Rim s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde. " Il n'y a pas plus putain que La mère et plus mère que La putain "
- Dans ce texte " monstre ", Rim Battal questionne avec audace et crudité la figure de la Mère . À la fois journal poétique et fragments intimes , elle relate son expérience de la maternité : sa grossesse, son accouchement et les jours qui ont suivi la naissance de ses filles. Elle entrecroise ces faits avec des interrogations touchantes sur ses rapports à sa propre mère et leurs conséquences sur sa vie.
- De son écriture acide et lyrique , elle décrit de façon inédite et marquante un ensemble de vécus sensoriels et sensibles tels que le placenta, l'allaitement, le corps post-partum et l'épuisement mental.
La maternité et tout le reste. Le rapport à la mère, sa propre histoire, le besoin de s'en affranchir mais aussi d'y revenir. Le corps qui évolue, qui devient méconnaissable, qui donne et qui voudrait prendre aussi. L'épuisement, le vide, le feu. Soi et les autres, l'enfant, la mère (encore et toujours), l'homme. Un très beau recueil, intime autant que politique.