Que dirait aujourd’hui Hannah Arendt en apprenant que Benjamin Netanyahu a créé une agence gouvernementale de « l’identité nationale juive » ? Dès 1951, elle alertait des dangers qui guettaient l’État-nation Israël à sa création : « Cette solution de la question juive n’avait réussi qu’à produire une nouvelle catégorie de réfugiés, les Arabes accroissant ainsi le nombre des apatrides et des sans-droits de quelque 700 000 à 800 000 personnes. »
je suis un peu déçue car je m'attendais à une réponse sur la question posée sur la couverture, à savoir « que dirait aujourd'hui hannah arendt en apprenant que benjamin netanyahu a créé une agence gouvernementale de l'identité nationale juive ? », mais l'auteur n'y répond même pas? il ne la mentionne que brièvement vers la fin du livre ? malheureusement, ce livre n'est qu'une brève introduction à la politique israélienne de ces derniers années, rien de plus.
cool en soit, intro à la politique israélienne très courte (mais il fallait s’y attendre). Lecture un peu difficile et j’aurais aimé que certaines notions ou sujets soient plus développés.
A faire lire à tous les bouffons qui vous disent qu’Israel est la seule démocratie au Moyen-Orient. Bon seul bémol il faut déjà avoir quelques références sur le sujet. Mais c’est EFFARANT.
Je ne vais pas mettre de note à ce livre car je connais trop mal Israël pour avoir compris tout ce dont parle l'auteur. De nombreux termes et noms me demandent un peu de recherche pour saisir ce dont on parle. Cependant, je peux en dire que c'est un livre dont le propos est étayé et qui présente un Benjamin Netanyahou radical et inquiétant qui a la volonté d'installer un changement de régime en Israël allant à l'encontre de ce que devrait être une démocratie.
Réédité en même temps qu'au "nom du temple" du même auteur, il s'agit de facto d'un chapitre complémentaire mettant la loupe sur la transformation actuelle de l'Etat. L'analyse a par définition moins de recul mais est plus ouverte, dans la continuité cependant du processus de messianisation (si le terme existe) largement décrit dans l'autre livre.
Intéressant mais mérite d’être déjà calé.e sur le sujet avant la lecture. Je pense que le format aussi court n’est peut-être pas le meilleur pour traiter de la question car on survole beaucoup d’aspects mais on y répond pas vraiment