4.
Une BD dont j'ai adoré les dessins !
Mis à part Les Aventures de Tintin, je crois que les seules BD que j'ai lues avec plaisir sont les Lou, écrites par Julien Néel. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que celui-ci était également à l'origine d'une autre saga, en la présence du Viandier de Polpette, écrite en collaboration avec Olivier Milhaud !
On retrouve clairement la patte de l'illustrateur, notamment au niveau des expressions des personnages. Les paysages, beaucoup moins urbains que dans Lou, ont également été un régal pour les yeux.
Si vous voyez passer beaucoup de jeux de mots en rapport avec la nourriture, c'est normal, c'est parce que cette BD vous fera forcément saliver ! En effet, Polpette, le cuisinier de l'auberge du Coq Vert nous mets l'eau à la bouche en préparant de bons petits plats tout au long de notre lecture... Des planches entières sont mêmes consacrées à nous présenter les recettes du chef !
Les deux auteurs ont réussi à créer un univers hors du temps, qui m'a beaucoup fait penser au dessin animé Raiponce par moments. Le comte Fausto, Almeria et tous les autres, tantôt loufoques, lunatiques ou fougueux sont très touchants et bien que les rebondissements sont loin de s'enchaîner dans cette BD, je me suis régalée ! La seule nouvelle qui vient chambouler un peu tout ce calme apparent, c'est quand le père de Fausto, le roi qu'il n'a pas vu depuis son enfance lui fait parvenir la nouvelle de sa venue prochaine.
Moi qui ne lit jamais de romans graphiques d'habitude, par difficulté à rester concentrée sur les illustrations, j'ai ici réussi à prendre mon temps en appréciant le coup de crayon de Julien Néel et les pointes d'humour distillées avec parcimonie au gré des planches.
On se resservirait bien une deuxième part de cette ambiance cozy fantasy, mais malheur, aucun tome 2 à l'horizon pour le moment...