Il y a quatre personnages, très différents. Christine, la cinquantaine, dirige une agence de voyage et est un jour frappée par le néant de son existence. Paul est un paysan qui s’abrutit de travail pour éviter de réfléchir. Solange est guichetière à la SNCF et en veut au monde entier. Luc tente de se battre pour sauver son couple du désastre. Leurs destins se croiseront alors que chacun croyait être arrivé au bout de sa route. Le bonheur viendra à eux, inattendu et pourtant inscrit dans leurs histoires qui ne feront plus qu’une. Après les orages et les déchirements, une harmonie nouvelle naît.. On ne peut quitter les personnages d’Anny Duperey. Ce sont des amis fraternels. On n’oublie plus les scènes émouvantes, cocasses, violentes, subtiles, au cours desquelles ils se révèlent à eux-mêmes et à nous.
Difficile de se mettre dans l’histoire. 4 histoires touchantes mais plutôt déprimantes. J’ai failli abandonner la lecture plusieurs fois et puis tout s’enchaîne, tout s’accélère dans la dernière partie où les 4 histoires du début prennent leur sens et s’ouvre à l’optimisme de la vie. Sensation mitigée, ce pourquoi je mets juste 3 étoiles.
C est un vrai livre très bien écrit. L'histoire de ces 4 personnages qu a priori tout oppose s enchaîne bien. Je regrette juste la fin qui est un peu longue. Je découvre Anny Duperey auteur et ça vaut le coup.