Jump to ratings and reviews
Rate this book

Emilie, Emilie

Rate this book
Après L'Amour en plus, histoire de l'amour maternel, Elisabeth Badinter aborde le problème de l'ambition féminine à travers le destin de deux grandes dames du XVIIIe siècle. Madame du Châtelet, qui fut la compagne de Voltaire, traduisit le grand ?uvre de Newton et fut l'égale des savants de ce temps. Madame d'Epinay, amie de Grimm, imagina une nouvelle pédagogie, critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères. Ces deux ambitieuses, au sens le plus noble du terme, refusaient d'accepter les limites que la société leur assignait. Elles voulurent se donner toutes les chances dont elles se sentaient capables, en dépit de leur sexe. Madame du Châtelet incarne l'ambition personnelle, Madame d'Epinay, l'ambition maternelle, deux figures entre lesquelles se partage la vie des femmes. Emilie, Emilie, un livre passionnant qui nous conduit au c?ur du XVIIIe siècle sans perdre de vue le présent actuel.

467 pages, Paperback

First published January 1, 2000

6 people are currently reading
74 people want to read

About the author

Élisabeth Badinter

51 books101 followers
Elisabeth Badinter is the acclaimed author of three seminal works on feminism—The Myth of Motherhood, Wrong Turn, and Masculine Identity—which have been translated into fifteen languages. Badinter teaches philosophy at the école Polytechnique in Paris, where she lives.

http://us.macmillan.com/author/elisab...

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
10 (27%)
4 stars
15 (40%)
3 stars
8 (21%)
2 stars
2 (5%)
1 star
2 (5%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Carmen.
339 reviews11 followers
April 23, 2021
Ceci est le deuxième livre d’Elisabeth Badinter que je lis et je dois dire que j’ai beaucoup aimé les deux. Je ne connaissais pas ces deux Émilie et j’ai été surprise par leur histoire, assez remarquable vu l’époque et leur sexe.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.