28 contes ré-investis avec des jeux littéraires différents explicités à chaque début de récits, un bon exercice et une façon ludique d’apporter certaines connaissances au lecteur. Cet ouvrage de Yak Rivais est certainement inspiré des essais de Perec, Queneau, Apollinaire… Très intéressant et drôle !
Un peu dans l'esprit de l'Oulipo, Yak Rivais revisite les contes de notre enfance, en usant d'un procédé littéraire, jeu intellectuel et conceptuel, sur chacun. Verlan, contrepèteries, contraintes de longueur ou de caractères, l'auteur torture la langue et malaxe la syntaxe.
Le procédé a un caractère éducatif, chaque procédé est décortiqué avant d'être appliqué.
Honnêtement, le procédé est amusant, mais peu passionnant au niveau récit (mais de toute façon, on connait déjà les histoires). Mais cela reste un bel exercice, d'imagination et de virtuosité.