on attendait la fin du monde sauf que là les dinosaures sont arrivé.e.s son s'est réveillé·e·sun peu tout le monde en même temps les cheveux dans les airs le regard en couettes toute la surface du globe de Roberval à Rio habitée de fond en comble par des dinosaures qui trouvaient déjà leur confort s’étiraient dans nos bâillements se blottissaient dans les couvartes de nos grands espaces comme une première neige calme et fébrile d’être enfin installée
Je dis pas ça pour être téteuse parce que j’aime depuis longtemps l’humain derrière le dinosaure mais c’est un chef d’oeuvre 🦖🦕 J’ai embarqué immédiatement dans l’univers proposé sans même me poser de questions, j’ai tout aimé. Je prédis que ce sera dans mes lectures préférées de 2024. 🩵
J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai lu des extraits à mon chum qui va le lire maintensnr que j’ai fini, ça me réconcilie avec la poésie ✨
Lu avec Agathe le soir avant qu'elle se couche — on a trouvé ça très rigolo quand même, et elle a pu concéder (ainsi que moi de même) que la poésie c'était pas juste plate et difficile. Elle donne 4 étoiles sur 5 comme moi au recueil.
J'ai vraiment aimé le thème général du livre (des dinosaures qui arrivent random en ville et on doit cohabiter), mais j'ai l'impression de n'avoir pas tout compris de la poésie de l'auteur, ce qui me laisse sur une note de 3/5.
3,5 J'ai aimé les jeux avec le vocabulaire, la sonorité, mais je me demande encore si je suis passée à côté d'un sens profond ou si c'était juste trop éclaté pour moi.
Livre de voyage, lu en bribes sur la plage ou ailleurs! J'aime le résultat final, le style poétique et l'imaginaire de l'auteur. J'ai rigolé à plusieurs moments! Je vais probablement le relire 🤷♀️
"tout est fragile ici cinq heures du matin comme c'est là tout le monde dort je prends soin du silence comme on accompagne une soupe comme on entretient une machine (...) c'est le vent c'est tempête ça nous épargne pour l'instant c'était marqué dans les prévisions il fallait s'y attendrir"
"dehors fait tellement soleil on dirait que l'hiver est ému"
"il faut regarder dans les yeux les deux côtés du danger assez longtemps pour savoir lequel on traverse"
"le trou dans mon salon envoie des cartes d'invitation à la petite pluie et à sa lumière (...) je ne sais pas si nos plantes vont survivre à autant d'air libre vont-elles finir par se sauver ?"
"nous le savons maintenant la rouille est une sorte très lente d'incendie"
Je me suis faite avoir par les dinosaures colorés de la couverture. Magnifique. Très mature… Mais zut, je me suis rendue compte que c’était de la poésie. Difficile à marcher dans ces empreintes-là, la poésie dinosaurienne. Mais, j’ai persévéré, j’ai cherché les espèces de dinosaures qui fréquentaient les supermarchés et… j’ai finalement bien aimé ce livre unique, surprenant et mauditement drôle, des fois.
L’idée de faire de la poésie sur le retour des dinosaures m’avait séduite, mais j’ai moins accroché que je pensais. L’aspect recherche documentaire est intéressant par contre. C’est rare, il me semble, qu’on voit de la poésie appuyé par une recherche plus encyclopédique, tournée dans des mots évocateurs. J’ai aussi aimé le visuel très coloré. J’aurais pris plus d’illustrations pour accompagner le texte.
DINOSAUREEEEEE! J’ai vraiment aimé la thématique de ce récit poétique, la fin du monde arrive par le retour des dinosaure. C’était original et drôle à la fois. Il y avait beaucoup d’information inséré dans le récit qui était super intéressante, les notes en bas de pages m’ont fait découvrir plus d’une vingtaine de nouvelle sorte de dino.
Les textes était super bien écrit et très différent de tout ce que j’avais lu au paravent. C’était très créatif, mais il n’y avait pas toujours de ligne directive dans ses textes se qui rendait parfois la lecture un peu plus difficile. Cela ne ma pas particulièrement déranger cependant, car les texte était entrainant.
Par contre, la fin ma un peu déçu, je m’attendais à plus, une grande finale ou quelque chose, mais je trouve qu’on a fini sur un texte un peu banal, sans plus.
Somme tout, c’était intéressant et très créatif, beaucoup de recherche on dû être fait dans le cadre de cette écriture!
J’ai bien aimé entrer dans ce monde où les dinosaures disparaissent aussi vite qu’ils ont surgit. J’ai apprécié les touches d’humour présente à travers le texte, allégeant la destruction de ces géants et les bribes d’information sur les différentes espèces. Je me suis demandée tout au long de ma lecture si les dinosaures sont seulement des dinosaures ou s’ils sont une métaphore.
J’ai pris ce recueil de poésie par hasard (et parce que j’aime bien ce que fait Ta Mère) et je suis tombée sous le charme! Je me suis laissée transporter dans l’univers des dinosaures avec plus d’aisance que je le croyais. Très beau recueil avec des informations sur les dinosaures (avec une belle touche d’humour). C’est vraiment de la belle et bonne poésie! ⭐️
Quel recueil! Original, drôle, vocabulaire unique, et que dire des dinosaures! J'ai apprécié leur description en note de bras de page, leur apparition dans notre monde et les côtoyer dans notre quotidien ordinaire.
Alors que la population terrestre s'inquiète de la fin du monde, un événement complètement inattendu chamboule toutes les conceptions et les préoccupations humaines : les dinosaures sont de retour, et se mêlent maintenant à l'activité humaine.
Ce court recueil de poésie, tournant autour de cette situation tantôt nihiliste, mais plus souvent drôle et sympathique, explore bien une idée simple, de manière imagée et originale.
N'étant pas un grand consommateur de poésie, j'ai apprécié l'approche ludique de l'auteur qui, rassemblant ses textes sous une même situation, guide la lecture et la rend toujours simple, sans prétention.
"L'arrivée et la disparition des dinosaures étaient-elles au fond un break inespéré ou une leçon comme les autres ou un chapitre inattendu de la fin du monde qui nous couve depuis des années?" Je ne lis pas beaucoup de poésie mais j'ai bien aimé ce petit livre. Les vers de l'auteur sont légers, plein d'humour et de néologismes. J'ai bien aimé me plonger dans ce monde de dinos et surtout les descriptions en vers de chaque espèce (que j'allais chercher sur internet ensuite) Je recommande!
This entire review has been hidden because of spoilers.
Une lecture d'apocalypse, mais douce et mignonne 🦕
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, en particulier ses jeux de mots et de sonorités, ses néologismes et ses références aux expressions et à la culture populaire. Sa candeur m'a fait penser à certains de mes poètes préférés, comme Marc Favreau ou Prévert.
C'est un recueil que je recommanderais sans hésiter, je pense qu'autant les amateurices de poésie que les plus novices y trouveront leur compte !
presque sans au revoir et surtout sans être vus peut-être dans le train d'une comète ou d'un trou noir ou par le même chemin qui les avait amenés au début
les étoiles le prémonisaient à la fin les dinosaures sont retournés dans leur tiroir pareils comme des jouets
Une des rares personnes qui me donnent encore envie d'écrire quand je lis. Imagination, invention de mots meilleurs que ceux qui existent, mais ce recueil-là n'est pas ton meilleur à toi. Même s'il est vraiment très bon.
Drôle d'univers où les dinosaures reviennent vivre au milieu des humains. Le recueil est rempli de mots-valises très amusants comme ronflomnoller et probabletentiellement. J'aime les dinosaures.