Dans ce récit mémoriel, Valérie Forgues examine méticuleusement la non-maternité et l’interruption de grossesse. Archéologue de l’intime et lectrice engagée, elle fouille parmi les mots d’autres femmes (Annie Ernaux, Colombe Schneck, Sheila Heti, Lucie Joubert, etc. ), ainsi que dans ses propres souvenirs pour cartographier en toute sensibilité les chocs, les ruptures, l’errance et le courage qui se mobilisent dans la décision de ne pas être mère. L’autrice nomme la douleur et la culpabilité, mais aussi la soif indéniable de liberté qui, grâce à cette écriture sincère et réparatrice, est aussi une manière de choisir l’amour.
Dans ce récit intime l’autrice aborde son choix de non-maternité et son interruption de grossesse.
Deux sujets tabous sur lesquels elle s’ouvre avec émotion, sincérité et amour.
Et laisse-moi te dire que ses mots et ses réflexions ont résonné fort en moi. J’y ai trouvé des morceaux d’une époque où je ne voulais pas d’enfant, d’autres d’un choix auquel j’ai dû faire face et qui m’a marqué mais aussi, j’y ai trouvé des morceaux de la mère que je suis.
Disons que j’en ai corné beaucoup de pages.
« Au détour de son passage dans ma vie, de son corps minuscule mais vrai, entre deux saisons, je l’ai rayé de la carte des possibles.
L’enfant et moi dormirons toujours collés contre le secret de notre attachement. »
J’ai toujours trouvé ça beau une mère qui aime et assume pleinement son rôle. Tout comme je trouve ça beau une femme qui fait le choix d’une non-maternité et qui jouit de son entière liberté. Peu importe le scénario, une femme qui décide pour elle-même, qui s’aggripe fort à ses convictions, ses désirs et qui ne flanche pas devant la pression sociale et ce qu’on attend d’elle.. c’est beau !
C’est un livre qui saura toucher autant les femmes qui ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant que celles qui en ont ou en désir.
Merci Valérie d’avoir partagé ces fragments de vie. ❤️
« Je ne traînerai pas de poids autre que le mien, apprivoiserai ma vulnérabilité, ma difficulté à bien vivre, j'apprendrai à me faire confiance. J'ai trouvé, dans les quelques semaines où j'ai porté un embryon, de la colère, de la révolte contre mon corps, contre ma façon de me juger si sévèrement ; j'ai trouvé une force vive, un peu d'amour de moi et une certaine douceur. J'ai eu de la compassion pour moi, pour une rare fois. »
« Avorter : affirmer qui je suis, me détacher de toute pression sociale de performance ou de sacrifice, intérieure comme extérieure, m’ancrer solidement dans la vie, dans ma vie. » - p. 116
C’est le récit d’une femme qui ne veut pas d’enfant, qui ne veut ni mettre sa vie de côté, ni élever un enfant dans un monde où les droits humains ne sont pas respectés, ni à avoir à lui expliquer la fin du monde qui approche.
Wow. J’aurais pu écrire quasi toutes les lignes de ce livre. Un point de vue trop peu répandu et qui mérite assurément plus de lumière pour toutes les nullipares.
Un livre touchant et authentique qui nous plonge dans une réflexion sur le choix de la non-maternité et la pression de la société pour contrôler le corps des femmes. Un must!
C’est un livre important, écrit par une femme au début de sa quarantaine, qui s’affranchit doucement de la douleur et de la culpabilité; la maudite culpabilité d’être différente et d’avoir fait des choix hors de la norme sociale. Je l’ai reçu comme un cri du coeur, un profond désir d’enfin arriver à se donner le droit d’exister, telles que nous sommes, femmes sans enfant, créatrices, écartelées entre le travail alimentaire et la vie. Juste ça, s’accorder le droit d’exister, sans honte ni culpabilité. Ce livre, extrêmement sensible et réfléchi, je le reçois comme une permission, un puissant moteur de libération personnelle.
Une dissection d'un désir de liberté, un regard sans fard sur la vulnérabilité des femmes, un ouvrage bien ficelé sur la non envie de maternité dans une société qui place l'enfantement au cœur de ses priorités.
Entre le récit personnel et l'essai, ce livre propose une réflexion franche sur la non-maternité. Il y est question de filiation, de relations amoureuses, d'avortement et de normes sociétales. Une voix à la fois vulnérable et pleine d'assurance, à la fois intelligente et sensible : l'autrice aborde des sujets délicats avec naturel et respect. Son récit est touchant et porte à réfléchir.