Jump to ratings and reviews
Rate this book

La famille d'Arsac #1

Scandaleuse Elisabeth

Rate this book
Paris, 1778. La ravissante Élisabeth d’Arsac attire à elle tous les regards. Cette jeune femme éprise de liberté refuse tous ses prétendants car elle veut préserver son indépendance et éviter les désagréments du mariage. Pourtant, au bal masqué, elle tombe sous le charme d’un séduisant Américain auquel elle accorde un entretien galant. Elle se jette à corps perdu dans une liaison clandestine, mais l’idylle tourne court lorsqu’il demande sa main. Élisabeth n’envisage pas une seule seconde de s’encombrer d’un mari, mais le destin en a peut-être décidé autrement…

Kindle Edition

First published September 20, 2013

21 people want to read

About the author

Eléonore Fernaye

13 books5 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (10%)
4 stars
16 (32%)
3 stars
24 (48%)
2 stars
3 (6%)
1 star
2 (4%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Flo.
248 reviews
August 29, 2015
Romance plutôt sympa qui change des romances qui se passent toujours en Angleterre pendant la régence ou alors dans les Highlands!
Lecture détente.
155 reviews
October 26, 2021
3,5⭐/5

J'ai bien aimé ce livre qui m'a totalement changé de mes lectures habituelles 😊.

J'ai trouvé ça frais. L'écriture est fluide. J'ai apprécié les changements de points de vue qui dynamisent le récit
Petit bémol : tout était plus ou moins prévisible mais ça n'enlève rien à l'histoire !

Je recommande ce livre si vous souhaitez de la romance, de la sensualité et un peu d'érotisme 😉
1,557 reviews38 followers
October 27, 2013
http://www.blue-moon.fr/spip.php?arti...

Eleonore Fernaye est une jeune auteure française qui vient de se lancer dans la romance historique. Tout séduit dans la démarche : une romance située dans la France pré-révolutionnaire de 1778, un contexte historique que l’on sent travailler, une volonté de coller à l’époque avec un vocabulaire choisi. Eleonore Fernaye a fait un travail sérieux. L’impression générale demeure cependant moyenne à cause de la romance.

Nous sommes en 1778 et le héros, Henry Wolton est un Américain dont nous devinerons qu’il a une vague mission diplomatique en France qui lui fait rencontrer Benjamin Franklin, l’ambassadeur du Congrès en France ; la période est palpitante puisque c’est celle de la guerre d’Indépendance américaine et la France est alors en plein rapprochement avec ce pays neuf qui a rejeter la tutelle britannique simplement deux ans plus tôt. Cette trame ne restera que cela cependant. Peut-être le prochain livre s’y intéressera davantage mais il y avait matière à tisser une passionnante romance d’aventure. Ce n’est pas vers cela que c’est dirigé Eleonore Fernaye.

Non, elle dresse le portrait d’une jeune héroïne, Elisabeth, issue d’une noble famille et très moderne pour son époque. Instruite, convaincue que les droits des femmes notamment leur accès à l’instruction doivent se développer, elle a tout pour plaire. Elle va faire la rencontre de Henry lors d’un bal à l’Opéra, lieu même un peu scandaleux pour une jeune héritière. Ils se plaisent, passent un délicieux moment ensemble et se rendront compte ultérieurement que Louis, le frère d’Elisabeth et Henry se connaissent bien.

L’histoire n’ira jamais bien plus loin. Il va se nouer alors une romance jolie, sans doute, agrémentée de scènes sensuelles qui manquent d’émotion mais rien de plus. Malheureusement, tout cela est cousu de fil blanc avec des incohérences aussi et le recours à des classiques de la romance, le malentendu, les quiproquos uniquement là pour faire rebondir une intrigue qui s’endormirait totalement. Elisabeth, fille de bonne famille qui est de plus intelligente et instruite, va se jeter à la tête de Henry qui après avoir juré de ne pas toucher à la sœur de son ami, bien au dessus de lui, le roturier cède avec facilité...Tout cela est bien difficile à croire. Tout est un peu sur ce modèle. Cela donne une romance charmante mais d’un classicisme achevé. Il y manque aussi cette pointe de folie, d’émotion qui emporte tout. Les héros ne sont pas du genre à vous faire palpiter le cœur. Henry est fort sympathique mais pas inoubliable.

Voilà un premier tome qui déçoit un peu. C’est bien écrit, le contexte soigné ne débouche que sur quelques détails intéressants mais n’influe en rien sur l’intrigue, la romance est convenable. En fait le titre assez anodin et lui aussi très classique est à l’image de cette romance.

Espérons que la suite aura un peu plus de piment car tout cela est sage et donne une impression de déjà lu regrettable puisque le contexte lui est original.
Profile Image for Melliane.
2,073 reviews350 followers
October 6, 2013
3.5/5

Mon avis sur le blog


Je n’avais pas vu en prenant le livre que l’auteure était Française et je suis du coup très contente d’avoir pu découvrir cet écrivain que je ne connaissais pas. Les romances historiques m’attirent de plus en plus et je prends toujours un grand plaisir à en lire de nouvelles. D’ailleurs à peine commencé, j’ai très vite lu toute l’histoire dans une même journée, j’étais curieuse de voir comment tout allait se terminer et ce qui allait se passer pour notre jeune héroïne.

Elizabeth est une jeune femme éprise de liberté dans une société où un tel comportement n’a pas sa place. Elle est têtue et quoi que l’on puisse lui dire, reste déterminée à ne faire que ce qu’elle veut, même si cela peut ruiner sa réputation et celle de sa famille. Mais lors d’un bal, notre jeune héroïne se retrouve dans une situation qu’elle n’aurait jamais soupçonnée. Elle rencontre un homme, un américain très différent des gens qu’elle a pu rencontrer auparavant et tout en lui l’attire. Heureusement pour elle, c’est aussi réciproque. Pourtant quand elle est proche de lui, elle oublie tout de sa condition et de ses devoirs et va même se laisser emporter plus loin que ce qu’elle n’aurait pensé.

Le résumé nous présente presque toute l’histoire du livre, comme il est finalement aussi assez fin. Une drôle de relation nait entre eux, basée sur certains non-dits, sur des mystères mais aussi sur une attraction indéniable ! J’étais assez curieuse de voir d’ailleurs jusqu’où nos deux héros allaient aller. Ils sont tous les deux faits pour être ensemble et pourtant de nombreux obstacles s’immiscent entre eux. Ils se cachent tous deux énormément de faits et vivent alors avec des sentiments assez contradictoires. C’est vraiment dommage de voir cela car on sait qu’il suffirait d’un rien pour que tout s’arrange. J’ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi les deux refusaient de se parler ne serait-ce que pour faire comprendre à l’autre ce qu’ils pensent. J’avoue avoir aussi été très intriguée par l’histoire d’Henry. Dès le début il cache une cicatrice qui semble avoir une histoire très intéressante. Pourtant il faudra attendre la fin de l’histoire pour découvrir ce qu’il s’était passé et j’avoue que j’ai été très surprise par la raison.

C’était un roman sans prise de tête et agréable à découvrir. Je suis curieuse à présent de lire l’histoire de Louis.
Profile Image for Audel.
412 reviews9 followers
October 6, 2013
Ce livre est le premier tome d'une romance historique non seulement écrite par une auteure francophone mais dont l'action, chose encore plus rare, se situe en France, à Paris en 1778.

Ainsi, on suit les aventures d'Elisabeth, une jeune fille sortie du couvent depuis un peu plus de deux ans et toujours sans mari au grand damne de sa mère. Bien entendue, Elisabeth n'a aucune intention de se marier ni de tomber amoureuse, ce qu'elle trouve être une perte de temps.

Le personnage de Félicité, meilleure amie d'Elisabeth est plutôt respectueuse de la bienséance et se sucies des qu'en dira-t-on. Ce personnage construit comme étant le pendant d'Elisabeth. en effet, l' héroïne est impulsive, audacieuse et fait fi des convenances, c'est un personnage qui va grandir et mûrir tout au long du roman.

Henry est un roturier américain, c'est un homme énigmatique qui semble cacher un terrible secret : c'est un personnage torturé ce qui ne sera pas sans conséquence sur sa relation avec Elisabeth.

En outre, le fait qu'il soit étranger et donc peu habitué aux us et coutumes françaises permet à l'auteure de porter un léger regard critique, tout du moins réflexif sur la société française de l'époque.

La narration alterne entre les points de vue d'Elisabeth et celui de Henry tout en prenant de la distance avec une écriture à la troisième personne.

L'écriture est relativement fluide et agréable.
L'auteure introduit progressivement quelques allusions historiques ciblées comme la question de l'évolution sociale ou celle de la place des femmes et de leur éducation.

L'auteure prend le temps de mettre en place son intrigue et ses personnages. Or, même si on entrevoit d'autres personnages comme Louis, le frère d’Élisabeth, l'histoire se concentre essentiellement sur les deux protagonistes principaux.

On est dans un roman initiatique dans lequel on assiste à l'initiation de l'héroïne aux choses de l'amour puis à celles de la vie commune. On voit la jeune fille devenir femme.

Avec ce premier tome l'auteure montre qu'elle a su s'approprier le genre et se démarquer des romans historiques anglophones.


8 reviews
September 15, 2014
Très belle romance historique. Je me suis laissé conquérir par le couple principal : Henry, l'Américain qui séjourne en France pour suivre des actions diplomatiques et commerciales et Elisabeth, la jeune héritière d'une vieille famille noble française. Je n'en dis pas plus : un monde, finalement, dans le vrai sens du terme les sépare, mais la première rencontre est faite sous le sceau du secret. Derrière les masques, il n'y a plus de frontières.
Alors, non seulement, il est rare de lire de la romance qui se passe en France, à Paris, non seulement il est rare de lire de la romance écrite par une Française, mais il est, à mon avis, encore plus rare de lire de la romance aussi plaisante et agréable.
Profile Image for Catherine_bones Chapitre 32.
126 reviews10 followers
March 25, 2015
3,5/5
Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire(héroïne peu crédible face à ses envies d'indépendance) je me suis vite laissé séduire par le jeu de séduction entre Henry et Elisabeth. C'est une romance comme je les aime malgré des actions prévisibles et un contexte géographique et historique qui ne m'affole pas d'habitude. Je l'ai quand même dévoré en une journée, impossible de m'arrêter ,)
19 reviews
January 2, 2016
Une belle romance écrite par une belle plume française. C'est agréable de découvrir une romance historique française d'avant la révolution (Dieux sait que les auteures US nous abreuvent d'histoires se passant en Angleterre). Pas temps mort dans cette histoire, même si le personnage d'Henry pourrait être un peu plus abouti (notamment son histoire traumatisante). Le livre se lit en quelques heures à peine. Une suite avec Louis ou Mme du Plessis me plairait bien.
Profile Image for Fabiola Chenet.
Author 30 books31 followers
October 9, 2013
Histoire vraiment très belle avec des personnages vraiment très sympathiques. A lire absolument. Avis plus complet dans le prochain webzine et sur le forum (faut juste me laisser le temps de trouver ce que je vais dire lol)
Profile Image for Julia.
474 reviews6 followers
July 11, 2016
Je n'ai pas accroché et j'ai surtout beaucoup soufflé face à certaines situations improbables vu le contexte historique...
Les dialogues sont tres empesés, les personnages manquent de relief...
C'est dommage
353 reviews36 followers
October 4, 2013
(3,5/5) une romance historique made in france très entrainante, avec de bons éléments mais qui reste quand même du déjà vu
Profile Image for Cléo.
183 reviews7 followers
December 12, 2013
Belle découverte. Un premier tome au-delà de mes espérances.
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.