous offre de superbes interactions, mettant en évidence leur belle complicité mais aussi une certaine confiance qui n'est plus à démontrer désormais.
J'adore le personnage de Jaïke, car c'est un souverain imparfait, qui a ses failles, ses faiblesses. J'aime toutes les nuances que nous offre l'auteur, et ce second tome n'a fait que renforcer l'affection que je porte pour ce personnage haut en couleur, charismatique, complexe mais si passionnant. Un Jaïke qu'on retrouve ici plus posé, investi et réfléchi, qui sait mettre en avant le bien-être de son peuple.
Un autre personnage a avoir une belle évolution est tout simplement Halba. Halba la guerrière, la sagesse incarnée, la confidente, avec un rôle à jouer encore plus important ici.

Bien évidemment, d'autres personnages secondaires gravitent autour de nos héros. Certains que nous connaissons déjà, comme Bréda, que j'affectionne tout particulièrement. Mais aussi Moraän, la sage Khan, ou encore Nao, Spartaän... Tous ont un réel rôle à jouer dans cette histoire.
Mention spéciale pour l'arrivée du jeune Hoögan, qui me faisait fondre, un jeune si impressionné par Kaylor, son modèle. J'ai hâte de le retrouver dans la suite !

J'ai adoré le rythme de ce second tome. Comme je le disais, nous nous posons plus avec les personnages, il y a un vrai équilibre entre leur développement, la formation de Kaylor, mais aussi l'avancée de l'intrigue avec tous les enjeux politiques. De l'action, des rebondissements inattendus, mais aussi beaucoup d'émotions, le tout avec un univers toujours aussi riche.
Un second tome absolument addictif d'un bout à l'autre... une intensité qui évolue au fil des chapitres et qui explose à la toute fin... avec un final qui m'a si serré la poitrine...

Il me tarde de pouvoir me plonger dans la suite des aventures de toute cette bande !
Profile Image for Inès.
174 reviews5 followers
December 8, 2024
Ce tome 2 ne déçoit pas, ni ne laisse sur la faim. J’ai été ravie de retrouver tous les personnages là ou on les a laissés. Si le tome 1 nous laisse les découvrir et apprendre à les connaitre dans leurs relations les uns aux autres, ce tome 2 nous permets de les voir grandir et avancer. Chaque personnage évolue à son rythme, en fonction des barrières qui se mettent en travers de leurs chemins (et quelles barrières…). Sans spoiler, je veux surtout souligner le développement de Jaïke qui grandit difficilement, ses avancées sont brutalement réalistes, et on le voit peiner a garder le cap, le tout dans une grande cohérence et une psychologie qui nous rapproche encore plus du personnage (jetèm Jaikounet). En parlant de personnages, ce tome nous ouvre la porte sur tout un tas de nouvelles têtes, et à l’instar des anciens, ils ont tous leurs palettes d’émotions, de personnalités et apportent chacun quelque chose de plus à l’intrigue (je pose ça là aussi mais si quelqu’un touche à Höogan il aura affaire à moi). Certains de ces nouveaux personnages s’ancrent dans un contexte géopolitique qu’on a peu eu l’occasion de voir dans le tome 1: du côté d’Uxora. Cette partie du récit est autant passionnante qu’intéressante, tout comme l’est le contexte géopolitique à Enndray. A travers les conseils et autres discussions entre personnages, on en apprend toujours plus sur l’histoire du monde et sur les questions politiques et sociales, rien n’est laissé au hasard. La faune et la flore non plus ne sont pas épargnées non plus et on découvre plus encore de créatures dans ce tome. Pour finir, je veux faire une note sur les dialogues de ce livre, qui sont des plus réalistes que j’ai pu lire, au point que je peux entendre la voix de certains personnages (la plupart du temps à mon grand malheur parce que c’est pas dans des moments très gais…).

Enndray est une trilogie à lire absolument, et ce tome 2 en est l’élément principal. Les actions, les combats, les contextes, les descriptions et environnements, les relations, les personnages… tout est bien ficelé et fait pour mieux s’en servir encore plus tard.

ps: ne lisez pas les 100 dernières pages la nuit, vous allez réveiller tout votre quartier.

pps: menacez vos proches pour le lire avec vous parce que c’est dur de faire face à tout ça tout seul, il faut en parler sous peine de devenir fou
Profile Image for Calixta Hyde.
39 reviews
March 25, 2024
Ça devrait être interdit de terminer un tome 2 comme ça alors que la suite est pas encore sortie 🥲

Bon, sinon plus sérieusement j’ai adoré (a un point que j’ai dévoré cette brique en genre 2 jours, oups 🙄).

Dans ce tome 2 on se rapproche encore un peu plus des persos, et purée qu’est-ce que je les aime, tous (sauf le président qui a le nom d’un shampoing là). On les découvre différemment, plus grandis pour certains, d’autres dévoilent de nouvelles facettes. Les persos sont vraiment le gros point fort d’Enndray je trouve !

Hyper rythmé j’ai trouvé, dans mes souvenirs plus que le tome 1, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer !

Chose rare avec du multi POV, je n’en ai trouvé aucun barbant, et je n’ai à aucun moment voulu aller zieuté ce qu’il se passait quelques chapitres plus loin pour d’autres personnages.

Aussi, je crois que je ne l’avais pas remarqué pour le tome 1, mais on a une narration à un point de vue plutôt omniscient, elle est sacrément bien fait (selon moi), et c’est assez rare pour être souligné 🙌 (après sur ce point je suis une vendue, la narration omnisciente est ma préférée et c’est assez rare d’en trouver de bonnes 😂)

Maintenant il va falloir attendre la suite, et c’est ça qui va être le plus dur 🥲
Profile Image for Uneamoureusedeslivres.
337 reviews10 followers
May 15, 2025
Je suis ressortie de cette lecture un peu mitigée parce que je ne savais pas forcément quoi en penser après avoir adoré le premier tome. J'ai trouvé que ce tome souffrait un peu du côté "tome de transition", ça se lit très bien, c'est fluide et on a envie de savoir la suite mais j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose pour que ça soit une très bonne lecture...
L'univers est bien développé et par contre, il faut avoir le bestiaire à portée de main sinon on est vite perdus 😂 Par contre, le bestiaire est juste génial et je suis fan des illustrations 😍
J'ai trouvé qu'on n'avait pas tellement au niveau de l'intrigue dans ce tome, Kaylor continue son apprentissage guerrier, il y a beaucoup de blessures et de morts par contre, il faut être accroché 😂 L'intrigue n'avance pas tellement malgré un début de tome où on se retrouve directement plongé dans l'action. Pour autant, la psychologie des personnages, elle, est beaucoup plus développée et on en apprend plus sur eux ce qui permet de mieux les comprendre ainsi que leurs actions.
J'aime toujours autant la multiplicité de points de vue qui permet également de découvrir certains personnages sous un nouveau jour !
J'ai hâte de lire la suite, surtout au vu de la fin du tome qui nous laisse clairement comme ça : 😲😭🫣
Profile Image for Olivia Gometz.
Author 4 books99 followers
January 26, 2024
Bon bah dévoré en 4 jours, tout est dit. Le style de l'autrice a fait un bond spectaculaire dans ce tome 2 (dans le tome 1 on sentait le potentiel, dans le tome 2 on le voit s'épanouir), la qualité des dialogues a augmenté aussi et évidemment, on s'attache d'autant plus aux personnages dans ce tome 2 (mais ça c'est déjà plus logique vu qu'on les connait depuis le tome 1).
Y'a tjs qq petits temps "mous" mais c'est bien plus rythmé que le tome 1. J'ai lâché mes meilleurs "MAIS NON" sur les derniers chapitres et, vraiment, ne pas pouvoir enchaîner direct sur le tome 3 m'a fait hurler.
Je suis contente d'avoir un peu poussé sur le tome 1 parce que la suite est très entraînante !
Hâte de lire le dernier tome de la trilogie <3
Profile Image for _sweetshelves.
352 reviews9 followers
April 25, 2025
Après avoir lu deux fois le premier tome de la saga Enndray (ma relecture avait d’ailleurs surpassé ma première lecture — vraiment, foncez !), j’attendais ce deuxième opus avec impatience. J’étais ravie de retrouver Kaylor et de découvrir la suite de ses aventures. Pourtant, bien qu’elle reste le personnage principal, ce n’est pas elle qui m’a le plus marquée dans ce tome. Au final, elle subit beaucoup les choix des autres, ce qui m’a un peu frustrée, je l’avoue. Heureusement, d’autres figures se sont révélées particulièrement intéressantes — notamment Halba, qui est sans aucun doute devenue mon personnage préféré. Elle est intelligente, posée, toujours prête à tendre la main, et ses interventions sont justes, mesurées, empreintes de sagesse. Un vrai modèle.

Côté intrigue, on est immédiatement plongé dans l’action avec une scène d’ouverture qui m’a prise au dépourvu — de quoi donner le ton dès le départ ! En revanche, le rythme ralentit ensuite : l’autrice prend le temps d’explorer la psychologie de ses personnages et de développer leurs liens. L’action est donc moins présente, mais ce n’est pas pour autant ennuyeux. Bien au contraire, c’est riche, nuancé et mené avec beaucoup de finesse. Je n’ai pas ressenti de longueurs, même si, une fois le livre refermé, je me suis dit : « En fait, l’intrigue n’a pas tant avancé que ça. » Les personnages, eux, évoluent énormément — sans doute en préparation de ce qui nous attend dans le dernier tome.

Je reste toujours aussi admirative devant la richesse du worldbuilding. Garance de Jorna a imaginé un univers complet, complexe, avec ses propres règles, un système de magie original, une organisation politique bien pensée et un bestiaire impressionnant. Ce dernier est d’ailleurs brillamment exploité — les créatures découvertes dans le premier tome ne sont pas là juste pour faire joli. Elles ont un vrai rôle, une vraie fonction, même dans ce second tome.

Encore une fois, la plume de l’autrice m’a happée dès les premières lignes. Son style incisif, parfois brutal, toujours épique, me plaît énormément et rend la lecture incroyablement immersive. Tout est précis, fluide, soigné. On sent à chaque page le travail qu’elle a fourni, et c’est un vrai plaisir de lecture.

Vous l’aurez compris : j’ai hâte de me plonger dans le troisième et dernier tome, même si je redoute déjà de devoir dire au revoir à ces personnages que j’apprécie tant.
Profile Image for Y.N..
321 reviews2 followers
October 14, 2023
Si le premier tome faisait office d'introduction au personnages, à l'univers et aux enjeux, ce second tome nous plonge dans un rythme plus élevé, avec plus de mouvement. Nous retrouvons nos chers personnages et leur sale caractère, pour les voir évoluer de manière crédible au fil des évènements. De nouveaux personnages sont introduits, d'autres sont développés, nous permettant de suivre l'intrigue depuis des points de vues variés. Jaïke reste mon chouchou, même si un certain Hoogan n'est pas en reste. Kaylor reste un personnage intéressant à suivre, avec sa psychologie et ce qu'elle apprend au fur et à mesure, j'ai hâte de voir ce qu'elle va devenir dans le T3.
L'antagoniste reste en arrière plan à manigancer ses intrigues, mais elle est tout de même plus présente que dans le premier tome, et responsable d'un certain nombres d'horreurs. Notre très chère auteure Garance prend plaisir à malmener ses persos, soyez prêt à vous retrouver dans une ambiance sombre et quelque peu sanglante. J'ai particulièrement apprécié une partie de l'histoire autour de Kaylor et son envie d'atteindre un certain objectif au sein de la communauté d'Enndray, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Le roman se termine sur une jolie intensité narrative, digne de ton sombre de la série. Vivement que l'histoire se poursuive dans le T3, qui promet d'atteindre des sommets d'intensité !
Profile Image for Toshokan.
Author 2 books45 followers
November 10, 2023
L’auteure a l’art et la manière de monter crescendo dans son histoire.
Autant le premier tome était de la mise en place sans négliger les personnages autant celui-là les sublime tout en créant une assise solide pour les événements futures.
Les personnages sont toujours aussi bien conçus et c’est un plaisir de les voir évoluer car oui ils ne sont pas statiques.
Les sentiments se développent et je vous préviens, à certains moments la larme à l œil vient.
J’ai aimé que l’on suive l histoire selon deux lieux différents ce qui dynamise le récit
Bref vous l aurez compris un tome fantastique qui nous rend encore plus addict à l histoire.
Trop hâte de lire la fin de cette trilogie…

Ah j’allais oublié on a des vibes lgbt qui font plaisir
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.